Visa et formalités d’entrée
Pour les Québécois, le visa n’est pas nécessaire. Il vous faut uniquement un passeport valide…et de préférence au moins 3 mois après la date du retour.
Pour les Européens (Français, Belge, Suisse, etc.), le visa n’est pas requis. Avec une carte d’identité ou un passeport valide (au moins 3 mois après votre date de retour), vous avez droit à 90 jours. Au delà de 3 mois, il faut faire une demande d’inscription auprèes du bureau du Registre national (Registers Iceland). C’est par ici
Pour tout autre information, ça se passe au bureau de l’immigration c’est ici.
Le billet d’avion
Plusieurs compagnies desservent l’Islande: WOW air, Transavia, Icelandair (vols directs), Air France,British Airways,… (avec correspondance). Et pour l’achat des billets d’avion, c’est toujours le même conseil…s’y prendre tôt et comparer! skyscanner est assez top pour ça (pour ceux qui bénéficient de beaucoup de souplesse, c’est encore mieux). Kayak propose également des offres intéressantes. Pour les québécois, Flytrippers est compétitif dans l’éventail d’opportunités et de propositions qu’il déniche à notre place. Il n’est pas rare d’y voir des billets pour moins de $238 aller-retour Montréal-Reykjavik.

Où et comment louer une voiture
Pour faire un road trip, la base, c’est la voiture. Voici quelques conseils pour louer votre voiture / 4×4 en Islande au meilleur prix :
- Guide to Iceland: le comparateur local le plus ergonomique, avec des prix très intéressants puisqu’ils mettent en concurrence un grand nombre de loueurs. J’aime beaucoup leur site, tout y est très clair et en français. Une des meilleures solutions.
- Je vous recommande également de prendre connaissance de notre expérience par ici: En voiture! Ceci pourrait permettre d’envisager d’autres options intéressantes.
- Si vous voulez louer un motorhome ou un camper van (ça doit être bien cool aussi. Voici quelques loueurs : Go Campers, Happy Campers, Kuku Campers, Motorhome Iceland, Campervan Iceland.

L’arrivée à l’aéroport
Vous allez atterrir à l’aéroport de Keflavik, qui se trouve à 50 km de Reykjavik. Pour rejoindre le centre de Reykjavik, il y a le service de bus Flybus qui est précis et super pratique ! Les bus partent 35/40 min après l’arrivée de chaque vol. Il faut compter 45 minutes pour le trajet jusqu’à Reykjavik.
Vous pouvez demander à ce qu’on vous dépose à votre hôtel (c’est la formule “Flybus+”. Sinon , on vous déposera à la gare routière de Reykjavik (formule “Flybus”) Si vous avez choisi Flybus+…pour le retour, demandez à la réception votre hôtel de vous réserver une place la veille, et ils passeront vous prendre devant.
Il y a également des taxis, mais il demeure que c’est une option très dispendieuse.

Où dormir à Reykjavik
Sur Reykjavik, pensez à réserver à l’avance en haute saison (été). Il est possible de dormir à L’Armée du salut . Vous devinerez que le coût est très raisonnable. Mais je pense qu’on fait mieux à Reykjavik…
Petit budget : le « KEX hostel » est une auberge de jeunesse design, bien qu’un peu underground (elle est dans un bâtiment qui semble limite abandonné vu de l’extérieur) ! Si elle est complète, il y a « le Reykjavík City Hostel », une autre auberge de jeunesse, écologique cette fois et juste à côté de la piscine Laugardalslaug chauffée par géothermie. Dans le même genre, « le Reykjavik Downtown » ou encore « le Loft » et sa jolie terrasse !
Et bien sûr il y a la solution appart / chambre Airbnb! Particulièrement intéressante pour plus de 2 personnes, en famille ou entre copains, c’est l’option que nous préférons pour l’ensemble de nos voyages. Cela permet aussi de faire des économies sur les repas puisqu’on dispose d’une cuisine. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Airbnb, je peux vous parrainer et vous y gagnerez $45 CA, tandis que pour moi ce sera $25 CAD. C’est par ici: www.airbnb.fr/c/dianeb6610 ! N’hésitez pas, j’en ferai bon usage et vous aussi, je pense 🙂

À mettre dans son sac
- Adapteur de courant;
- Même l’été : vêtements chauds (polaire, lainage, etc.) Dans sa valise, il faut prévoir de tout. Bienvenue au pays des “4 saisons en une seule journée”. La pluie et le vent sont très présents.
- Un guide, genre le « Lonely Planet » ou le « Routard » . Bien que je ne m’en serve plus trop pour la préparation de mes voyages, sur place c’est bien utile pour les idées d’hébergement, trouver un bon resto ou encore pour les petites cartes des villes et villages.
Quand partir en Islande
La saison touristique est assez courte, de juin à août. Tout est alors ouvert, les jours sont très longs et les températures plus élevées. En dehors de cette période, les nuits rallongent, la neige tombe, les hôtels, restaurants, activités, etc. sont plus susceptibles d’être fermés. Tout dépend donc de ce que vous recherchez :
- Faire de la randonnée : en été (juin / août). D’une part pour la météo plus clémente bien sûr, d’autre part parce qu’il ne fait (presque) pas nuit. Cela rend les journées bien agréables, et souples.
- Les routes sauvages des Hautes Terres (centre de l’île) ne sont ouvertes qu’en été.
- Observer les aurores boréales et autres trucs bien cools! Prendre note que certains glaciers ne sont accessibles à la randonnée qu’en hiver. Il faut savoir que les températures ne descendent pas en-dessous de -10°C. Il fait donc beaucoup moins froid qu’au Canada, et oui! Même à des latitudes similaires. Merci le Gulf Stream 🙂
- Pour les road trips, même constat : en été, vous aurez de très agréables et longues journées. En hiver, de l’obscurité, des routes fermées et\ou bloquées par la neige, mais des aurores boréales et une atmosphère exceptionnelle!
- En dehors des mois de juillet et août, il y a moins de touristes sur les sites très visités. Les intersaisons (mai et septembre) peuvent être de très très bons compromis (moins de monde, et météo encore pas mal).
