Si tout comme nous, vous profitez d’un court séjour sur l’Islande, l’essentiel à découvrir est sans conteste…le Cercle d’Or. Un incontournable de l’Islande. Ce parcours permet de sillonner le Parc National de Thingvellir, les geysers et les chutes de Gulfoss. Ce trajet représente un excellent concentré de l’Islande.
À partir de Reykjavik, ce road trip se fait dans une journée et il permet de découvrir des paysages à couper le souffle et des éléments naturels typiques de ce pays. Je recommande assurément cette visite. Pour notre séjour (mars 2018), la température s’est faite très clémente, et nous a permis de faire le golden tour en voiture…pas en 4×4 là… Juste une petite voiture :-). Si vous souhaitez bénéficier d’un tour organisé, c’est possible et c’est par ici :guide to iceland
Aussitôt sorti de Reykjavik, les paysages marquent le souvenir…on se retrouve au milieu de rien! Sur la route, le volcan Eyjafjallajökull…celui qui a semé la confusion dans tous les aéroports européens en 2010.

Parc National de Þingvellir
La particularité du Parc est qu’il est parcouru par de nombreuses failles. Les activités et phénomènes naturelles ont transformé le paysage…comme des cicatrices. C’est fabuleux!


Le cratère Kerið
Dans la région de Grímsnes se trouvent trois foyers d’éruption bien connus et bien visibles : Kerið, Seyðishólar et Kerhóll.
Il se trouve à la pointe d’une série de petits cratères nommés Tjarnarhólar. Comme ses voisins, Kerið est composé de roches volcaniques rouges.
Même si pendant longtemps les spécialistes ont considéré que Kerið était un cratère né d’une explosion, ils ont finalement découvert qu’un petit réservoir de magma sous le cratère était à l’origine d’un affaissement à la base de celui-ci.Situé dans le sud de l’Islande entre Hveragerði et le le Cercle d’Or, Kerið est un cratère vieux de plus de 6500 ans. L’accès en voiture ou à pied à ce cratère est extrêmement simple puisque celui-ci se trouve le long de la route 35, un petit parking se trouve même à quelques pas de Kerið.

Un cratère rempli d’eau
Le charme de ce cratère réside dans le petit lac avec de beaux contrastes bleus profond de 7 à 15m qui remplit le cœur de Kerið. Il est de forme ovale et mesure environ 270m de long sur 170m de large, la profondeur totale du cratère étant d’environ 55m.
Même si le cratère a des parois plutôt abruptes, un des flancs dispose d’une pente plus accessible, ce qui permet un accès près du lac.

La baignade n’est pas interdite, mais il faut savoir que l’eau est particulièrement fraiche (environ 15°).
Encore ici, il est possible de s’y rendre avec un tour organisé par guide to iceland
Geysir
Ensuite, direction les geysers ! Il faut savoir que les geysers islandais sont les 2e plus hauts du monde, et peuvent atteindre 80 mètres de haut. On sait qu’on s’y approche à l’odeur…god que ça pue! L’odeur de souffre est intense…mais le spectacle impressionne. Une expérience d’exception. Il est possible d’observer une éruption en moyenne aux 5 minutes.


C’est très curieux. L’eau est à 100°C, soudainement vous avez des bulles, puis des vagues. Et d’un coup, la surface se tend, le bleu de l’eau s’intensifie, ET BANG! Tout explose et tout le monde est content ! Et 5 minutes après, ça recommence.
Détour par le magasin de souvenirs! Les peaux sont magnifiques
Les Chutes de Gullfoss
Ces chutes sont parmi les plus connues en Islande. Et il y a de quoi c’est FABULEUX

Une journée particulièrement venteuse….
Une vraie belle journée…riche de tout!

