Au Pays-Bas

Ce voyage, je l’attendais…pour y rencontrer le printemps de la Hollande. Ce bonheur là, il se vit en 5D , de tous les sens qui s’animent au changement de décor. Cette saison m’offre tout ce que j’aime..la température parfaite, la lumière, les nuances de vert, les premières couleurs, etc.

C’est de mon hublot que j’ai aperçu mon premier champ de tulipes. Faut dire que je compose avec un virus qui se trouve trop confortable pour me quitter depuis quelques semaines. Ce vol, je l’ai passé dans un semi coma sur presque toute sa durée. J’ai même loupé tout ce qui était servi à bord, mais pas l’arrivée!

La Hollande ou les Pays-Bas (Nederland)!? La Hollande est une ancienne province des Pays-Bas qui a été divisée en 1840 en deux provinces distinctes : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale dans les Pays-Bas européens actuels.

Il y a quelques années, j’ai visité Curaçao, qui comme Aruba et Bonaire sont restées Espagnole pendant plus de 130 ans, jusqu’à l’arrivée des Hollandais. En fait, les Portugais ont abandonné les trois îles en 1633. Les Hollandais se les approprièrent en 1634 et en firent l’un des pivots de leurs entreprises commerciales.

C’est un petit pays qui se découvre facilement, sans se prendre la tête dans la gestion. C’est sur « Hilversum » que j’ai élu « temporairement » domicile. Cette commune se situe à quelques kilomètres d’Amsterdam. L’ensemble du territoire est desservi de façon exemplaire par les transports publics. De là, la distance la plus longue à parcourir pour ma liste d’intérêts est de 1:30 tout au plus. C’est dans un magnifique loft d’une usine reconvertie que je trouve mon petit confort. J’adore, vraiment!

Le néerlandais et l’allemand sont les langues parlées au Pays-Bas. À défaut, l’anglais est bien compris. Je me suis tout de même fait un petit lexique des essentiels à connaître: Bonjour/bonsoir=Goedenbag/goedenavond, merci (beaucoup)=dank u (veel), aurevoir=tot ziens, pardon=vergiffenis, excusez-moi (svp)=excuseer miij (alstublieft), oui/non=ja/nee, etc.

AMSTERDAM, celle qu’on ne présente plus !

Elle est sans contredit, la ville la plus connue des Pays Bas…celle qui attire tous les regards et tous les touristes. Force est d’admettre que c’est une étape incontournable en Hollande.

Le quartier Jordaan (mon préféré)

Bâtiment penché…on en retrouve quelques uns sur Amsterdam

Le quartier De Wallen

Le Quartier Rouge est surtout connu pour ses vitrines qui exposent  » les prostituées » mais il ne se résume pas à ça. Ce quartier possède de nombreuses ruelles bondées de sex shop, des musées de cannabis, des shop de cannabis, de nombreuses salles de spectacles érotiques de toutes sortes, etc. Honnêtement, je m’attendais à mieux…du plus chic un peu.

Le quartier chinois

Ce quartier est plutôt discret avec quelques caractéristiques architecturales, il s’apparente davantage à un regroupement de restos d’origine asiatique. Pour les adeptes de cette cuisine…c’est bien. Moi, je ne viens pas à Amsterdam pour manger asiatique 😉

Le secteur de la gare centrale d’Amsterdam

Un autre bâtiment penché

Mes doux matins…

Mon soleil et mon latté…quel beau réveil.

Aux alentours de la capitale Hollandaise. La campagne néerlandaise et ses villages emblématiques.

ZANNSE SCHANS

Le village permet de s’immerger dans la Hollande, telle qu’elle était au 18ème siècle. En effet, lorsqu’on s’y ballade les XVIIIe et XIXe siècles reprennent vie. Avec ses maison en bois authentiques, l’odeur de biscuits frais et du cacao qui embaume à travers les moulins, les différents musées, l’usine de cacao Ofi, la ferme de fromage…c’est bien de s’y balader le long de la rivière Zans.

On peut observer plus de 600 moulins à vent dans les alentours, les Pays Bas sont en grande majorité sous le niveau de la mer. Ainsi, pour assécher les terres, les moulins ont joué un rôle primordial au fil des siècles en pompant l’eau.

Une visite sous grande pluie et même de la grêle par moment.

LISSE ET LE JARDIN KEUKENHOF

Évidemment! Quand on pense aux tulipes…l’imaginaire nous conduit droit vers la Hollande et pour cause, le parc Keukenhof est entièrement dédié aux fleurs à bulbes (tulipes, jacinthes, narcisses, crocus, etc.). Il fait plus de 32 hectares et compte pas moins de 7 millions de bulbes de toutes sortes, à découvrir au travers ses 15 kilomètres de sentier.

GOUDA

Gouda a droit de cité depuis 1272, ce qui la rend plus ancienne qu’Amsterdam et Rotterdam. Son histoire se caractérise par la richesse de son passé artisanal. Encore, cet artisanat fait partie de son patrimoine culturel et façonne le visage de cette magnifique ville.

Le magnifique centre-ville médiéval de Gouda a une histoire riche. Avec ses belles façades, ses canaux, ses petites cours et l’un des marchés aux fromages les plus emblématiques du monde. C’est une ville charmante et authentique qui propose aussi des bières de Gouda, des pièces de céramique, des gaufres au sirop, etc.

UTRECHT

Une ville fascinante qui a beaucoup à offrir d’authenticité. Elle s’articule autour d’un canal principal appelé le canal de Oudegracht.  Bordé de boutique, de galerie et de Friperie, on raconte que ce canal se métamorphose au fil des saisons…j’y crois!

Ce voyage solo…j’ai pris le temps de l’apprécier, malgré ma condition de santé qui n’est pas au meilleur. Je suis bien dans ces moments de solitude où le silence est mon invité d’honneur. J’aime le silence. D’ailleurs, quand je suis seule…je choisis presque toujours le silence.

Évidemment, avec moi…mon carnet de voyage que je garnis de textes et d’aquarelles au fil des jours. Avec l’aquarelle, je travaille le lâcher prise sur le résultat. C’est parfait pour assouplir mon besoin de perfection dans trop d’aspects…encore! Je m’amuse, c’est l’essentiel et…je ne peux que m’améliorer 🙂

Moi qui adore le printemps, pour 2024…cette année de parfaits changements, je m’en suis offert deux. J’arriverai juste à temps pour vivre celui du Québec, chez-moi…dans ma belle nature.

Puis, je quitte à nouveau dès le début du mois de juin pour une autre destination. Et cette fois, je profiterai de chaque instant avec mes deux bébés, pour souligner les 33 ans de l’une…et les treize mois de l’autre. Croire assez fort en mes rêves…pour les vivre.

Belle vie va.


Laisser un commentaire