En amour…encore plus!

Au premier instant…on ressent l’excitation, c’est le coup de coeur!

Barcelone est une ville d’Espagne qui bouge « a lot »… elle offre ainsi de nombreuses possibilités!  Une superbe destination voyage/vacances par laquelle, il est aisé de jumeler culture et détente en aussi peu de temps…qu’on change de « baskets ».  Le matin, on explore, on visite et on se cultive…puis en aprem, on se détend sur les plages, on profite de la douceur de la méditerranée et surtout…de chaque plaisir qu’offrent les 10 kilomètres (minimum) du « boardwalk ». Puis quand vient le soir, on pratique l’art de l’apéro et des tapas. Ce qui est pas mal! 🙂

Les gens sont chaleureux, accueillants et généreux de conseils. Il est donc facile de s’y retrouver et de circuler.  Il faut savoir qu’il est impératif de se familiariser avec les transports en commun à Barcelone…c’est la meilleure option qui soit!  Simple et pratique pour l’ensemble des déplacements.  Voici le lien pour vous y retrouver: https://www.tmb.cat/en/barcelona/fares-metro-bus

Carte du métro

mapa-metro-bcn

Pour ce séjour de près de 3 semaines, nous avons opté pour la location d’un joli petit appartement que nous avons déniché via Craiglist.  Alternative intéressante à Airbnb, entre autre chose. Dans ce cas ci, nous avons fait un super deal.   Voici les coordonnées de l’appartement: http://www.banysdemar.com

P.S. Mercè, la gestionnaire est une personne d’exception, d’une gentillesse et d’une générosité remarquable.  Nous recommandons chaleureusement ces appartements.

20180915_044927.jpg

C’est donc dans un de ces adorables petits appartements que nous nous sommes fabriqués un petit écrin de bonheur et de douceur. En fait, pour ce voyage,  nous souhaitions nous déposer et vivre le quotidien des Barcelonais… créer nos souvenirs sur de petits bonheurs tout simple…le plaisir des croissants frais et tout chaud qu’on ramasse chez le boulanger du quartier, au petit matin.

 

Le café dégusté sur la place des marchés à partager le quotidien des barcelonais…faire les provisions de produits frais, au jour le jour…prendre le temps d’apprivoiser l’art du « tapear ». Savourer et apprendre du bonheur des méditerranéens. Se lever à l’aurore et réfléchir à ce que le jour doit à la nuit…et à ce que la nuit doit au jour. Prendre le temps de s’aimer et de s’apprécier dans la simplicité de ces doux moments.

 

 

 

 

 

 

Pour vivre chacune de ces petites douceurs…il nous fallait gravir 60 marches sur les 4 étages qui nous menaient à ce petit cocon.  Tsé, on parle de marches étroites, irrégulières avec un bon « pitch ».  Ces marches, nous les avons empruntées au minimum 4 fois par jour.  À nous 2 nous aurons monté certainement plus de 10 000 marches au total…

20180926_133542.jpg

Notre arrivée à Barcelone se voulait en même temps que les festivités entourant « La Mercè » dont le « Born street food ».  Non mais…on as tu de la chance!  Pour la Mercè 2018, c’est par ici:  https://irbarcelona.org/traditions-festivals/la-merce-festival/

Le Born Street Food Mercè est l'édition spéciale du festival Born 
Street Food, qui a lieu le week-end précédant les festivités de La Mercè et constitue une activité du programme officiel.

Une fois de plus, la place du Pla de Palaos regorge de musique 
les 14, 15 et 16 septembre 2018. Trois jours au cours desquels la 
place du Pla de Palau devient un grand marché gastronomique en 
plein air où les partenaires de Born Gourmet, Barcelone, 
préparent leurs meilleurs plats en direct.

BORN StreetFood est un festival gastronomique unique dans la 
ville de Barcelone, promu par l'association Barcelona Born 
Gourmet où chefs et commerçants gastronomiques de El Born 
prennent leurs cuisines dans la rue, dans une offre gastronomique 
ouverte au public. Grillades, casseroles, produits frais et show cooking au grand festival du Born.

 

 

 

Maintenant, parlons plage!  Barcelone compte 5 fabuleuses plages.  Voici les spécificités de chacune, selon moi, et en toute humilité! 😉

SANT SEBASTIA

Sant Sebastia, c’est la plage tout à côté du  « W » hôtel (aussi appelé hôtel Vela) vous savez ce grand building qui ressemble à une voile de bâteau.

Hoôtel W

Plage chouchou pour le Stand up paddle  en regard à la qualité de l’eau et de la vague, mais aussi pour les palmiers qui ornent l’allée jusqu’à la plage.

-Playa-de-Sant-Sebastia
On aime moins : l’abondance de touristes qui arrivent très tôt et aussi l’énorme potentiel des vols.

 

LA BARCELONETA

La Barceloneta, c’est la plage la plus connue de Barcelone…ce qui en fait la plus mal famée, par la même occasion !

20180917_192343

 

 

 

 

 

 


On l’aime tout de même pour la Surfhouse…on peut y bruncher, luncher et dîner « of course », mais elle offre égalment plusieurs activités comme le SUP Yoga, le beach cleaning, etc.

On l’aime moins en raison des nombreux « pakis » qui chantonnent du matin au soir « beer agua cerveza ».  Chéri en fait une excellente imitation.  J’y ajouterais bien sa petite version, mais il me refuse de la publier 😛

MAIS…Comme elle se situe à quelques pas (2 minutes) de notre appart, nous y faisons le plein de doux souvenirs d’amoureux.

 

 

 

 

 

 

20180918_210114-1.jpg

LA PLAGE  NOVA ICARIA

Nova Icaria est  la première plage, à côté des deux tours.

20180915_171131-1.jpg
Comme elle est située derrière le port, elle se retrouve à l’abris du vent, ce qui explique les nombreux terrains de volley tendus sur la plage.

20180915_173301-1.jpg

 

 

 

Le point plus négatif va à la foule  qui s’entasse…on les surnomme « les gitanos/latinos ».  Ils s’approprient les marches du port et imposent leur musique à toute la plage.

LA PLAGE  BOGATELL

Bogatell…la favorite!  Elle est belle, douce, vide et la mer est parfaite.

 

 

 

LA PLAGE  MAR BELLA: Nudiste

Mar Bella c’est la plage pour les gens « open » ! Moins appropriée pour les familles….

 

 

 

Plage un peu à l’écart, cachée derrière une grande dune de sable, ce qui permet la tranquillité souhaité!

Cette plage devient le repère de la communauté gay pendant le mois d’août, notamment pour le circuit festival.

Qu’on aime ou qu’on aime pas : « tout ce qui se passe à Mar Bella, reste à Mar Bella ». 😉

MAINTENANT…un peu de culture! 🙂

Barcelone est la capitale économique et administrative de la Catalogne, Située sur le littoral méditerranéen, elle est traversée par les fleuves Llobregat et Besòs et bordée à l’ouest par la Serra de Collserola qui culmine à 512 mètres (sommet : Tibidabo).

 

 

 

Elle est considérée comme ville mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l’édition, des arts, du divertissement et des médias. Barcelone est donc un centre économique majeur qui jouit de surcroît d’un des principaux ports méditerranéens et du deuxième aéroport espagnol derrière celui de Madrid-Barajas. Elle est aussi la ville qui possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola, devant Central Park à New York.

 

 

 

Ayant été fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone puis l’une des villes majeures de la Couronne d’Aragon et, après, la capitale de la principauté de Catalogne. Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est aujourd’hui une destination touristique majeure et jouit d’un patrimoine culturel unique. Le palais Güell (en 1984), la Casa Milà, le parc Güell, le Palais de la musique catalane et l’Hôpital de Sant Pau figurent d’ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992 et, plus récemment, le siège de l’union pour la Méditerranée.

 

 

 

casa mila
Casa Milà
20180920_102520
Hôpital de Sant Pau
20180917_093641-1.jpg
Jeux Olympiques 1992

Les Ramblas

Les Ramblas de Barcelone font un peu plus d’un kilomètre et traversent le coeur de la ville. Ses limites vont du Port Vell au sud à la Plaça de Catalunya au nord. Cette promenade piétonne est très vivante avec de nombreux marchands sur tout son long. De même, il est commun de faire des photos avec toutes les personnes déguisées qui meublent la rue. Attention tout de même, car en fin de soirée, c’est plutôt mal famé! Sur les Ramblas, on trouve aussi le Musée de Cire ou encore le musée érotique.  On  y rejoint également le célèbre marché de « La Boqueria ».  Le monument dédié à Christophe Colomb est un bon guide pour vous situer d’un côté et de l’autre la plaça de Catalunya.

20180917_092444.jpg

 

 

 

20180918_140202.jpg
Musée érotique

 

 

 

La plaça Catalunya :

La placa Catalunya est  située dans le centre de Barcelone.  C’est un peu le coeur de la ville. Entourée de nombreux monuments, c’est ainsi un point de rencontre idéal pour partir à la découverte de toute son histoire. Pour un superbe spectacle gratuit…les fontaines magiques de Barcelone (Plaça de Catalunya et Monjuïc mettent en scène des sons et lumières fascinants, et ce, plusieurs soirs par semaine. Pour l’horaire, elle change selon les périodes de l’année, il faut vérifier selon la période du séjour.

Font-Magica-Barcelona-Spain

 

 

 

Mercat Boqueria:

Lors de vos promenade sur les Ramblas, il vous faut absolument vous arrêter au marché.  C’est un incontournable! Vous en prendrez plein les yeux!

Le mercat de la Boquería est décrit comme une cathédrale des sens. Croyez-nous, c’est un qualificatif qui prend tout son sens (et c’est le cas de le dire)  dès que l’on y pénètre! Pour consulter le plan des différentes spécialités, c’est par ici:

 Mercat Boqueria

20180918_140043.jpg

20180921_111259

 

 

 

20180921_112329_001

 

 

 

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia est l’une des oeuvres les plus connues de Antoni Gaudí dans Barcelone. C’est une Basilique gigantesque dont la construction a débuté en 1882 (ce n’est pas une erreur de frappe!) et qui ne doit pas être fini avant 80 ans !

20180920_104355

Le quartier gothique :

Le Barrio Gotico n’est autre que le quartier gothique de Barcelone. Ce nom provient des nombreux édifices qui ont été réalisés conformément aux règles définissant ce style architectural. Composé de dizaines de ruelles, il est agréable de se perdre en se promenant dans ce quartier.

 

 

 

Tout d’abord, je vous conseille de commencer par visiter la cathédrale Santa Creu. Cet édifice est d’ailleurs bien représentatif de la période gothique, avec ses lignes plutôt pointues. Celle-ci nécessita deux siècles de construction et vaut le détour. Puis au cours de votre balade dans ce quartier, vous pourrez trouver la Place Sant Jaume, qui est entourée de l’hôtel de ville et du Palais de la Generalitat. Chaque semaine, le jeudi soir, il y a des concerts qui sont organisés. Un peu plus loin, vous tomberez sur la Plaça Reial.

 

20180927_1115441

 

 

L’Arc de Triomphe :

Certes moins impressionnant et moins connu que celui de Paris, l’Arc de Triomphe de Barcelone est pourtant à voir. Il a été conçu par Josep Vilaseca i Casanovas pour servir de porte d’entrée à l’exposition universelle de 1888. Aujourd’hui, l’Arc de Triomphe se situe entre ”El paseo Lluis Companys” et ”El paseo de Sant Joan”. Sur 30 mètres de hauteur, de nombreux blasons et décorations représentent les provinces espagnoles, l’industrie, les artisans ainsi que le commerce.

 

Le parc Ciutadella:

Ce parc populaire est situé dans le quartier de « Ciutat Vella » à Barcelone. Ce grand parc d’environ 17 hectares forme une oasis de verdure tout près de la zone historique de Barcelone. Le Parc de la Ciutadella est considéré comme le poumon de la ville, à l’image de Central Park à New York. Son exceptionnel histoire est liée à celle de l’Exposition universelle de 1888 et à la démolition de la citadelle militaire de Barcelone. Bon nombre de touristes et de locaux s’y rendent pour s’amuser et passer du bon temps en famille ou entre amis. Rien de plus agréable que de profiter d’un bon bain de soleil, confortablement installé sur les pelouses, en savourant un pique-nique!  L’accès au zoo de Barcelone se fait via ce parc.

 

20180916_151319

 

 

Le port de Barcelone :

Accessible au bout des Ramblas derrière le monument de Christophe Colomb (photo plus haut), le vieux port de Barcelone fut réhabilité après la récupération du front de mer en 1992, suite aux jeux olympiques. Le port de Barcelone se divise en 2 parties : le port Vell et le nouveau port. Ce dernier est doté d’une passerelle qui mène à l’aquarium de Barcelone.

 

Le Château de Montjuic :

A titre d’information, le château fut construit en 1640 par Philippe IV lors de la Guerre des Faucheurs pour surveiller et protéger la ville des rebelles catalans. Depuis cette forteresse, on bénéficie d’une magnifique vue sur Barcelone. En effet, ce dernier se trouve sur la colline Montjuic sur les hauteurs de la ville.

20180924_165854

 

 

 

D’autres photos :

Voici d’autres clichés de notre séjour à Barcelone.  Une ville surprenante et vivante.

Une balade dans la montagne du « parc del guinardo »

 

Ces moments…qui ajoutent à notre histoire.

 

 

20180918_112355

20180916_163307

 

Éric au paradis 😉

 

 

 

Pour conclure ce chapître….notre balade à vélo avec le petit moment spéciale « des aventures d’Éric ». 😉

20180924_133825

 

 

 

Le petit moment spécial…et ben, c’est une crevaison pour l’amoureux.  Il a du attendre un bon petit moment pour la livraison d’un nouveau vélo, qui est arrivé à vélo!

 

 

 

ET….C’est mon amour 🙂

20180924_175218

Le bouquin qui poursuivra son voyage…

20180926_125450

L’écriture du blog à Barcelone…

 

 

 

Le prochain chapître se vivra en « Martinique »…belle vie va 🙂


Laisser un commentaire