Paradis fiscal…of course, mais aussi celui des iguanes! Ce paradis tout court…nous l’avons découvert en mode nomade. Le premier voyage sac à dos pour chéri et moi (2011) 🙂

Les îles Caïmans sont situées dans la portion Ouest des Caraïbes, elles font partie des Grandes Antilles. Localisées au Sud de Cuba et à l’est du Yucatan (Mexique), les îles Caïmans sont le sommet de la chaîne des Caïmans. En fait, elles forment la suite de la chaîne de montagnes Cubaine de la Sierra Maestra.
Dans les eaux calmes et turquoises des Caraïbes, cet archipel est composé de trois îles : Grand Caïman, Caïman Brac et Petit Caïman. Ce territoire d’outre-mer appartient au Royaume-Uni.

Ces îles sont reconnues pour leurs plages magnifiques avec entre autre la célèbre « seven miles beach » oui, oui…même nom que la célèbre plage de Négril (Jamaïque). Nous reconnaissons l’immense privilège de les avoir marché toutes les deux, de gauche à droite et de droite à gauche…elles sont magnifiques! Les couchers de soleil sont exceptionnels…





Aux îles Caïmans les industries principales demeurent le tourisme et les services financiers. Ces derniers sont principalement reliés aux services bancaires à l’étranger (off shore banking) et ils emploient le tiers de la population active. Quant au tourisme, l’affluence des bateaux de croisière contribue à sa grande popularité auprès des touristes.

Bien que la plongée sous-marine aux Îles Caïmans soit très réputée, il y a plusieurs activités pour les voyageurs qui ne plongent pas. En effet, tout le monde y trouve son compte entre les plages paradisiaques, les sports nautiques et les découvertes de toutes sortes.


Le « Stringray City » est probablement l’attrait le plus populaire des Îles Caïmans. L’histoire de l’endroit raconte qu’un groupe de pêcheurs aurait préparés leurs poissons à vendre pour le marché et qu’ils auraient jeté les restes dans l’eau. Ceci aurait attiré les raies, qui sont désormais des résidentes permanentes de l’endroit. Les touristes et plongeurs peuvent donc observer, nager ou plonger avec ces superbes créatures marines.

Sur l’île de Grand Caïman, le moyen de transport le plus fréquent est la voiture de location, mais le système de transport en commun est simple et fiable.





Pour Brac et Petit Caïmans…leur taille permet d’effectuer la majorité des déplacements à pied. Et pour se déplacer d’une île à une autre, il n’y a pas de ferry. L’avion est le moyen de transport le plus fréquent mais, il est possible de trouver des bateaux de type ‘charter‘ qui assurent les navettes sur les autres îles.




La location d’un micro appartement tout en face de la seven miles beach…le paradis!

Un bon choix les îles Caïmans pour s’initier à ce type de voyage sac à dos…belle vie va 😉