Cartagena et San Andrès

Le tourisme est en plein essor pour la Colombie. Alors que le pays a longtemps été réservé aux aventuriers ou étrangers  reçus par des amis locaux.  Depuis 3 -4 ans, on assiste à un changement de grande envergure.

En 2010 la Colombie recevait à peine 1.5 millions de visiteurs alors qu’en 2016, elle en a enregistré plus de 5 millions. C’est plus que le Pérou avec ses 3.5 millions. Nous y avons voyagé à deux reprises en mode backpack.  Une première fois en 2012 et pour ce voyage, nous avions visité les îles de San Andrès et de la Providencia.  Puis, en 2013, nous avons découvert Cartagèna…cette beauté qui nous a vite conquise.

Pour commencer, la sécurité…ce n’est pas parce que les FARC ont déposé les armes que le pays a résolu plus de 50 ans de violence. Le problème demeure assurément le crime organisé et la criminalité commune, notamment dû à une production encore très importante de cocaïne et des inégalités très marquées. Dans les grandes villes, principalement dans les quartiers touristiques, il faut voir à ne pas afficher « ses valeurs ».  Et….évitez de laisser nos sacs hors de vue, même s’il est posé contre la chaise. Soyez prudents aussi avec le téléphone portable qui attire l’attention des voleurs et à l’inverse vous fait perdre la vôtre sur ce qui vous entoure.

Mais il ne faut quand même pas devenir parano non plus, il faut simplement avoir de bonnes habitudes comme pour le reste de l’Amérique latine. C’est-à-dire de ne pas exhiber ses valeurs, ne pas se promener dans les quartiers louches et préférer prendre le taxi le soir venu, même si ce n’est parfois que pour quelques rues.

Une expression bien connue est de ne pas donner de papaye (no dar papaya) qui signifie de ne pas donner d’occasions ou de motifs aux voleurs.

L’eau est potable dans la grande partie du pays, mis à part sur les côtes caraïbe et pacifique et en Amazonie. Dans certaines zones encore, voire même dans certains quartiers, il n’est pas recommandé d’en boire, mais dans les villes et les lieux relativement touristiques il n’y a pas de problème. En cas de doute, l’eau en bouteille est bon marché. L’idéal est d’acheter en plus grande quantité et puis de remplir les bouteilles de transport.

CARTHAGÈNE:

Une superbe ville portuaire qui possède une partie fortifiée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle vous charmera à coup sûr par son architecture colorée, l’ambiance, la musique, la mer et tout simplement par cette joie de vivre si contagieuse des habitants!! Une destination très touristique et relativement dispendieuse pour la Colombie, mais elle le vaut absolument!

Diane Eric3

enfant

Di

Le volcan de boue : Pour s’enduire de boue avec des dizaines d’autres personnes dans un espace plutôt restreint! Très touristique, plutôt cher pour la Colombie, mais une drôle d’expérience à faire!

volcan 1

SAN ANDRÈS ET PROVIDENCIA

Deux îles au milieu des Caraïbes à la hauteur du Nicaragua, paradisiaques, et qui appartiennent à la Colombie. Imaginez une température chaude, de l’eau turquoise, des plages de sable blanc, des beaux poissons, de la plongée, du kite surf, de la planche à voile… bref un petit coin de paradis!!!

SAN ANDRÈS:

Surnommée la mer aux 7 couleurs, car les couleurs de l’eau sont magnifiques!!!! C’est une île touristique, avec hôtels de luxe et beaucoup de touristes sur place. Vous y trouverez toutes les infrastructures américaines: restos, cafés, magasins, etc. On est pas si dépaysé, sauf si on sort du centre touristique.

san andrès 2

PROVIDENCIA:

Mon île préférée, minuscule, qui a l’air figée dans les années 50, pas d’hôtels, ni d’immeubles à deux étages. Il y a une vibe des caraïbes. Les locaux accueillent les gens à dormir chez eux facilement donc c’est une option très intéressante qui vous permet des faire des belles rencontres, n’hésitez pas à aller cogner chez les gens et à demander! C’est une ambiance relax! Pour passer d’une île à l’autre, vous pourrez prendre un immense catamaran.

providencia 1

Rester c’est exister. Voyager c’est vivre. 
Gustave Nadaud

On est heureux! 🙂

 


Laisser un commentaire