Dimanche matin (11 février) pour mon départ de Vérone, j’avais dans l’idée de partir assez tôt. Mon but…aller récupérer mon véhicule et revenir chercher mes bagages. Sérieux! Je n’avais aucune envie de trimbaler mes bagages à roulettes sur les pavés de galets, et encore moins sous la pluie! En sortant à l’extérieur, j’ai vu que des clôtures s’installaient au coin de la petite rue, mais pas que, tout au long de mon trajet pour me rendre au stationnement, les rues étaient fermées par des clôtures…surveillées par la polizia et la carabinieri. Sur mon passage, j’ai pu entendre que c’était le jour du marathon de Roméo et Juliette. Seigneur! Toute une chance que j’ai là! Je me demandais sincèrement comment j’arriverais à venir récupérer mes bagages en voiture. En sortant du stationnement, j’ai programmé l’adresse de ma casa sur google map, mais ça ne l’a pas fait, il ne voulait rien savoir de modifier l’itinéraire, il me ramenait tout le temps sur le trajet que je ne pouvais emprunter. Je vous le dis…j’étais pu capable de l’entendre!
Finalement, je me suis arrêtée près d’une police à moto et je lui ai expliqué ma situation. Il m’a donc trouvé une solution en me redirigeant sur un autre trajet. Alleluia! Mais, je n’étais pas sortie de la galère pour sortir de Vérone après avoir récupérer mes bagages. Rendue là, je me disais…au pire, je vais attendre que le marathon se termine. Au final, je n’ai pas eu à attendre, je m’en suis bien sortie avec un petit 30 minutes de plus, pour me sortir de là!
Aussi, en Italie…les stations services avec services sont plutôt rares. Lors de ma ballade sur la route des vins, mon dash board m’indiquait que je devais ajouter du « ad blu » parce qu’après 500km, ma voiture ne pourrait plus démarrer. Je n’avais aucune idée de ce qu’était ce stuff, ni ou mettre ça! Mais bon, je me disais qu’avant d’en arriver là…je trouverais. Et c’est arrivé! Sur la route vers Bologne, je me suis arrêtée pour faire le plein dans une station avec un étalage de petites bouteilles, tout près des pompes. Avant de faire le plein, je me suis mise à la recherche d’une bouteille « ad blu », j’étais un peu nerveuse…quand même! Je n’avais surtout pas envie de me tromper là dessus. Je ne voyais rien avec l’inscription que je cherchais. J’ai sorti le manuel du véhicule pour comprendre…mais avant que je trouve, un gentil samaritain est venu vers moi. Lui, il a su tout de suite ce que je cherchais et surtout ou ça allait! Ce que j’ai compris, c’est qu’avec un véhicule diesel, fallait ajouter du « ad blu » et ça se vend en 5 litres ou à la pompe. Maintenant, je sais! Tsé, je valide que depuis mon départ, le 12 janvier…il y a toujours une solution à chaque problème.
Pour cette partie de voyage, j’ai décidé d’avoir un pied à terre sur Bologne…pour la ville, mais aussi pour sa situation géographique, qui me permet de faire les escapades souhaitées.
Ici, j’ai un stationnement juste devant ma porte, sans frais supplémentaires…je suis contente. Mais je suis à 20 minutes du centre historique de Bologne. Je suis à l’aise avec ça, car je suis près de l’autoroute et j’ai beaucoup à voir en dehors de la ville.
Encore une fois, j’adore mon petit chez-moi temporaire. Déjà que je suis fan de l’architecture et de l’aménagement intérieur donc c’est peu dire que j’apprécie faire des recherches d’hébergements pour mes séjours. J’ai plusieurs critères et un budget (of course). Tout le temps, je consulte mes trois favoris et je trouve des petites pépites qui correspondent à mes critères et à ma bourse. J’aime vraiment changer de décor à chaque semaine…
Bologne ou Bologna en italien est située dans la plaine du Pô, le plus grand fleuve d’Italie. Elle est reconnue pour sa gastronomie, sa culture et sa riche histoire universitaire. À cet effet, elle est le siège d’une des plus anciennes universités du monde occidental. L’università di Bologna fut créée en 1088. Elle est aussi le lieu de naissance de la traditionnelle « bolognaise » et de la « Ducati ». Elle est surnommée « La rossa » en raison de ses tuiles rouges, mais aussi de sa sensibilité politique orientée à gauche (j’aime ça).
La Piazza Maggiore est la principale place de Bologne où sont regroupés les édifices majeurs de la ville qui datent pour la plupart, du Moyen-Âge. On y trouve le Palazzo del Podestà, bâtiment du XII ème siècle qui est surmonté d’une tour. Juste devant la Basilique San Petronio.




La Basilique San Petronio est la basilique gothique en briques la plus volumineuse du monde avec 258 000 m3.

la Torre dell’Orologio et le Palazzo d’Accursio abritant l’hôtel de ville. Ces deux bâtiments donnent quant à eux sur la Fontana del Nettuno, une fontaine dédiée au dieu romain Neptune.



Les « portici »…ces magnifiques rues couvertes d’arcades. Il faut savoir que les portici bordent près de 40 km de rues du centre historique et l’un des mieux conservés d’Europe.




Les tours jumelles Asinelli et Garisenda datent également du Moyen-Âge. Elles sont l’un des symboles de la ville, qui subsistent encore aujourd’hui. La tour « Asinelli » est haute de 97 mètres, ce qui en fait la plus haute de Bologne. Quant à la tour « Garisenda », elle fait 48 mètres avec une bonne inclinaison…elle est donc interdite au public. Un incontournable de Bologne est de gravir les 498 marches menant au sommet de la tour Asinelli. J’ai manqué de temps pour l’escalade.

San Domenico Basilica

La bibliothèque Sala Borsa









Le quadrilatero (shopping district)



Bologne compte plus d’une douzaine de bibliothèques qui font parties d’universités. On les retrouve dans les palais historiques et servent de conservatoires.
La ventana di Via Piella
Une toute petite fenêtre ouverte dans un mur, qui laisse entrevoir le système de canaux qui existe à Bologne et qui date du Moyen-Âge.


Des captures random…





Comme je l’ai déjà écrit, j’ai concentré mon horaire de consultations sur 3 jours, du mardi au jeudi. Toutefois, la demande est grande et parfois, j’ouvre des plages horaires le lundi en fin de journée. Ce que j’ai fait pour lundi, le 12 février et ces journées, je termine à 2h30 AM afin de m’ajuster au fuseau horaire du Québec. Ce matin, le 13 février…je n’ai pas profité des ballades matinales que j’apprécie. J’ai préféré prendre mon café avec mon amoureux…et le temps s’est écoulé, rapidement. Après ce rendez-vous, j’étais un peu serrée dans mon temps afin d’être prête pour ma première consultation. J’ai eu la bonne idée d’aller chercher un vêtement qui se trouvait dans la valise de mon coffre de voiture. Je suis donc sortie à l’extérieur en pyjama, avec mes blundstone, pas de bas! Après avoir trouvé ce que je cherchais dans ma valise…je ferme le coffre, je verrouille la voiture et…je réalise que je suis coïncée à l’extérieur de mon appartement, sans clé, sans cellulaire, sans argent…avec mon pyjama, mes bottes et mes clés de voiture. That’s it! Là…j’étais grave dans le pétrin. J’avais le hamster qui spinnait, je vous dis! J’ai vu une personne qui entrait dans une autre section de l’immeuble. Avec une bonne dose d’humilité, je suis allée frapper à cette porte, qui donnait en fait sur un cabinet de dentiste. J’ai tenté d’expliquer ma situation à la réceptionniste, qui ne comprenait visiblement pas l’anglais, en tout cas…pas le mien ;-). Elle a donc interpellé quelqu’un en renfort, qui comprenait un peu plus ce que je tentais d’expliquer. Elles ont donc passé un appel à Carl, à qui j’ai dû expliquer la situation. Il m’a dit que j’avais de la chance et qu’il serait là dans 4 minutes. À ce moment, je me trouvais déjà bénie, je pensais m’entretenir avec le serrurier du coin. Carl est arrivée presque aussitôt! Il est venu vers moi en souriant, puis il a sorti une clé et m’a ouvert la porte. J’étais bouche bée. J’en revenais juste pas de ce qui m’arrivait…en voyant mon air, il m’a dit qu’il était le « owner » du building. La chance que j’ai…j’en reviens pas encore!
SAN MARINO
San Marino est un micro état montagneux enclavé dans le centre nord de l’Italie. Elle est installée sur un versant du mont Titano. C’est la plus vieille république du monde. Fondée au 4ème siècle, elle a grandement contribué au progrès du modèle démocratique dans le monde.












Sur la route du retour…j’ai aperçu cette propriété délabrée, à vendre! J’ai emprunté son sentier pour rêver un peu! Son emplacement…et la vue incroyable! Je me suis imaginée y vivre!



PARME ET MODÈNE
La ville de Parme était importante pour moi dans ce voyage en Italie. En fait…depuis plusieurs années, je rigole en répétant à mon amoureux que j’irai manger du jambon de Parme et du Parmigiano directement à Parme. Ça le fait bien rire quand je le mets dans les confidences de ce type de projets auxquels je pense…ils n’ont pas le même sens pour lui. Aujourd’hui, le 17 février 2024…je suis venue manger du jambon de Parme à Parme, et bien sûr dans mon coffre…du « jamon di Parma » et du « parmigiano reggiano » pour le partager avec lui, dans quelques jours. Il sera convaincu (lui aussi) qu’il est meilleur à Parme que partout ailleurs dans le monde…même s’il est disponible partout!

Parme est très réputée pour sa gastronomie, mais elle ne se réduit pas qu’à cet aspect! Élue Capitale de la Culture italienne en 2020 et 2021, c’est une ville magnifique, comptant de nombreux musées et sites historiques. Ville universitaire…j’ai un petit faible pour la « vibe » des campus universitaires, surtout celles riches d’histoires. L’Università di Parma fût fondée en 962, ce qui fait d’elle, une des plus vieilles du monde. Quand je m’y ballade…le temps n’est plus le même…pour moi! Même chose ici avec l’Università di Bologna.






Partout dans les villes dans lesquelles je me suis promenée…ces petits confettis couvrent le sol





Quant à Modène, elle est connue pour son vinaigre balsamique évidemment, mais aussi pour son histoire liée à l’opéra, mais aussi pour les voitures de sport Ferrari et Lamborghini. Le musée Enzo Ferrari présente des expositions sur la vie et l’œuvre du concepteur automobile, dans sa maison d’enfance, ainsi que des voitures emblématiques. Moi, j’y suis surtout allée pour son réputé balsamique…j’ai vu un format 50ml à 500 Euros…je me suis contentée d’un moyen de gamme, quand même! Il faisait nuit quand j’y suis passée…j’ai pris plus de temps à Parme pour cette virée! Je n’ai donc pas de photos de Modène.
Dans quelques heures, je quitte Bologne pour une destination spéciale!