Reykjavik

Totalement séduite par le charme de cette ville. La simplicité sobre et raffinée de l’architecture scandinave me plaît, certain!  Le bon vent s’est invité pour guide lors de notre passage sur Reykjavik…un vent d’hiver!

Le « SKYR » fait mention dans l’ensemble des références sur l’Islande.  Un incontournable! Vous connaissez?  Comme nous sommes arrivés aux petites heures, il se voulait une composante essentielle du premier p’tit déjeuner.  Le « SKYR » est un type de yogourt très dense, plus dense que le yogourt grec.  Un produit ultra protéiné qui se trouve en plusieurs saveurs.  Tellement bon!   Mais savez-vous!?  Comme il s’agit d’un produit vedette de l’Islande, nous avions l’oeil averti…si bien qu’avant notre départ, nous l’avons aperçu sur quelques étals de marché. Mais il me semble aussi en avoir aperçu dans certains supermarchés au Québec.  Nous attendions tout de même d’être en Islande pour le découvrir…l’expérience est plus FANTASTIQUE 😉

sky.jpg

Pour la première matinée…y m’semble qu’on n’a jamais les yeux assez grands et certainement pas assez de 2, pour les premières foulées en terre inconnue.

 

 

 

 

C’est avec fébrilité et excitation qu’on  découvre la célèbre Laugavegur et les rues avoisinantes.  Les commerces de souvenirs sont en nombre. L’offre est fabuleuse…et dispendieuse :-/.  Du beau et bon luxe à travers lequel il est agréable se promener! Mais attention….on en finit pu de rêver!  Les fourrures, les peaux, les pulls islandais (Lopi), la laine exceptionnelle…tout est ABsolument fabuleux.  Pour l’article sur ce pull d’exception c’est par ici: Lopapeysa….son origine.

 

Au bout de la rue Skólavörðustígur se trouve la célèbre église Hallgrimskirkja (kirkja signifie église). Pour quelques dollars, il est possible de monter et admirer la vue et les toits colorés de la ville.

les-couleurs-de-reykjavik-0

Si vous aimez prendre des photos d’architecture, je vous avise que pour prendre l’église en entier, sans obstacle…il y a une statue sur le parvis, ben vous devrez vous coucher par terre. ;-). L’église est magnifique et son intérieur est d’une simplicité qui fait du bien…

 

Ensuite…l’exploration se poursuit sur le bord du lac Tjörnin. La balade sur le sentier piétonnier vous mènera jusqu’à la statue « Sun Voyager », et là encore…il faut assurément capter ces images.  La vue et les paysages sont fous.  L’Islande est hummmm….photogénique!  🙂

statue

 

Pour dîner, il faut absolument visiter le stand de hot dog légendaire (food truck) situé dans un stationnement à proximité du site de Harpa. Un hot dog très (trop) cher et pas très bon (à ce qu’on dit), si Bill Clinton va y manger un hot dog quand il va à Reykjavik…ça mérite un essai! Euh….ça ne m’a pas convaincue. 😉

food truck

En après-midi, une visite d’Harpa s’impose. Le lieu est tout simplement magique. Il s’agit de la salle de concert de la capitale islandaise. Vous pouvez cependant y entrer simplement pour contempler cet ovni architectural. Par beau temps, les rayons du soleil pénètrent les petites vitres en créant pleins de couleurs, c’est vraiment joli.

Des visites guidées sont parfois offertes, mais il est possible de visiter plusieurs étages librement et gratuitement.

harpa1

 

Et juste en face…le Flea Market qui est ouvert uniquement le week-end de 11 à 17 heures.  On y trouve absolument de tout.  De la bouffe, des lunettes de soleil qui clignotent, des pulls islandais (lopapeysa), des bouquins, de la musique, des déguisements…BREF, c’est formidable et légèrement plus abordable qu’en boutique.

 

Tout à côté, le port….à chacun ses gouts, mais me balader dans un port, moi, ça me plaît! Celui de Reykjavik n’est pas très grand, mais il est coloré et il est possible d’y manger des « fish and chips » of course, mais aussi d’admirer les gros paquebots qui voyagent au Groënland. 😉

port3

vieux port 1

 

 

 

Puis, il faut se rendre un petit peu plus loin et visiter la pointe « ouest » de la ville….à ne pas louper, les paysages sont à couper le souffle et le vent aussi 😛

 

 

 

Jolie « Kirkja »…près du port.

 

ville1.jpg

Je l’ai déjà dit, je le dis encore et je le dirai tout le temps…j’adore Reykjavik. Il est simple de circuler et de sillonner les jolies petites rues de la ville.  J’aime tout…c’est pas compliqué!


Laisser un commentaire