La salade de papaye verte est une salade épicée à base de papaye verte râpée. D’origine « lao » elle est couramment consommée à travers toute l’Asie du sud est. Elle porte également plusieurs noms, selon le pays visité, mais en Thaïlande, il est appelé le « Som Tam ». Ce plat combine les cinq saveurs principales des cuisines locales: l’acidité de la lime, l’épicé du piment, le salé, l’umami de la sauce de poisson et le sucré du sucre de palme.
Les ingrédients sont mélangés et martelés dans un mortier, le nom générique pour ce type de préparation est « Som Tam » ou « Tom Sam » au Laos… ce qui signifie littéralement « martelé-acide ». Au Laos, la salade de papaye verte est un des aliments de base des « Lao », à tel point que le nom « tam som » a fini par désigner celle de papaye verte quand rien d’autre n’est précisé.
Malgré l’utilisation de la papaye qui pourrait faire croire à un résultat sucré, cette salade est en réalité salée. Lorsqu’elle n’est pas mûre, la papaye a une légère saveur piquante. Sa texture est croquante et ferme, parfois presque croustillante. Il est bon de savoir que les petits grains qui se regroupent à l’intérieur de la papaye sont aussi comestibles, et qu’ils peuvent ajouter saveur à certaines salades.
Si désiré, verser 5 ml (1 c. à thé) d’huile dans un poëlon et faire griller les graines de papaye (rincées et égouttées) 5 minutes à feu moyen-vif. Retirer le poêlon du feu, saupoudrer de cari et remuer. Déposer en garniture sur la salade.

Une réflexion sur “Salade de « papaye verte » ou « Som Tam »”