Le Venezuela n’est pas une destination touristique en vogue depuis plusieurs années. La plupart des personnes voyagent dans toute l’Amérique du Sud, mais ils évitent ce pays.

Pays en faillite, gangrené par la criminalité et la corruption, le Venezuela ne fait plus rêver…et pour cause! Et pourtant, quelles richesses il propose aux touristes! Triste…
Pourquoi alors voyager au Venezuela si la sécurité est vraiment un problème ?
Soyons clairs, aujourd’hui il n’y a que deux façon de visiter le pays : soit par l’intermédiaire d’un tour opérateur et encore… soit parce que vous rendez visite à de la famille ou des amis sur place. Ne pensez surtout pas à partir seul avec votre sac à dos ! La situation politique et économique du Venezuela s’est empirée en février 2014 et il serait stupide de prendre des risques inutiles.
Nous y sommes allés en 2008 en compagnie de nos deux chéries. Un voyage sécuritaire sur l’isla de Margarita, et aussi sur un site protégé. Nous considérons ce voyage comme un grand privilège.

Cela nous a permis de connaître les coutumes des gens qui y vivent, mais aussi de connaître un peu de leur quotidien, ce qui est une chance incroyable! Parmi les valeurs des vénézuéliens, la famille est au centre de tout. La mère et la grand-mère sont vénérées, et à juste titre!
Avec ses 912 000 m², ce petit pays fascine par la variété de ses paysages. Entourée de la Colombie, du Brésil et de la Guyane, ses plages donnent sur la mer des Caraïbes.
L’île de Margarita est très sèche et il n’est pas rare d’y voir des champs de cactus comme dans les westerns, on voit un peu de mangroves, quelques manguiers mais dans l’ensemble la végétation est pauvre.

Toutefois, les plages des Caraïbes…il faut le reconnaître, sont délicieuses! Et Margarita en est bordée….alleluia car il y fait atrocement chaud! Près de l’équateur….le soleil plombe comme nul part ailleurs au monde (à mon avis).

Quelques photos…








Un bonheur immense que celui de voyager avec les enfants…belle vie va.