En voiture!

La galère…

Pour l’Islande, en hiver, la location d’un véhicule 4X4 est recommandée…si l’intention est d’explorer l’île.  Mais comme notre aventure se concentre principalement sur Reykjavik et les environs, nous avons opté pour la location d’une petite voiture.

Il faut savoir que pour visiter Reykjavik, la voiture n’est pas nécessaire.  Une navette assure le transport entre la ville et l’aéroport.

La ville propose une option vraiment intéressante avec la « City Card » qui permet d’assurer les différents déplacements, en plus d’offrir plusieurs rabais et accès gratuits à différents sites d’intérêt.  Pour les informations c’est par ici :

Voici le lien pour tous les détails

Dans ce cas…pourquoi la location d’une voiture?  Pour bonifier le précieux « temps ».

Le petit appartement que nous avons loué se situe dans la petite ville de Hafnarfjörður  qui se trouve sur la route 41…entre Keyflavik (l’aéroport) et Reykjavik.  De cet endroit…les possibilités de pouvoir observer le spectacle des aurores boréales sont multipliées 🙂  C’est pas peu!

Revenons à la galère…dans un premier temps, c’est via le lien de la compagnie aérienne que nous avons été dirigé vers  « Rentalcars ».  On fait la démarche pour la réservation en ligne, le paiement et toute la patante…et on prend le temps de lire, of course!  Certain qu’on parle d’un dépôt de sécurité lors de la prise de possession du véhicule, et c’est clairement indiqué que celui-ci varie entre 300 et 2000 Euros, c’est selon…mais l’histoire c’est qu’on ne connaît pas ce montant avant d’avoir finaliser la réservation.  Ces informations se trouvent sur la confirmation de réservation à ce qu’on dit, mais là encore…le montant n’est pas précisé.  Il nous aura fallu communiqué directement avec l’agence pour comprendre que la caution de garantie de la réservation sera d’un minimum de 2000 Euros. Hey boy! C’est pas peu!

Honnêtement, on trouve ça « too much ».  On vérifie auprès de quelques agences et notre choix s’arrête sur « Carigami ».  Le prix de la location est comparable pour la même catégorie de véhicule, mais les conditions sont plus raisonnables (à ce qu’on peut lire-avant).  Il est indiqué que les frais inhérents à la location sont répartis ainsi: « le coût de la location + 20% + un plein d’essence en dépôt de garantie.  »   C’est écrit « simple de même ».

On fait la réservation, puis on annule Rentalcars.   On communique avec un agent afin de bien comprendre la section des assurances, remboursement de la franchise et de la caution de garantie.  Après plusieurs échanges,  je reçois ces explications: « le montant de blocage de caution indiqué dans vos conditions de location correspond en effet aux frais estimés de la location, plus le plein de carburant plus une majoration de 20%. Sachez que le loueur se base sur le tarif de location appliqué sur place. Le tarif d’une location sur Carigami.fr sur basant sur des tarifs négociés par des courtiers, la caution ne se basera donc pas sur le tarif négocié de votre location mais sur les frais de location du loueur. »   WOW!  Au final, on comprend encore moins.  On poursuit l’échange de courriel pour tenter de comprendre, puis vient ce courriel en complément d’information : « je vous informe que votre loueur nous a informé que la somme maximale pouvant être bloquée au moment de la prise en charge est de 195,000.00 ISK. » Et ben.  C’est comme pas tout à fait ce qu’on présente comme produit avant la réservation.  Au fait…on le sait pas et on ne le saura pas!

Well…suite à la réception de ces informations, nous poursuivons les recherches pour d’autres options.  Je me souvenais avoir lu un truc sur un blog à propos de cet aspect, mais encore faut il  que je le retrouve!   Avec patience et détermination…tout se peut!  Je retrouve l’article et le lien vers  une agence locale avec qui tout est clair, net et précis!  Le coût total est un petit peu plus élevé, mais tout est tellement plus raisonnable! J’annule la réservation avec « Carigami » puis je procède à une nouvelle réservation (la 3ième 😉 ). C’est pour le mieux. Tellement!  Il nous en aura coûter $186 CAD (ISK 14 380) pour 3 jours…en tout et pour tout!  Kilométrages illimitées, assurances de base (comme tous les autres), pneus d’hiver, etc, etc.  et aucun dépôt de garantie à la prise de possession du véhicule!   Par ici pour le lien  

C’est à bord de cette petite voiture que nous avons visité l’Islande.  Il faut savoir que plusieurs recommandent le 4X4…surtout l’hiver (3x le prix), mais il nous a été possible de faire le « golden tour » du 2 au 5 mars 2018 …à bord de ce petit véhicule, et ce, de façon très sécuritaire.  Les routes étaient en parfaites conditions dans les secteurs visités.

1200px-Hyundai_i10_1.2_Style_(II)_–_Frontansicht,_26._Dezember_2013,_Düsseldorf

Sur la route….

 

 

 


Une réflexion sur “En voiture!

Laisser un commentaire