Les célèbres spaghetti « cacio e pepe », une recette de pâtes qui semble simple, mais un défi à bien réaliser. Des ingrédients non périssables que l’on retrouvait dans les besaces des bergers du Latium.
3 seuls ingrédients pour 4 personnes
- 320 g de spaghetti
- 200 g de pecorino
- Poivre
Préparation:
Faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante bien salée. Réduire le temps de cuisson à 6 minutes pour conserver les pâtes bien al dente. Dans l’intervalle, écraser le poivre au mortier. Dans une grande sauteuse faire torréfier le poivre quelques minutes, puis ajouter une louche de l’eau de cuisson des pâtes et laisser infuser (l’eau doit devenir brûnatre).
Après le 6 minutes de cuisson des pâtes, bien les égoutter en conservant l’eau de cuisson. Ajouter les pâtes dans la sauteuse avec le poivre, puis ajouter graduellement des louches d’eau de cuisson (comme le risotto), jusqu’à ce que les pâtes n’absorbent plus. Cette étape doit se faire sur un feu doux. Couvrir ensuite du pecorino sur toute la surface des pâtes en conservant un surplus pour le service. À cette étape, il est important de bien mélanger en faisant tourner les pâtes afin de créer la sauce. Pour le service, ajouter pecorino et poivre.

Buon appetito!