C’est de Bangkok qu’on rejoindra le sud de la Thaïlande…rappelons qu’en début de voyage, nous souhaitions éviter les zones trop exploitées par le tourisme de masse. C’est donc « Surat Thani » qui nous semblait le mieux indiqué pour dessiner l’itinéraire du sud. De Mae Hong Son, nous sommes arrivés sur Bangkok en fin de soirée….assez tard…nous voilà à nouveau devant le carousel à bagage…une légère attente est annoncée pour le « claim » des bagages. C’est ok…on attend, pas beaucoup d’autres choix 😉
5 minutes, 10 minutes, 15 minutes, 20 minutes plus tard…on aperçoit les bagages qui arrivent…5 minutes, 10 minutes, 15 minutes, 20 minutes plus tard…pu de bagages sur le carousel, tout le monde est parti, pis on est toujours là à attendre nos 2 sacs à dos. Ça…c’est un deux en deux pour chéri! Le seuil de tolérance diminue peu à peu. Hey boy! Un autre 20 minutes avant de récupérer nos sacs à dos. On est ben happy…ça pourrait être pire! On se dirige vers le skytrain, qui nous amènera jusqu’à la dernière station de sa ligne, puis on se dirigera vers le BTS, qui lui, nous amènera jusqu’à la station « Sala Daeng »…mais là, on est fatigué et on se rappelle plus trop comment faire le switch pour s’y rendre. On check les cartes, on essaie de comprendre…on s’informe…5 minutes, 10 minutes, 15 minutes, 20 minutes plus tard…on embarque dans le train. Youpi! On reprend nos sacs, on quitte la station…puis on marche. Le gîte réservé se situe dans le quartier « Silom »…même quartier que l’hébergement des 2 premiers jours à BKK. On doit tout de même prendre un taxi car l’adresse nous est inconnue. On arrête un taxi « meter », on transmet l’adresse…il nous fait signe qu’il sait, on embarque pis on avance…pis on tourne en rond 1 fois, on tourne en rond 2 fois, pis encore une 3 ième fois pis le « meter » n’arrête pas de tourner…et là, je commence à m’impatienter solide. Chéri tente de me calmer, il me dit: « montre lui l’itinéraire sur ton cellulaire. De facto…je m’exécute! Il s’arrête, donne mon cellulaire à un genre de gardien sur le coin d’une rue…et il cause…il cause…et le chauffeur du taxi meter, ne semble pas trop comprendre. Je lui demande de me remettre mon cellulaire. Puis quelques minutes plus tard et quelques tours de meter de plus…il semble comprendre! Youpi, parce que maudit qu’on est à « boutte » rendu là 😉 On négocie le prix indiqué sur le meter à la baisse…faut tout de même pas nous prendre pour des idiots! On fait le check in, on marche jusqu’au « family mart » de l’autre côté de la rue pour s’acheter chacun une « noodle soup »…parce qu’il est près de minuit et qu’on a pas encore souper! Et…faut se coucher parce que demain matin, on reprend le taxi jusqu’à l’aéroport…puis l’avion pour Surat Thani….
Notre premier vol sur les ailes de « Thaï Lion Airways ». Tout se déroule parfaitement bien. Enfin! Arrivée à Surat Thani, on récupère nos bagages et pour 1000 Baht nous rejoignons notre gîte…le tout en 45 minutes. Es perfecto! Le visuel du trajet ne m’inspire rien de positif…je vérifie mes impressions auprès de l’amoureux qui me dit de garder l’esprit ouvert. Ah ouin…j’vais essayer ça! 😉
C’est au « Hip box 36 » que nous devons passer la prochaine nuit…en transit. Cheap, cheap, cheap. Rien d’autre à dire. Le concept de « container » est fabuleux, mais le service est désolant et les prestations sont mal exploitées. La chambre et la salle de bain « privative » avec douche, font 16 pieds carrés en tout et pour tout! That’s it!
Ça l’air superbe de même…sur les clichés! Je dirai qu’un container est divisé en 3 chambres avec salle de bain privative…donc 16 pieds carrés au max, l’unité! Claustrophobe…le petit matin, je l’ai attendu avec impatience! Je vous l’dis!
Et le quartier…misère, c’est la galère pour tout! Mais comme la vie est bonne…un bon citoyen qui s’exprime a little bit en anglais nous offre quelques bons conseils pour le moyen de rejoindre le « terminal bus station ». Parfait…on essaie ça, faut fixer notre départ. Une autre galère de misère! Rien d’indiquer de façon claire…faut s’informer et là, on se fait diriger vers les agences et les tours opérateurs. On trouve finalement…et un autre bon citoyen nous transmet les consignes pour se rendre à Chumphon…un peu plus au centre. Le trajet est estimé à environ 2 heures 30 minutes en minibus. Ce qu’on espère, c’est de se dénicher un petit bungalow en bord de mer et dans un environnement préservé et authentique. On cherche, pis on cherche…on passe en revue tous les sites de location…on les a tous fait! Puis, rien! On trouve rien! On vérifie auprès des forums et des groupes sur la Thaïlande et tout semble indiqué qu’il soit difficile de planifier un tel séjour. Tout est relativement facile en Thaïlande…dans les sentiers « déjà » battus. Bien que certaines zones soient plus touristiques que d’autres…il demeure que nos ambitions de voyage ne correspondent pas avec ce pays en raison du temps dont nous disposons. Les facteurs temps et budget ne peuvent être dissociés…les erreurs peuvent rapidement devenir coûteuses en temps et en argent en Thaïlande.
À bout de ressources et de nerfs (fait tout de même 3 jours qu’on gaspille en avion et transit)…on décide finalement de mettre fin à ces recherches et de se la faire « facile ». Nous fixons le transport pour se rendre à Koh Samui directement auprès du « Hip Box 36 ». Ça nous en coûtera 900 Baht. Les trajets en bus et en ferry prennent entre 3 et 5 heures. De là, il sera possible de rejoindre Chumphon en ferry, et du coup, on pourra faire un saut sur les autres îles populaires (Koh Tao et Koh Phangan).
Bon…là c’est le temps de s’emmagasiner des images et des souvenirs positifs de ce passage sur Surat Thani. On se dirige vers la vieille ville…la promenade aux abords de la rivière semble remplie de vie à la tombée du jour. Nous allons à la rencontre d’un marché de nuit fabuleux. On nous explique qu’aujourd’hui, c’est une fête spéciale. Wow! L’endroit est magnifique, nous sommes sous le charme.
Night market…des stands de bouffe à l’infini (presque)….on est affamé!
Un petite salade de « mangue verte » fraîchement préparée pour Di…it’s so yummy! Puis, une bonne salade légumes et fruits frais!
Des ateliers de peinture pour enfants…une idée fort intéressante.
En attente à la gare de la compagnie « Songserm »….nous prendrons le bus, puis le ferry. Ça ne donne pas le goût de luncher pantoute! L’autobus arrive…on est 4 passagers dans un méga autobus. On se dit qu’on est dont ben chanceux, pis en même temps on trouve ça « too much »….pas très écologique! On choisit le 2ième étage! Hey boy, le décor fait mal aux yeux. Assez flashy…ça nous fait bien rigoler! Le trajet en ferry est agréable et il nous permet de profiter d’un superbe coucher de soleil.

On rêve de quelques jours de « farniente » en bord de mer à profiter…on est heureux, on l’a déjà dit!?