22 février 2024
Ce matin là, en voyant apparaître leurs belles faces de mon côté de l’océan…j’avais le coeur trop plein d’émotions. J’en ai tremblé un petit moment…une réaction inconnue, jusque là. De les voir, de les serrer dans mes bras, de les embrasser…mais aussi, de vivre ce petit rêve qui se déroulait exactement comme je l’avais imaginé depuis le printemps 2023.
Pour ce moment ensemble, nous avons déterminé un itinéraire regroupant nos intérêts communs avec comme seule contrainte…le temps! Une ressource inestimable celui-là. Le choix d’établir notre camp de base à Florence ajoutait à la valeur de l’expérience. Firenze è piuttosto bella! À travers nos escapades…on profitait de sa beauté.
Pour les Cinque Terre, de Florence…nous étions à un peu plus de 2 heures de voiture. Ces temps passé sur la route à découvrir les paysages…quand on sort des tunnels, sont aussi appréciables.
Le voyage est aussi important que la destination…
Dans un premier temps, nous souhaitions parcourir le sentier (trek) reliant les villages des Cinque Terre. Toutefois, depuis l’inondation de 2011, une grande section du sentier est fermé. Nous envisagions tout de même de faire la section praticable…
Pour visiter les villages, le train demeure la meilleure option. La Spezia comme point de départ, le stationnement public de la gare permet l’accès direct au train pour le trajet entre les 5 villages. Nous avons opté pour » la Cinque Terre Treno MS Card » Pour le lien c’est par ici: https://www.cinqueterre.eu.com/fr/cinque-terre-card
Pour cette journée…la météo prévoyait des humeurs changeantes, et…c’est peu dire! Elle nous a offert à peu près toutes les conditions.
De la Spezia, le train nous a conduit au village de Monterosso, le plus grand et le plus éloigné de notre point départ. C’est sous le soleil que nous avons découvert ce village, mais vite…il a été remplacé par de la pluie et aussi de la grêle.
Monterosso













On avait bien nos parapluies…mais dans la voiture, à La Spezia 😉 Vite on a ressentie l’humidité avec les vêtements trempés.
Vernazza
En 2011 la ville a été évacuée suite aux inondations exceptionnelles d’octobre. On sait que les Cinq Terres ont été fortement touchées par ce phénomène climatique mais c’est à Vernazza que les dégâts furent les plus importants. Le village fut évacué. Un torrent de boue a déferlé dans les rues pentues du centre ville. Il aura fallu plus de 100 millions d’euros pour réparer les dégâts causés.
Ce village est certainement le plus pittoresque des cinq.








Corniglia a été sacrifié…nous avions besoin de sécher un peu!
Manarola
Son nom viendrait de Manium Arula qui signifie « Autel pour prier les Mani », les Mani étant les Dieux du foyer et de la famille.
Manarola est située au bout de la vallée du torrent Groppo. Les écrits et les récits font de Manarola le plus ancien village des 5 terres.
La structure du bourg est étonnante car la base du village se situe en contre bas, les pieds dans l’eau. Les maisons semblent ensuite partir à l’assaut de la colline pour recouvrir totalement le promontoire de pierre qui domine la Méditerranée.
C’est à Manarola que commence le fameux sentier dell’amore qui continue vers le village de Riomaggiore. Nous avons parcouru plus du tiers, pour rebrousser chemin…le sentier a été fermé en octobre en raison des risques de glissement élevés.











Riomaggiore
Riomaggiore est l’arrivée de la promenade dell’amore. C’est un ancien village de pêcheur. Le village aurait été fondé au 8ème Siècle par des réfugiés grecs. Les premières traces d’habitations à Riomaggiore datent du 13ème siècle. Leur conservation est remarquable.
Contrairement aux habitations des autres villages des Cinque terre, celles de Riomaggiore ont beaucoup de couleurs et sont accessibles par l’arrière au niveau des étages supérieurs.





SUD TYROL ET LES DOLOMITES
Le temps…il manque souvent! De Florence, nous étions à plus de cinq heures pour cette partie du voyage. Compte tenu de la distance à parcourir, nous avons choisi de séjourner à Fortezza, une commune italienne d’environ 1 000 habitants, qui se situe dans la province autonome de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige. Bien qu’en Italie, les paysages du sud Tyrol s’apparentent surtout à la Suisse et à l’Autriche, ses voisines. Le décor et l’architecture d’inspiration bavaroise offrent un spectacle continu sur le trajet. Un parcours aussi surprenant que spectaculaire. Pour apprécier toute la beauté des Dolomites, il faut du temps…ce qui nous manquait. Néanmoins, nous nous sommes émerveillés de la grandiosité de ces paysages à couper le souffle. L’aventure en surplus…avec Eric, il faut souvent…ou tout le temps 😉 envisager sortir de l’ordinaire, du simple. On s’est donc retrouvé dans les « Alpes » tout en haut d’un pic, dans la neige…alors que tous avaient des chaînes, nous avions des pneus d’été. En surplus…la tête dans les nuages épais! Avec un gars qui vient du Québec et de surcroît de l’Abitibi…on s’en est plutôt bien tiré! Il a ce don de mettre du mordant dans le quotidien de ceux qui partagent sa vie. En fait, il nous permet de travailler assidûment la gestion du stress! On l’aime de même!




















Du Sud Tyrol, nous revenons vers la Vénétie…pour Venise, que j’attendais de découvrir avec eux. Nous avons opté pour y séjourner deux journées entières…afin d’y emmagasiner le plus d’exotisme possible.
Comment expliquer Venise…lo amavo. Tutto è assolutament e favoloso.
Nous avons séjourné au San Vio Palace avec la vue directement sur le canal. De cet endroit, nous étions à proximité de toute sa richesse.















MURANO
C’est avec un privé que nous avons été invité à nous rendre sur l’île.










BURANO








Nous quittons Venise vers Florence…pour les derniers moments en Italie. Je reviens avec eux…mes petits trésors m’attendent. Une promesse de leur maman de ramener leur Grand-Mom.

Après 2 mois d’absence…de grandes émotions retrouver mes trésors d’amour.


Et Porto qui vit sa best life de retour chez-lui avec ses deux parents 😉

Je remercie la vie de tout…et je me remercie de cette confiance que je lui porte, elle fait certainement une sacré différence!
Cette aventure…elle est assurément le plus grand investissement que j’aurai fait pour moi seule de toute ma vie. J’ai tellement appris…de ce temps avec moi-même, ailleurs!
Pour ma suite, je partirai souvent..moins longtemps. Je quitte à nouveau le 5 avril pour un autre rêve qui se trouve sur ma liste depuis un temps. D’ailleurs, il est dans le même ordre, que de savourer le jambon de Parme…directement à Parme. Je développe ma carrière (ma retraite) avec toutes ces opportunités à l’étranger.
Belle vie va! On est heureux…on l’a déjà dit!?
Quel beau voyage tu as fait Diane, j’admire ton audace de partir seule.Merci de nous faire voyager avec toi et de nous partager ces beaux moments. Hâte de voir ta prochaine destination. ☺️
J’aimeAimé par 1 personne