Dès la fin de la période de festivités de notre Noël 2022…au moment du bilan de l’année, nous avons réfléchi à tout ce qu’impliquait cette période de l’année pour chacun de nous…en surcharge de tout. On s’est alors dit….pourquoi pas un Noël autrement pour 2023!
Bien que nous ayons réussi un tour de force en coordonnant les agendas de toute la famille, pour un voyage en Guadeloupe en 2020…la pandémie est venue contrecarrer le projet. Cette année, ce tour de force n’a pas été possible. Cinq membres de la famille manquaient au voyage! Mais, le 25 décembre, nous étions tous ensemble!
C’est avec notre bébé et ses (nos) 4 petites merveilles que nous avons voyagé sur la péninsule du Yucàtan pour 2 semaines en décembre 2023.
Il n’a pas été facile de déterminer la destination. Le Costa Rica nous faisait les yeux doux! C’est le deal reçu dans ma boîte courriel qui a arrêté le choix à notre place! Avec des vols directs aller-retour sur Cancun à $380, taxes incluses. Difficile d’y lever le nez. C’est sur Playa del Carmen que nous avons établi notre camp de base pour la durée de notre séjour avec la location d’une magnifique villa répondant à tout nos critères. Pour le transport servant à découvrir la péninsule, c’est par le biais de deux québécois qui résident à Playa del Carmen que nous avons fait la location de 2 voitures. Ce fut le meilleur choix pour ce voyage, et on le doit à notre précieuse belle fille. En surplus, ils étaient sur le même vol à l’arrivée. Quelle chance!
À mon premier voyage avec mes enfants, j’ai dit: « Il ne manque absolument rien à mon bonheur, en voyage…avec ceux que j’aime le plus au monde. » Comment exprimer mon sentiment de le vivre aussi, avec mes petits enfants!? De les voir si à l’aise et si curieux de tout ce monde à découvrir…de tout ce qui est possible et à venir.
Aussi, je répète que ce privilège de croiser le regard de mon amoureux et de ressentir cette infini complicité dans l’amour partagé devant la personnalité de chacun de nos enfants, et maintenant de nos petits enfants…c’est là, tout l’essentiel. D’ailleurs, un jour que je me baladais avec mon petit bonhomme de quelques mois, un vieil homme s’est arrêté devant moi, il a regardé mon fils, il m’a regardé et il a dit: « Cet enfant est ta plus grande richesse » puis, il a continué son chemin. Ces paroles d’un inconnu, alors que j’avais à peine 20 ans m’ont marquées. Plus tard, à la lecture de « L’Alchimiste » de Paolo Coelho, ce livre que ce même petit bonhomme avait reçu de son milieu scolaire, lors de sa remise de diplôme du secondaire…j’ai compris le sens de cette rencontre avec cet homme, qui a croisé mon chemin, ce jour là.
Le 17 novembre2024 marquait au calendrier ma retraite du réseau de la santé et des services sociaux. Ce voyage planifié marquait ainsi la fin d’une étape…et le début d’une belle aventure!
Juste avant le départ, le petit Mika présentait des symptômes de rhume…qui se sont amplifiés les jours suivants. Et…la petite Billie a aussi chopé un virus dès notre arrivée sur le Mexique.
Pour elle, une consultation médicale et une hospitalisation en urgence furent nécessaires. Avoir de bonnes assurances en voyage, c’est absolument nécessaire! Le système de santé public au Mexique est plutôt inquiétant (notre avis personnel).

Les plans du voyage ont été ajustés en fonction de l’état de nos petits trésors. Nous avons réduit les temps de transport et les activités pour leur permettre de se reposer. Ils s’en sont tirés tous les deux avec les bons soins, et de l’amour tout le tour. Même que la petite Billie nous a surpris en faisant ses premiers déplacements à quatre pattes.
Playa del Carmen
Playa del Carmen, cette station balnéaire très (trop) populaire mexicaine de la Riviera Maya, située sur le littoral de la mer des Caraïbes, dans la péninsule du Yucatan. Elle est appréciée pour ses plages bordées de palmiers et ses récifs de corail. La voie piétonne de la Quinta Avenida (5e avenue) longe la plage. Elle est parsemée de boutiques et de restaurants en enfilade. La nuit…les bars décontractés et les boîtes de nuit abondent.















Nos petits matin à la casa
Puerto Morelos
Situé à 20 minutes de Cancun, c’est un authentique village de pêcheurs. Un secteur tranquille en connexion avec la nature. Le phare penché, symbole emblématique de cette destination, se dresse fièrement à côté de la plage de Ventana al Mar.
la fascinante Ruta de los Cenotes est dans ce secteur.
Le parc national du Reef, qui fait partie du deuxième plus grand récif du monde, offre des opportunités inégalées de plongée et de snorkeling à seulement 400 mètres du rivage.







Valladolid
Une jolie petite ville avec beaucoup de caractère . D’ailleurs c’est autour de la place principale que se retrouve la majorité des points d’intérêts. De bonnes tables, des boutiques, la cénote Zaci et une très vieilles église. Avec la petite marmaille, simple et agréable à visiter.













Bacalar
À la frontière du Belize, Bacalar est située sur les rives de la lagune de Bacalar, la plus importante des lagunes du sud du Quintana Roo.
Une ville magique où nature et culture s’entremêlent.
Le Mexique accorde le titre de » Ville magique » aux villes ou villages historiquement importants, et Bacalar, sur la Grande Coste Maya en fait partie.
Situé à seulement 30 minutes de Chetumal dans la partie sud de Quintana Roo, on raconte que le nom Bacalar viendrait du mot maya qui signifie « Lieu des roseaux », puisque ce type de plantes entourent la Lagune des sept couleurs. Ce sont les Espagnols qui ont colonisé Bacalar au XVIe siècle. Les vestiges du fort San Felipe en font état. Utilisé dans l’Antiquité pour défendre la ville contre les attaques des pirates français et hollandais. Aujourd’hui, le fort concentre toute l’histoire de la commune, en plus d’offrir une vue spectaculaire sur la lagune.



Celui-ci était notre deuxième voyage au Mexique à chéri et moi et de façon bien honnête, nous n’en sommes pas fan. Sans doute que cette destination a quelque chose à offrir et qu’elle plaît, considérant sa cote de popularité auprès des touristes. Mais, elle est très certainement victime de ce tourisme de masse. Est-ce qu’on y mange bien!? Si on sait cuisiner avec les produits locaux! Les meilleurs repas pris sur la péninsule, nous les avons cuisiné!



Belle vie va! On est heureux, on l’a déjà dit!?