Du haut de ses sept ans, elle a dit vouloir visiter Paris.
Mais avant…
C’est avec cette petite merveille que j’apprends à apprivoiser mon rôle de « Grand-Mom ». Cet amour…il est impossible à imaginer. Et mon désir d’honorer ce privilège l’est tout autant. Ce livre « Le petit prince » qui me suit depuis l’enfance …il est mon meilleur guide depuis sa naissance.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent-Antoine de Saint-Exupéry
Avec elle, j’apprends à devenir moi…cette personne suffit. C’est le trésor le plus précieux qu’on puisse s’offrir l’une à l’autre…de grandir ensemble! À 8 ans, elle partage maintenant cet amour avec ses deux soeurs, son frère et ses deux cousins.
Évidemment que ce précieux livre fait parti de notre histoire d’amour. On l’appelle « Notre Petit Prince ». J’ai ma version d’adulte, elle a sa version d’enfant…mais nous travaillons à créer notre version à nous, depuis deux ans…de nos aquarelles.

Depuis…la première rose de mon jardin est pour elle.



Alors Paris…
Je m’y suis déposée souvent…mais c’est elle qui me fera m’y arrêter. Évidemment que je prends de l’avance pour écrire notre aventure, car c’est à nous deux que je consacrerai tout mon temps… pendant! Je crois profondément que chaque chose arrive en son temps, qu’on est toujours à la bonne place, et surtout…que la vie nous offre ce qui est bon pour nous.
Les rêves existent pour être réalisés…j’y crois assurément! Cette précieuse Sam est conservée dans un écrin exceptionnel depuis sa naissance. Vous dire, le privilège que ses mamans m’offrent…ça tient du rêve!

Pourquoi Paris…
Elle a dit vouloir voir la Tour Eiffel…
Il y a quelques semaines, j’étais avec sa maman au Maroc. Pour le billet, c’est par ici: Le Maroc
Lors d’un appel, elle lui a demandé ce qu’elle aimerait recevoir en souvenir. Sam a répondu: « Quelque chose de précieux ». Une magnifique lampe d’Aladin…la lampe merveilleuse, une évidence! De l’amour et des rêves…c’est l’essentiel pour une vie heureuse!
C’est le 8 juillet 2024 qu’elle vivra son rêve de voir la tour Eiffel, et le 10 juillet 2024…d’y être pour y apprendre son histoire, d’une visite avec son guide privé… au moment où les lumières de Paris s’allumeront toutes!
Nous quittons en fin de journée le 7 juillet, le lendemain de son anniversaire de 8 ans! C’est donc au petit matin du 8 juillet que nous fixerons nos premiers repères sur Paris. Pour les premières journées, nous établirons notre petit cocon dans le quartier Montparnasse, tout à côté du Jardin du Luxembourg, au centre de Paris. De là, nous serons à proximité de nos sites d’intérêts. Évidemment la maison du petit Prince fait partie des intérêts de ce voyage, des ballades, des piques niques et de l’aquarelle aussi! Bien sûr nous transportons avec nous nos pinceaux, nos papiers et nos couleurs…

Ma belle amoureuse n’a pas fermé l’oeil de tout le vol (7 heures). Tant de choses à se raconter et surtout…profiter du ciel exceptionnel de la nuit. Ses paroles: « Nous sommes trop chanceuses de profiter des couleurs du ciel parce que ceux qui dorment, ne peuvent pas le voir. » Nous on en profite! » 😉

À 7:00, nous posons les pieds sur ce sol qui nous attendait…

Pour nos déplacements, nous optons pour le forfait « Paris visite » de 5 jours qui couvre tous les types de transport (bus, métro, RER) et toutes les zones (1 à 5). C’est parfait!

La nouvelle ligne 14 au départ de l’aéroport d’Orly nous permet de rejoindre le centre de Paris en moins de 25 minutes. Un seul transfert à faire pour la station Raspail…à quelques pas de notre hôtel.


Le check in de l’hôtel choisi est à 14:00, mais nous irons y déposer nos petits bagages…histoire de s’alléger pour la ballade.
On débute l’exploration par le jardin du Luxembourg à quelques minutes de marche. Tout est si paisible à ce moment de la journée.

Les chaises vertes de Paris
Ces fameuses chaises vert tendre (dites « sénat » ou « Luco » pour le jardin du Luxembourg) que l’on retrouve dans les parcs et les jardins de Paris. Elles ont été crées en 1923, et leur design n’a pas pris une ride. Il est possible de les acheter sur internet, mais à ce prix…l’idéal est de se payer un billet et de revenir s’y asseoir à Paris!

Le cimetière de Montparnasse…drôle de visite, vous penserez!
Je trouve particulièrement apaisant me retrouver dans ces lieux de sépulture. Peut-être qu’il me rassure sur notre avenir inéluctable. Quoi qu’il en soit, les cimetières ont cet avantage d’offrir au marcheur fatigué du tumulte de la ville, un havre de silence ombragé, pittoresque et chargé d’histoires.
Celui-ci est le 2ième cimetière de la ville par sa taille. Le cimetière du Montparnasse compte 19 hectares, 1200 arbres et plus de 35 000 sépultures où dorment depuis le début du x1x ième siècle, des dizaines de milliers de Parisien. Parmi eux, Charles Beaudelaire, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Serge Gainsbourg…entre autres célébrités.
Ma petite amour en a profiter pour faire une petite sieste…

Le Petit Prince Store
Alors là, c’est elle qui m’y a conduite avec les indications de google map. Elle assure cette petite. Elle a su m’impressionner à chaque étape de ce voyage par ses réflexions, sa logique, sa débrouillardise et son bonheur…contagieux!


C’est le sac garni de belles pépites que nous reviendrons à la maison.
Notre premier « Tchin » sur Paris…


Quelques clichés des belles terrasses de Paris





LES FONTAINES WALLACE
C’est un certain Lebourg qui les a créées, mais c’est le philanthrope anglais Richard Wallace, Parisien d’adoption, qui a offert à ses concitoyens ces fontaines publiques en fonte, aux trois élégantes cariatides. Au lendemain de la Commune, l’insurrection de 1871, les Parisiens manquaient cruellement d’eau potable et des marchands de vin peu scrupuleux en profitaient. Par ce cadeau, Wallace a voulu les protéger de l’ivrognerie.

LE MUR DES JE T’AIME
Dans le quartier Montmarte, , le mur réalisé par Frédéric Baron et Claire Kito en lave émaillée dit 311 fois « je t’aime » en 250 langues. C’est plutôt sympa d’y repérer notre « je t’aime » et d’observer les autres trouver le leur en occitan, innuktituq, en comorien, en norvégien ou en persan. Si on réunissait tous les petits fragments rouges de coeur brisé, ils formeraient un coeur parfait!




PASSAGES ET GALERIES
On trouve à Paris une vingtaine de passages couverts qui datent pour la plupart du XIXe siècle, qui sont regroupés rive droite, surtout aux abords des Grands Boulevards. Ces espaces impressionnants, percés dans les immeubles avant les travaux d’Haussmann et l’avènement des grands magasins sont protégés des intempéries par de grandes verrières et abritent des cafés, des boutiques, des bistrots et des salons de thé. Nous avons opté pour le plus ancien de tous, le passage des Panoramas (1799) avec le passage Verdeau qui le prolonge, et qui y loge des antiquaires et des commerces insolites.


Ma petite voyageuse rêvait de macarons! Elle adore les couleurs… et faut admettre qu’ ils sont tous bien colorés. C’est dans le passage Verdeau qu’elle réalise « ENFIN » son souhait. D’ailleurs, elle choisit chacun avec grand soin…mais sa petite bette, quand elle réalise que ça ne goûte pas ce qu’elle voulait que ça goûte!



LES DEUX MAGOTS ET LE CAFÉ DE FLORE
Jadis fréquenté par Apollinaire, Breton, Aragon, Picasso, Fernand Léger, Hemingway, Prévert, Sartre et Beauvoir. Évidemment, qu’ils étaient sur notre liste pour sortir nos couleurs et nos pinceaux…



Fidèle à mon rituel, à chacun de mes voyages…une église, un lampion et une prière spéciale pour remercier des privilèges que je reçois, et cette fois…c’est avec elle que je le partage.



Nos ballades dans le quotidien des parisiens…

















LA TOUR EIFFEL
Notre première vue de la tour…








Puis, pour ajouter à la magie, nous passerons quelques jours à Disneyland Paris, dans un de leurs hôtels! Pour cette portion, j’y suis allée de la pension complète. De profiter au maximum de ce temps avec elle…est ma seule priorité!
C’est très très tôt que nous quittons vers Disneyland…avec ma petite voyageuse bien autonome.

Bien heureuse de déposer ses bagages dans notre chambre de « Woody »












Puis même après 4 jours à plus de 20 000 pas par jour (près de 15 km/jour), elle a encore cette énergie…à la fin de la journée.
Petit arrêt spécial avant de quitter…pour un souvenir unique. Son rire quand elle a découvert sa caricature…il restera gravé, là où ça compte.


Demain, nous rentrons à la maison…j’ai le coeur qui déborde pour ce temps d’exception avec ma Sam d’amour. Il n’y a aucun doute, c’est une grande voyageuse…heureuse, libre, indépendante et confiante…surtout!
Je l’aime à l’infini…et tellement plus!
Pour le départ vers l’aéroport, nous optons pour le « shuttle » de Disneyland…de porte à porte, sans se prendre la tête. Nous avions ce bus à nous deux pour ce trajet…le 14 juillet, jour de la fête des français, et la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques 2024.

Heureuse de son voyage…heureuse de retrouver sa petite famille d’amour…

La vie est un voyage
Belle vie va! Je suis heureuse…je l’ai déjà dit!? 😉