Mésyé zé dam bonjou/ Bonjour messieurs et dames! Pour le petit lexique créole, c’est par ici. 🙂
Située au coeur des petites Antilles, la Martinique est un petit paradis sur terre. Les fleurs y sont partout et les paysages…d’une incroyable beauté! Dans la partie nord de l’île…se trouve la forêt tropicale, les côtes volcaniques et une végétation plus sauvage. Quant à la partie sud, il semble qu’elle offre toute une gamme de plages paradisiaques, des plantations de bananes et des champs de canne à sucre. À ce qui paraît…on s’en prend plein les yeux! Si bien qu’elle porte le surnom de la « Madinina », « L’île aux fleurs. Et, l’hibiscus en est le symbole local!




Cette destination sera la nôtre en raison du big deal sur les billets, of course! ($702 pour 2 personnes, aller-retour mésyé, dam), mais pas que! Voici quelques autres bonnes raisons qui nous font envies 😉
On raconte…que ce sont les habitants qui font de la Martinique, une île où il fait bon vivre! À ce qu’il paraît les martiniquais ont la réputation d’être chaleureux, spontanés, ouverts et avec qui, il est facile de discuter. On pourra vous le confirmer dans les prochains billets!
On raconte…qu’elles soient longues ou petites, de sable blanc ou noir, d’une eau bleu turquoise ou pas… les plages de Martinique seraient tout simplement exceptionnelles.
On raconte….que la Martinique serait un véritable terrain de jeu pour la diversité des paysages et le nombre de randonnées possibles. À ce qu’il paraît chaque randonnée impressionne avec la diversité de ses forêts tropicales ou sèche, de la savane ou des paysages lunaires, sur le littoral ou à l’intérieur des terres! Il semble qu’on soit vite dépaysé!
On raconte…que lorsqu’on parle de la Martinique, il ne faut surtout pas oublier son passé! Ses habitants ont hérité d’un patrimoine culturel métissé. Leur histoire a été marquée par les indiens d’Amérique, puis par l’esclavage…et son abolition par Victor Schoelcher. À ce qu’il paraît, de nombreux sites protégés et des vestiges témoignent de tous ces évènements notamment la tragique éruption de la Montagne Pelée à Saint-Pierre en 1902. Aussi, il semble que les traditions sont profondément ancrées dans les moeurs et qu’elles se retrouvent aujourd’hui un peu partout dans les activités quotidiennes tels que: la pêche à la senne, la musique du bélé ou encore lors de fêtes traditionnelles comme Pâques, Noël ou le Carnaval. Nous ne manquerons pas d’en apprendre un peu plus sur leur histoire avec une visite de « La Savane des esclaves aux Trois-ïlets »
On raconte….que le rhum est la boisson locale ! Et forcément, on ne peut pas passer à coté avec onze distilleries sur une si petite île. À ce qu’il paraît, il faut profiter de l’occasion pour découvrir comment est distillé ce nectar de la canne à sucre! Et… qui dit rhum, dit « Ti Punch »! Il semble qu’on ne puisse quitter la Martinique sans y avoir gouté au moins une fois.
On raconte aussi…que pour goûter aux délices de la Martinique, il faut privilégier la cuisine créole. Pour la gastronomie salée, on fait mention aux petits beignets de morue (accras), au féroce d’avocat, à la langouste sauce chien, au colombo de poulet, au crabe farci, au poulet boucané, à la fricassé de chatrou et aux poissons grillés. Pour la cuisine créole sucrée, les pâtés sucrés, le pain au beurre chocolat, la pomme cannelle, les sorbets et les glaces et la banane flambée au rhum seraient dans les tops. À ce qu’il paraît, toutes ces recettes exotiques seraient préparées avec les épices suivantes: curcuma, masalé, bois d’inde, colombo, graines à roussir, quatre épices. Il semble que certaines épices soient faites pour voyager. ;-). Un petit arrêt pour visiter « les étals des Doudous » au marché de Fort-de-France se voudrait donc un incontournable avant de prendre l’avion!