Oui, oui! En plein milieu de mon hiver québécois…je m’envole vers l’Islande! Et celui-ci, je le vivrai avec fiston…un voyage d’exception.
Mais l’Islande….
- Je sais…l’hiver, l’aube se pointe à 9:00 et le crépuscule à 18:00;
- Je sais…la température et les conditions sont incertaines;
- Je sais…les itinéraires ne peuvent se confirmer;
- Je sais…le coût de la vie y est élevé;
Mais en Islande …
- Je sais…les gens heureux;
- Je sais…les paysages magnifiques;
- Je sais…les bougies qui réchauffent;
- Je sais…les boissons chaudes qui réconfortent;
- Je sais…les bains thermales qui enchantent;
- Je sais…les trésors qui s’y créent;
- Je sais…les musées qui impressionnent;
- Je sais…le privilège de la visiter à chaque saison;
Et parce que pour l’année 2017…mon plus grand coup de coeur est allé au « HYGGE » pour absolument tout…l’hiver québécois permet les opportunités de s’y exercer allègrement! C’est un beau privilège que d’y vivre. Pour 2018 plutôt que de fuir le climat nordique…c’est avec lui que j’aspire façonner ce bonheur simple, que m’inspire la philosophie et le mode de vie Danois.
L’Islande sera le premier, d’une série de plusieurs (i hope) dans ces magnifiques pays scandinaves. Les compagnies aériennes « low cost » du Canada vers l’Europe permettent l’accessibilité et la réalisation de ces fabuleux rêves qui m’habitent et qui m’animent à temps complet…je dois l’admettre 😉 Il s’agit aussi du premier vol sur les ailes de « Wow Air ». Les vols « ultra low cost » comportent évidemment des particularités… ce qui permet assurément certains apprentissages. Un vol aller-retour pour Reykjavik à $260 (taxes et services inclus)…j’appelle ça un BIG DEAL. La particularité est qu’à ce prix…je voyage avec un article personnel qui doit faire au maximum 42x32x25 cm (that’s it)…et, les vêtements que je porterai ;-). 42x32x25 cm…c’est approximativement la taille d’un étui à portable. Ouais! Vous avez bien lu! Depuis le temps que je veux m’appliquer à l’art du « voyager léger »…là, je suis face au défi. Ça aussi, ce sera une première! C’est bien peu…pour réaliser un rêve de plus! 🙂
Avec mon fils…pour quelques jours exclusifs de moments précieux, de moments d’amour simple. Le premier voyage seule avec fiston! C’est une aventure de « première« .
Comme ici…là bas, c’est l’hiver!
Toutefois, grâce à la présence du Gulf Stream, ce pays bénéficie d’un climat à tendance océanique, il échappe donc à l’influence des courants polaires de l’Arctique. Ainsi l’hiver islandais est finalement assez doux, et les températures moyennes sont rarement inférieures à -5°C, sauf à l’intérieur des terres où le froid peut être très rigoureux (jusqu’à -20 °C)…l’acclimatation sera douce pour nous québécois 😉
Aussi, aux portes du cercle polaire en hiver…les nuits sont longues. De surcroît, la saison est favorable pour observer toute la splendeur des aurores boréales. Ces lumières aux milles nuances de vert, de bleu, de rouge et de jaune.
Comme le climat islandais se caractérise par de brusques variations météorologiques et thermiques, l’affrontement constant entre les masses d’air polaire du Groenland et le front tropical de vents chauds et humides est à l’origine de ce climat impétueux. D’ailleurs, un proverbe islandais décrit cela avec beaucoup d’humour : « Si le temps qu’il fait vous déplaît, attendez cinq minutes ! ». Par conséquent, afin de profiter au maximum de notre séjour et d’exercer les principes du « HYGGE »…nous profiterons essentiellement de la beauté de Reykjavik, et aussi de quelques sites d’intérêt à proximité.
Le coût de la vie est particulièrement élevé en Islande. Il faut donc voir aux économies à faire sur place. Notre choix s’est donc arrêté pour la location d’un petit appartement via Airbnb…à 10 minutes de Reykjavik. Cela permettra de cuisiner nos propres repas car à ce qu’il paraît…l’Islande n’est pas reconnue pour sa gastronomie. On rapporte aussi que peu de restaurants valent le coût. Toutefois, il semble qu’il soit possible de faire nos courses dans les épiceries, à bon prix! Bref, nous ferons un peu des deux. Nous aspirons à découvrir la culture islandaise… jusque dans notre assiette!
Pour nos déplacements, nous avons opté pour la location d’une petite voiture économique, ce qui permettra une certaine latitude, mais aussi beaucoup de liberté pour la visite des sites d’intérêt.
Le Blue Lagoon fait évidemment partie de notre top list…le forfait est déjà réservé! À noter qu’il est recommandé de réserver à l’avance (avant le voyage) pour garantir l’expérience.
Dans ma valise (que je n’ai pas), je tiens à rapporter:
- Un « lopapeysa » Hein? Il s’agit du vrai de vrai « pull islandais » en laine. Il semble que ce soit un réel « must-have » en Islande. En fait, les « lopapeysa », comme on les appelle, sont des pulls 100% laine, ornés d’un motif jacquard autour du col. Ce qu’il faut savoir, c’est que les moutons islandais, soumis à un très rude climat toute l’année, développent une laine solide et chaude, qui rend ces pulls indispensables pour un séjour en Islande. Indispensable…qu’on dit! 😉 Pour l’article complet, c’est par ici: Lopapeysa….son origine.
- Un bijou artisanal…avec pierre volcanique;
- Un CD ou deux … de musique islandaise;
- Des produits 100% naturels du Blue Lagoon;
- Une oeuvre…qui me ramènera en Islande, en tout temps.
Évidemment, je devrai prévoir le coût d’un bagage à main supplémentaire pour le retour. Le coût de ce type de bagage est d’environ $62 avec « Wow Air »…ce qui m’apparaît bien raisonnable 😉
Ce nouveau chapitre qui s’ouvre sur la Scandinavie saura se distinguer d’une couleur unique et bien singulière. Comme, il se développera à travers le temps, et de pays en pays, il se verra donc ponctué de textes d’auteurs d’exception.