La populaire « Tom Yam Goong » ou « Tom Yum »…

Le « tom yam ou tom yum est une soupe pimentée originaire de la Thaïlande et du Laos. Elle est largement servie dans les autres pays d’Asie du Sud-Est,  puis popularisée dans le monde entier.

Les mots tom yam viennent de deux mots thaïs : tom qui se réfère à l’action de bouillir, tandis que yam signifie épicée et aigre. Cuite avec différentes épices et herbes généreusement utilisées dans le bouillon, elle se distingue des autres soupes par ses saveurs relevées. Les ingrédients de base du bouillon ne sont autres que de la citronnelle, des feuilles de combaya, du jus de citron, de la sauce de poisson et des piments écrasés.

La pâte commerciale est préparée en mélangeant toutes les herbes, en les écrasant et en les faisant sauter à la poêle dans un fond d’huile. Par la suite, les épices  sont ajoutés au mélange. La pâte est ensuite mise en bouteille, emballée et vendue dans le monde entier. En utilisant des herbes fraîche, la soupe tom yum peut avoir des saveurs différentes de celle préparée avec de la pâte pré-faite. À la soupe s’ajoutent souvent de la viande, de la volaille ou des crevettes.

 

Ingrédients

  • 1 litre de bouillon de volaille;
  • 2 tiges de citronnelle;
  • 1 racine moyenne de « galanga » (facultatif), j’utilise du gingembre râpée (environ 1 pouce que je rape);
  • 7 feuilles de citron kaffir;
  • 4. c. à table de sauce de poisson de type « Nuoc Nam »;
  • 2. c. à table de pâte « Tom Yum »;
  • Le jus de 1 à 2 citrons verts;
  • 1 à 5 petits piments chili;
  • Champignons;
  • crevettes ou poulet;
  • Coriandre et nouilles de riz;

Préparation

Amener à ébullition le bouillon de volaille.  Pendant ce temps, trancher le galanga et la citronnelle. Incorporer dans le bouillon avec les feuilles de citron kaffir.   Laisser mijoter quelques minutes.  Puis passer, afin de retirer les feuilles de citron kaffir, le galanga et la citronnelle.  Verser à nouveau le bouillon dans la casserole et apporter de nouveau à ébullition.  Incorporer ensuite les champignons, la sauce de poisson et la pâte de Tom Yum. Si poulet, l’ajouter à cette étape.  presser les citrons vert et ajouter l

Pour les crevettes, les ajouter seulement en fin de cuisson, juste avant de servir pour éviter de trop cuire.  À l’aide d’une passoire, faire ramollir les nouilles de riz directement dans le bouillon.  Puis verser dans les bols.  Ajouter le bouillon avec les crevettes ou le poulet sur les nouilles de riz.  Garnir de coriandre et servir.

tom-yam-3

 

P.S. #1  Je visite très très très régulièrement le « marché Hawai et le  marché Kim Phat » à Montréal.  Je les apprécie pour la grande variété, le prix et la fraîcheur des légumes.

P.S. #2 Voici les articles à se procurer pour la préparation des recettes thaïlandaises.  Ils se trouvent dans les marchés du P.S. #1 ;-).  J’ai toutefois déniché le petit éplucheur violet chez « Archambault ».  C’est même pas un blague :-). Faut garder l’oeil ouvert.

24131049_10155953813013910_234770562685891339_n

Bon appétit!

 

 


Une réflexion sur “La populaire « Tom Yam Goong » ou « Tom Yum »…

Laisser un commentaire