Costa Rica

Ce voyage au Costa Rica…ça faisait un bon moment que chéri  l’attendait.  Faut dire que le choix de nos destinations se fait selon des critères précis notamment, la période de l’année. Je ferai un billet sur notre façon d’arrêter nos choix de destination. Now,  revenons à  celle du printemps 2016! 🙂

Pour ce voyage, le magasinage des billets s’est réalisé sur une période de +ou- 3 mois.  Comme déjà dit, nous plaçons des alertes sur différents sites afin d’avoir une idée du prix des vols. Et pour le Costa Rica,  Liberia ou San Jose!   Voilà, que nous voyons le deal à 1 mois de la date prévue du départ.  Un peu en dessous de $380/personne aller-retour pour San José, et les conditions sont satisfaisantes. BOOM! On achète!

Début de la préparation du voyage.  On précise ce qui nous fait envie pour ce chapitre de notre histoire.  À l’issue de cette réflexion, c’est un voyage de farniente qu’on souhaite faire, mais pas trop!  On veut découvrir le Costa Rica, sa culture, ses gens,  ses forêts tropicales, ses volcans, sa faune, ses plages, etc.

La planification s’amorce autour des hébergements et des points d’intérêt.  Nous procédons à une première réservation, puis à une autre…et encore une autre.  Et ben! Finalement, c’est autour des réservations que se dessine notre itinéraire…pas le choix! Comme c’est d’un voyage plutôt relax qui nous fait envie, nous décidons que c’est en bus que nous découvrirons le Costa Rica, sur un parcours de point en point.

Notre première nuit est évidemment réservée. Nous arrivons à San Jose en fin de soirée, nous avions reçu de bons conseils du gîte sur le choix du taxi. Fort appréciable! On le comprend…

On se dirige vers un taxi rouge, transmettons les indications et nous voilà en route.  La soirée est bien avancée.  Ça y est, nous y sommes!  De premier abord, la nuit est bien entamée sur le gîte.  Le silence et le sentier sombre nous l’indiquent à l’arrivée.  Visiblement, nous étions attendus.  Notre hôte nous conduit au travers de petits sentiers. L’air est chaud et humide, on s’imprègne du climat tropical dès l’instant.  La densité de la flore menant à notre chambre impressionne…chéri me précède, mais il met du temps avant de m’y permettre l’accès.  C’est qu’il y a de la vie ici…qu’il dit! Et voilà que je la vois grouiller…la vie :-O

Me voilà embêtée…c’est peu dire!  J’en vois partout..

Nous rejoignons notre hôte sur la terrasse resto, là où il nous y a convié quelques minutes plus tôt.  Le malaise est exposé, et le voilà qui rigole.  Il explique que la période est propice aux cafards.cafard  Il nous invite à prendre place pour le goûter qui nous sera servi, et il quitte avec un pulvérisateur (anti cafards…j’imagine).  Le voilà qui revient, et il nous tend le contenant, en cas!  Et ben!

Le goûter et l’ambiance du site sont agréables.  Les gens présents sont sympathiques.  On regagne notre chambre…quelle odeur!  L’air est infect!  Impossible d’ouvrir.  La seule fenêtre ne contient pas de moustiquaire.  Coudonc!  La propreté nous apparaît douteuse…nous voilà à se plaindre. Woh! On arrête ça là.  On place les serviettes sur les oreillers et nous prenons place sur les couvertures.  Le pareo est donc ben pratique! On craint d’être mort asphyxié au réveil! 😉

Au petit, petit matin…yeah, nous sommes vivants!  Rendez-vous à la terrasse du resto!  Petit déjeuner compris!  Vive le café du Costa Rica…1,2,3,4 cafés plus tard…bien réveillés, nous sommes heureux de l’arrivée des autres voyageurs qui s’installent.  Les échanges commencent…on nous explique que le système de bus est complexe et non fiable. Et surtout pour nous avec des réservations déjà faites (gîte hors parcours). Bon!  Entre québécois et français  les discussions s’animent autour des trajets…quelques uns débutent, d’autres terminent leur séjour.  Deux québécoises nous invitent à se joindre à elles pour un debriefing donné par:

http://www.toutcostarica.com

 La rencontre se déroule à quelques kilomètres du gîte actuel.    Selon elles, ils sauront nous guider pour un plan B.   La vie est bonne!  Un contact qui fait toute la différence sur l’itinéraire et sur l’aventure du Costa Rica.  Nous repartons avec un sac rempli de bons conseils pour bien voyager au Costa Rica, une carte d’appel en cas d’urgence 24/24 avec service multilingue.  Un super deal sur la location d’un véhicule avec gps…

13062105_10154172094588910_3016315461118273212_n

Réflexion:  La préparation de ce voyage nous a orienté vers ce gîte pour le départ du chapitre Costa Rica.  Pourquoi!?  Très économique à $20 CAD petit déjeuner compris pour 2 personnes  Le guide routard recommandait fortement cet endroit pour son prix, mais surtout pour les rencontres à y faire sur les conseils, trucs, etc.   Au final, les cafards auront fait une belle différence!

L’aventure se poursuit à: