Phuket…station balnéaire!? Really…

L’île de Phuket est la plus grande du pays avec ses 49 kilomètres de long.  Elle est si étendue que l’on a rarement l’impression d’être entouré d’eau.

carte

Le climat de l’île en général, est de type « mousson » selon la classification de Köppen. Cependant, sa proximité avec l’équateur minimise les effets de la mousson: les saisons sont moins marquées que pour le centre et le nord de la Thaïlande.

Phuket est en 2ième place des lieux les plus visités au monde… juste derrière Hong Kong. Good to know…

À Phuket…entre deux baignades, il est intéressant d’admirer l’architecture « sino-portugaise » qui la distingue.

 

Les plages de sable de l’île sont magnifiques…bordées d’eaux émeraudes.  Le choix est grand et encore ici, chacune a sa personnalité.  Il est donc favorable de s’informer avant de faire le choix du gîte.

De toute évidence, la plage de « Patong » est en « top list » de popularité.  Les touristes abondent et l’industrie touristique est étouffante.  Elle attire les adeptes de la plage et des « go go bars ».  L’industrie du sexe a pignon sur rue…ce n’est pas la seule en son genre, mais contrairement à d’autres, elle le fait sans aucune pudeur.  Le tourisme sexuel est désolant à voir (opinion personnelle).  Mais bon…l’offre et la demande et/ou la demande et l’offre.  Ça demeure que le visuel de quinquagénaires, sexagénères, septuagénères et octogénères qui déambulent sans « pudeur » au bras de très jeunes femmes et hommes me confrontent dans mes valeurs profondes….

20171122_131016-1.jpg

Un peu plus au sud de Patong, on retrouve la plage de Karon qui subit les retombées du commerce effréné de sa voisine.  Or, on y retrouve un « patchwork » de petits restos locaux, de go go bars et de vendeurs de t-shirt cheap (opinion personnelle, encore!).  Tout à côté, la plage de Kata, très appréciée des touristes vacanciers proposent un choix d’activités appréciables.

map01.jpg

De notre côté, c’est à « Rawai » que nous avons élu domicile pour les derniers jours de notre trip en Thaïlande.  Ouais…on sait l’incohérence d’avec nos principes de backpacker.  D’ailleurs, il me faudrait envisager d’en faire un billet spécial  » backpacker hack »  en Thaïlande ;-).

À Rawai…il fait bon y vivre. À ce qu’on dit!  À l’extrémité de l’île, elle est devenue le repaire des artistes, des chefs d’entreprise thaïlandais et  des expatriés…elle a ainsi attiré tout le secteur des services.  Cette région est marquée par ses plages, mais aussi par ses collines luxuriantes qui surplombent la côte.

C’est donc dans un « penthouse » (oui oui, vous avez bien lu) que nous avons déposé nos bagages sur Phuket.  Avec jacuzzi, douche extérieure et un espace à vivre privé, juste pour nous…on the « roof top ».     Hummm, allooooo les backpackers 😉

 

20171120_113357-1.jpg

 

Pis c’est pas toute…on a même « callé » un chauffeur privé pour le trajet entre l’aéroport et l’appartement (1000 bath pour un trajet de 1 heure).  On fait rien à moitié nous autre 😉

20171118_134710-1.jpg

Avec mon amoureux…on s’est crée un petit quotidien qui fait du bien!  Derrière mes enfants et les voyages…vient la cuisine en liste dans mes passions.  Je me suis donc payé la traite de la fraîcheur de produits locaux..au grand bonheur de chéri, mon plus grand et meilleur fan. 🙂

20171118_175240-1.jpg

20171119_113359.jpg

C’est en scooter que nous sommes partis jour après jour à la découverte de cette île…si visitée!  Malgré la totale déviation des ambitions initiales de ce voyage…nous sommes demeurés fidèles à certaines de nos valeurs en évitant les « tours » organisés.  Or, bien que nous souhaitions admirer les rochers « karstiques » de la mer d’Andaman…ceci n’aura pas été possible!  Le sentiment d’être demeurés fidèles à nos valeurs est tout de même bien satisfaisant, au final de la réflexion.  Ceci dit, il est possible de se rendre sur les îles de pêcheurs de « Ko Yao Noi ou Ko Yao Yai » de façon autonome, mais le facteur temps  ne nous a pas permis cette aventure, mais on revient riche de plein d’autres.

 

 

20171119_095222.jpg

Sur la route…

 

20171122_131217-1.jpg

Ces petites barques qu’on voit partout sur les images…elles sont là!

 

 

 

Sur l’île de Phuket quelques sites  (3) sont indiquées pour l’observation des spring falls.  À ce propos…j’sais pas trop quoi dire! Peut-être qu’on a pas choisi la bonne, mais la déception s’est ressentie de façon importante à l’issue des 400 marches à gravir à 50 degrés (humidex compris)…pour ces images.  Rien de bien impressionnant, rien qui ne vaille la peine à mon sens, et à celui de chéri.   De surplus, sur le trajet…la pollution de tout ce plastique surutilisé par les thaïlandais est choquante, et c’est peu dire…

L’escalade dans la jungle est tout de même  fascinante.  Jamais rien n’est totalement négatif!

 

L’ascension à la rencontre du  » Grand Bouddha »  restera le plus précieux des souvenirs de Phuket.

Installé au sommet des collines de Nakkerd, au nord ouest de Chalong Circle, le Grand Bouddha est une impressionnante statue d’albâtre de 45 mètres de haut.  De ce fait, il offre un superbe point de vue sur Phuket.  Quoique l’endroit soit touristique, le tintement des clochettes et le claquement des drapeaux lui confèrent une ambiance totalement singulière.

Lancé en 2007, le chantier du Grand Bouddha est l’un des plus importants et couteux de Phuket…

 

 

 

Moment magique…empreint d’amour qui marque notre passage…nous y avons laissé un coeur d’or parmi les millions d’autres…

 

D’assister aux prières des « Munk » est aussi un moment qui fascine…

 

Tout comme dans l’article sur « Chiang Mai »…ici, je dénonce l’exploitation abusive des éléphants..à des fins touristiques.  J’aimerais avoir la pensée magique qui réconforte…celle d’un tourisme responsable prochain.  Elle ne m’est pas permise cette pensée…la réalité est totalement choquante.  Ce que j’y ai vu…est triste, tellement triste.  Les balades en scooter ont permis les clichés de ces magnifiques pachydermes.  Je les aime d’amour ces éléphants.

 

 

 

À Phuket et en Thaïlande…le tourisme ne favorise pas que l’exploitation des éléphants.  Les dauphins et les singes sont aussi soumis à ces mêmes traitements.

Des images captées ici et là…

 

 

 

Un moment à la foire de Phuket….au royaume des brochettes. Découverte d’une autre gastronomie…

20171119_205620.jpg

Les Thaïlandais sont friands d’ insectes frits…

Les larves en pleine friture…

20171119_205527-1.jpg

De notre voyage au Vietnam…nous avons rapporté un magnifique sac réutilisable fait de matière recyclée…

L’amoureux a trouvé un super sac de riz…qu’il a rapporté dans son bagage…j’aspire à fabriquer 2 sacs réutilisables.  Juste ça…me rend bien heureuse.  L’image est un peu floue, mais je vous assure, il est superbe en marine, rouge, et or.

24131064_10155955255233910_2708293704523901172_n

Le départ de Phuket mérite un article juste à lui…tsé, l’objet « coup de coeur » que nous nous faisons un devoir de dénicher à chacun de nos voyages.  Cet oeuvre qu’on souhaite exposer dans notre maison…ben, il a son histoire bien unique pour la Thaïlande.  Pour être honnête…je ne suis pas  une grande fan de l’art populaire de la Thaïlande…alors c’est un truc un peu particulier qu’on rapporte ;-).

 

 

 


Laisser un commentaire