Après la Nouvelle Écosse, je vous invite sur l’Île-du-Prince Édouard faire un petit tour à la maison aux pignons verts. Différentes options s’offrent pour se rendre sur l’île…nous avons opté pour le traversier situé au village de « Pictou » en Nouvelle-Écosse. Voici le lien pour connaître les détails : Tarifs et horaire

Je suis persuadée que plusieurs connaissent l’histoire de Anne Shirley. Moi, je l’adore littéralement cette gamine…si on pouvait tous voir un petit peu de la vie à travers ses yeux, tout serait si étincelant et joyeux! Au Québec, la série adaptée du roman de Lucy Maud Montgomery, en est actuellement à sa deuxième saison. 🙂 Je les conserve précieusement dans mes archives personnelles, pour un partage exceptionnelle avec mes petits trésors d’amour :-). Dans les faits, ce roman est un véritable best-seller qui engendre une multitude de produits dérivés, et qui, sans aucun doute, génère une grosse partie du flux touristique de l’Île du Prince Édouard, à en juger par le nombre d’activités liés à cette adorable gamine. L’offre est quand même intéressante: parcours en calèche sur les traces de la rouquine, comédie musicale, villégiature qui reconstitue le village d’Avonlea où se déroule l’histoire, timbres postes à l’effigie d’Anne, calendrier, etc.


Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire tirée du roman, en voici un bref résumé : Anne est une petite orpheline adoptée par Matthew et Marilla, tous deux frères et sœurs. Anne est une rêveuse dotée d’une imagination débordante. On s’attache rapidement à cette petite qui subit les moqueries de ses camarades en raison de sa rousse chevelure.
La reconstitution de la décoration de l’époque va jusque dans les petits détails : robe laissée sur une chaise, service à thé sur la table, moules à muffins sur le comptoir de la cuisine, pommes dans un saladier… La visite est courte mais on peut se promener autour de la maison dans la petite forêt et aller jusqu’à la maison où a grandi Lucy Maud Montgomery. On ne peut pas visiter la maison mais une dame vous racontera l’histoire de la romancière et du domaine sur lequel elle vit. Pour ceux et celles qui sont fanatiques d’Anne Shirley, on peut aussi visiter le village d’Avonlea qui a été reconstitué avec des personnes déguisées, des animations, etc. afin de se retrouver dans l’univers de la série et du roman. J’y retournerai un jour avec mes petits enfants qui grandiront dans les reflets de son imagination…
Ici, quelques clichés du village d’Alvonea…
Les jolies petites boutiques de produits dérivés…

Mes achats pour faire vivre Anne Shirley au delà du roman…avec mes petits amours.
p.s J’ai aussi rapporté du « cordial aux fraises » 😉

Autour de Cavendish, nous avons profiter des sublimes plages de sable blanc afin d’admirer les falaises de terre rouge. Un magnifique parcours sur lequel, il fait bon faire la pause et respirer l’air marin, tout en se régalant de la qualité incomparable des fruits de mer…Il fait bon à l’Île du Prince Édouard.
Je dépose ici quelques photos de ce fabuleux roadtrip! Aussi, au cours de l’été 2018, nous avons souligné un évènement bien spécial chéri et moi…il est possible de lire le billet spécial par ici: Barcelona



Sur le chemin du retour…un petit arrêt à Matane pour visiter un bon ami de chéri. Les moments heureux se cessent de s’ajouter à cette histoire d’amour…c’est la nôtre. À chacun son histoire. Belle vie va.
Petit arrêt à « Tête d’allumette »…superbe microbrasserie à flanc de mer, c’est absolument fabuleux.
Ici…encore quelques photos de doux moments à apprivoiser le « vanlife ». Un petit bouquin vraiment génial à se procurer pour découvrir et savourer notre terroir québécois. Il s’agit de : « Prenez le champs » de Julie Aubé.
Clin d’oeil au bonheur…
Belle vie va 🙂
Pour le détail de l’histoire de notre van, c’est par ici: Van life et pour le détail de la rénovation, c’est ici: Détails de la rénovation