FIRENZE

Aujourd’hui, le 18 février, je retourne vers la Toscane…c’est Florence que j’ai choisi pour y recevoir mes invités d’amour. Je profite de chaque instant de ce nouveau quotidien…qui ne reviendra pas. Mais…je suis vraiment heureuse à la pensée qu’ils seront là dans quelques jours. C’est dans l’absence de l’autre qu’on prend réellement conscience de son importance. Un moment d’exception pour des souvenirs inoubliables, c’est ce que je veux nous offrir. Comme déjà dit, c’est depuis Rome que je garnie mon coffre pour ce temps. 

Je les accueillerai dans un lieu unique…le choeur d’une église reconverti. C’est de cet endroit que les religieuses de fermeture assistaient à la messe, par une grande fenêtre qui regarde l’autel de cette église de 1363. La fenêtre et les fresques de Ghirlandaio servent encore de cadre au grand salon. Un endroit fabuleux! La vue de cette grande fenêtre donne sur l’autel de l’église qui est aujourd’hui, désaffectée.

De là, nous partirons à la découverte de ces pépites, que je réservais pour partager avec eux. Les Dolomites, Venise et les Cinque terre sont à l’itinéraire.

Pour cette partie de mon voyage, j’ai modifié mon horaire afin de me consacrer uniquement au voyage avec mes invités d’amour. Le 20 février, je ferme mon bureau jusqu’au 4 mars. Demain, c’est jour de marché…ce que j’adore! Partout où je vais, c’est un pur bonheur pour moi de me balader dans les marchés. En voyage, je préfère faire les courses et cuisiner avec les produits du terroir que de m’attabler dans un restaurant…ce que j’apprécie aussi, mais pas autant.

Confidence…je suis excessivement difficile pour tout ce qui est à boire. Depuis longtemps que j’essaie d’améliorer ça, mais il semble que ce soit plus fort que moi! En débutant par l’eau et le café …je préfère me priver de café que de boire un mauvais café. Même chose pour le vin. C’est pas mal tout ce que je bois! That’s it! En Italie, je suis au paradis pour le café et le vin! J’ai la motivation pour tester l’apérol spritz et le limoncello, ces boissons typiquement italienne, on ne sait jamais! Mais, j’attends mon amoureux! Tsé, si j’aime pas…lui, il aimera! Finalement, il aura bu l’apérol spritz commandé pour moi! 😉

Aussi depuis 6 semaines que je suis en Italie et je n’ai pas encore goûté de gelato, malgré les nombreuses « gelateria » à tous les coins de rue! J’attends mon amoureux pour partager ce moment avec lui! J’suis de même…

C’est sur une gauffre bien chaude que nous avons dégusté « ensemble » notre première gelato en Italie…mon amoureux et moi.

Florence fait partie des villes les plus visitées d’Italie. Symbole de la Renaissance, la capitale de la Toscane est une ville qui abrite un patrimoine exceptionnel. Elle présente une richesse incroyable, qu’elle doit à ses héritages artistiques, littéraires et scientifiques notamment des oeuvres de Michel-Ange, Botticelli, Léonard de Vinci, Donatello ou encore Machiavel et Galilée.

La piazza del Duomo est le coeur de Florence. On y retrouve la cathédrale Santa Maria del Fiore qui est absolument magnifique. De marbre blanc et vert..la réflexion du soleil est spectaculaire. La coupole de Brunelleschi fait 46 mètres de diamètre et elle s’élève à 114 mètres de hauteur. Le Campanile de Giotto se trouve juste à côté de la cathédrale. Haute de près de 85 mètres, cette tour est un véritable trésor de l’architecture gothique florentine.

Juste en face de la cathédrale est situé le  Baptistère Saint-Jean-Baptiste. Un édifice dédié au saint patron de la ville. Ce bâtiment octogonal qui arbore les mêmes couleurs que la cathédrale est le plus ancien de la place. Ses trois grands portails de bronze sculptés, dont le plus célèbre la « Porte du Paradis » qui est en fait, l’un des grands chefs-d’œuvre de la Renaissance. Réalisée par Lorenzo Ghiberti, elle est constituée de 10 panneaux de bronze dorés qui représentent des scènes bibliques.

Aux abords de la place se trouvent de nombreux restaurants typiques. Et les terrasses…j’adore le fait que les tables soient installées à même la rue avec ces petites couvertures placées sur les chaises pour les plus frileux. I love it!

La piazza della repubblica

Cette place très importante est située à moins de 5 minutes à pied de la cathédrale. Elle abritait le forum durant l’époque romaine. On y accède en traversant une imposante arche. Entourée de bâtiments florentins typiques et de belles arcades, c’est l’une des plus belles places de la ville.

Le ponte Vecchio

El Mercato San Lorenzo

La piazza della Segnoria regroupe le Palazzo Vecchio (Hôtel de ville de Florence), la fontaine de Neptune, la Loggia dei Lanzi entre autres….

La Fontana del Porcellino ou plus simplement Il Porcellino est le surnom local que les Florentins donnent à la fontaine représentant un sanglier, réalisée en bronze par le maître baroque Pietro Tacca vers 1633, d’après une copie italienne de marbre d’un exemplaire hellénistique. La légende dit: Caresser le groin du sanglier avec une pièce de monnaie et de la laisser tomber… si elle tombe dans les fentes du grillage, la chance sera au rendez-vous!

Quelques captures de mes ballades à Florence

Ce matin, on quitte pour les Cinque Terre…con caffè e cornetto per il viaggio!

Belle vie va 😉


2 réflexions sur “FIRENZE

  1. Hummmm le café doit être tellement bon 🤩🤩chanceuse! Dis moi donc je t’ai mis une photo en pj , dis moi si tu as vue ce genre de cafetière à vendre …
    J’ai vue ça aux îles cet été et j’ai encore le regret de ne pas l’avoir acheté 😦

    [IMG_4786]

    Aimé par 1 personne

    1. Allo Nadyne…

      Je sais que t’es aussi une capricieuse sur la qualité de café alors faut que t’ailles déguster le café en Italie. Il a meilleur goût que partout ailleurs du fait d’être en Italie…ça ajoute ;-). Je n’arrive pas à ouvrir la photo. Je me souviens que tu m’as parlé d’une cafetière cet été en vacances, j’aimerais bien pouvoir la voir! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire