Lorsqu’on me demandait ce que j’avais le plus hâte de voir en Espagne, outre les magnifiques paysages, je répondais les salines de Torrevieja dont l’eau est rose!!
Situées aux confins du territoire de la commune d’Orihuela les salines de Torrevieja ont pour principale caractéristique des eaux très denses du fait d’une importante teneur en sel. En outre, leur couleur rosée très particulière est due à la présence de certaines espèces d’algues qui tapissent le fond des lagunes. Ces dernières abritent en effet des micro-organismes qui leur donnent cette teinte caractéristique et inattendue. C’est la raison pour laquelle les salines sont également connues sous le nom de lagune rose de Torrevieja.
On sait que les Romains exploitaient déjà la lagune rose dont ils recueillaient le sel en creusant des canaux.
Nous avions vu qu’elles se trouvaient dans le parc naturel Lagunas de la Mata y Torrevieja. Au Québec, qui dit parc naturel dit randonnée pédestre, grand parc avec de belles choses à voir partout autour… nous nous étions donc prévu une bonne partie de la journée pour découvrir ce fameux parc naturel.
Nous partons donc, à bord de notre petite Peugeot jaune, pour nous y rendre…avec un petit pique-nique à manger dans un bel endroit, en admirant la vue!
La route pour se rendre à Torrevieja est plutôt simple, mais ensuite les indications pour le parc naturel sont plutôt floues. On en voit partout dans la ville mais les panneaux indiquent plusieurs directions différentes et nous ne trouvons pas l’accès au parc. Nous finissons par repérer l’eau rose au loin et la suivre au lieu de suivre les directions inscrites sur la route.

Nous nous retrouvons sur le bord d’une petite rue résidentielle ayant comme vue cette belle eau rose. De petits sentiers, où dirais-je plutôt; de la végétation effritée par les pas des gens, créant ainsi un semblant de sentier qui semble se rendre à l’eau.
Nous nous rendons donc au bord de l’eau, non pas sans péripétie évidemment… nous glissons à quelques reprises dans de la boue camouflée et arrivons près de l’eau les sandales et les pieds bouetteux!
L’eau est d’un magnifique rose et des amas de sels se retrouvent sur le bord. Elles portent donc bien leur nom… les salines!
Heureuse d’y être, nous prenons quelques clichés et allons mettre les pieds dans l’eau question de joindre l’utile à l’agréable (voir si l’eau est bonne et rincer nos pieds et nos sandales 😜). L’eau est très chaude, on se croirait dans un bain!! En en sortant, on constate par contre que nous avons les pieds et les mains plein de sel… tout blanc… ça brûle comme dirait ma chère maman!! 😂



C’est donc toutes blanches que nous retournons à la voiture afin de tenter de se rincer un peu avec nos bouteille d’eau. Nous décidons alors d’aller acheter les 2-3 petits trucs qu’il nous manque, dans un super marché vu tout près, et de tenter de trouver l’accès au parc afin d’aller y manger notre pique-nique dans un beau décor!
C’est après plusieurs ronds-points et U-Turns que nous en venons à la conclusion que l’accès au parc naturel Lagunas de la Mata y Torrevieja est tout simplement l’accès à la ville et qu’il ne s’agit pas d’un beau grand parc à parcourir lors d’une randonnée pédestre, mais bien de différents petits points de vue situés à différents endroits dans ce secteur de la ville (d’où les panneaux indiquant plusieurs directions différentes).
Un peu fatiguées de tourner en rond et de chercher l’endroit, nous décidons plutôt d’emprunter la N-332 (route qui longe la mer) et de se trouver un bel endroit sur notre route pour manger notre petit lunch.
Sur la route, nous croisons quelques flamants et une grosse usine de sel avec des montagnes impressionnantes de sel sur son terrain.


Nous choisissons donc de s’arrêter à la Platja Lissa en y voyant de la route; plusieurs cerf-volants de kitesurf. La plage est également bordée par le parc naturel des salines de Santa Pola.

Nous mangeons donc notre petit lunch en regardant les belles grosses vagues bleues de la mer méditérannée et allons marcher un peu les pieds dans l’eau plutôt chaude et le sable doux!


Nous allons ensuite explorer le petit parc naturel tout à côté avant de reprendre la route vers notre petite casa pour faire la sieste (tradition ici, la sieste en pm)… avant notre souper à Teulada.


C’est dans la jolie ville de Teulada que nous terminons donc notre deuxième journée sur la Costa Blanca! Nous soupons au restaurant Las Vegas et nous faisons une petite promenade dans les belles rues authentiques.





