De mon petit village des Laurentides à Rome…après une semaine entre l’écho des cloches d’église et des sirènes, j’avais bien envie de retrouver le calme de la campagne…je l’ai trouvé. Comblées de paysages fabuleux, de belles pierres et de gastronomie à base de bons produits locaux, tout ce qui fait dans l’inconscient collectif le charme de la Toscane et que l’on retrouve sur place, intacte…comme on l’avait imaginé.
Cela dit, notre imaginaire n’est pas assez puissant pour saisir la Toscane. Malgré une identité très forte de marqueurs inamovibles, tels ses villages médiévaux perchés sur les collines que l’on retrouve sur l’étendue de son territoire, la Toscane arrive à surprendre par la diversité de ses paysages.
Ce séjour, je l’ai vécu comme une pause dans le temps…coupé de la réalité d’ailleurs. Du haut de ma colline, j’ai bien profité de la douceur de la Toscane. Elle fait du bien à l’âme. Néanmoins, j’ai dû trouver une solution pour le boulot. En bref, j’ai eu un problème de connexion avec le portail de télépratique. J’ai honoré les engagements à mon agenda, mais disons que c’était pas ma meilleure idée de m’isoler sur une colline. J’ai galéré!
Comme le territoire de la Toscane est relativement étendu, je me suis plutôt réservée le Val d’Orcia pour cette portion de mon voyage.
Le Val d’Orcia est situé au sud de la province de Sienne. Son nom est dérivé de la rivière Orcia, qui traverse la vallée et coule sur environ 70 kilomètres à travers la Toscane. Il Couvre une superficie d’environ 60,000 hectares et compte 5 communautés. Cette région de la Toscane offre une combinaison d’art, d’histoire, de cuisine et de nature. Le caractère unique de cette zone lui a valu d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2004.

Voici mes coups de coeur (les photos sont prises sous différentes conditions au fil des jours et comme je ne suis pas une pro de la retouche, elles sont fidèles à la réalité du moment ou je les ai prises).
Ma petite playlist pour l’Italie…elle a bien ancré mon arrivée, mais disons qu’une de temps en temps, c’est bien assez! 😀
Monastère Abbazia di Sant’Antimo (à 3 minutes de ma colline, exactement)
L’un des plus beaux sites du Val d’Orcia est ce monastère qui se situe dans un endroit pittoresque entre les collines verdoyantes, les oliviers et les vignes. Elle captive par son atmosphère magnifiquement paisible. J’en ai profité pour visiter la pharmacie du monastère qui propose une belle gamme de produits artisanaux de qualité.










Montalcino (15 minutes de ma colline)
Cette ville médiévale typique est un véritable paradis pour les connaisseurs et les amateurs de vin. Surtout pour le célèbre « Brunello di Montalcino ». La vieille ville est située sur une colline à 500 mètres d’altitude. Elle vaut assurément une visite…pour son charme historique, ses belles ruelles et ses innombrables bars à vin.
Sur la route pour me rendre à Montalcino…ça impressionne
Sienne
Sienne, ville située en Toscane, au centre de l’Italie, se caractérise par ses bâtiments médiévaux en briques. Sur la Piazza del Campo, la place centrale en forme de coquillage, se dressent le Palazzo Pubblico, l’hôtel de ville gothique, et la Torre del Mangia, tour étroite du XIVe siècle offrant une vue panoramique depuis son sommet en travertin blanc. Les 17 « contrades » (quartiers) historiques de la ville s’articulent autour de la piazza. Pour y accéder, un funiculaire est disponible car c’est très très haut. Par le funiculaire, on emprunte 7 escaliers roulants.







Pienza
La ville est probablement l’un des plus beaux endroits du Val d’Orcia. Construit comme la ville idéale de la Renaissance. Ici, c’est surtout la vieille ville pittoresque qui fascine, avec sa Piazza Pio II d’une beauté unique et les palais et églises qui l’entourent. Pienza est célèbre pour son « Pecorino » qui est considéré comme le meilleur de toute la Toscane.



Cappella Madonna di Vitaleta
Une petite chapelle encastrée dans un paysage pittoresque comme un livre d’images. Cette église a été construite au 12ᵉ siècle et a ensuite été restaurée en 1884.

Monticchiello et les routes sinueuses
Pour si rendre, la route sinueuse offre un panorama d’une beauté exceptionnelles. Un tout petit village tranquille, Monticchiello vaut le détour.




Bagno Vignoni
Le bain thermal Bagno Vignoni est connu pour ses sources curatives. On raconte que le célèbre Lorezo di Medici a guéri ses maux physiques dans ces bains. Charmant petit bourg.





Je laisse quelques photos de mon petit village de Castelnuovo dell’Abate et des environs…je me suis régalée d’un si beau décor.
















Et tout le temps…quand je suis devant mon portable, mon amoureux qui prend place dans mon étui à lunette depuis près de 10 ans…c’est lui qui l’avait placé dans mon premier étui, depuis j’en suis à ma troisième paire et mon amoureux y a toujours sa place.

Je quitte pour la Rivièra italienne…
Belle vie va 😉