Un vol de 45 minutes avant d’atteindre cet endroit « populaire » du nord de la Thaïlande. À l’arrivée…comme d’habitude, on se dirige vers le carousel à bagage pour récupérer nos sacs à dos, mais celui d’Eric n’y est pas! Et ben! Après quelques démarches auprès du staff de l’aéroport de Chiang Mai… il met la main dessus…30 minutes plus tard. OUF!
Un p’tit blues de « junk » pour chéri…il profite des attentes à l’aéroport 😉

Après discussion et négociation avec le taxi…on arrive finalement au gîte réservé….hey boy! La première impression trompe parfois, mais pas tout le temps! Pas cette fois! Heu…on se croirait dans un « bunker ». En plus…des draps bruns. I hate that…en voyage! Coudonc…ça fait partie de l’aventure! On délaisse nos bagages pour découvrir la ville….on déniche un guesthouse rustique, mais propre pour notre seconde nuit. En plus, le personnel est généreux de conseils.

Située à 800 km au nord de Bangkok, Chiang Mai est une grosse ville… aux pieds des montagnes. Cette ville regorge d’activités orientées autour de la cuisine, du massage et de la nature. Cette station est également le point de départ de nombreux treks et excursions à moto dans la région.
Quoi faire à Chiang Mai?
Comme beaucoup de villes en Thaïlande, Chiang Mai est constellée de temples. Pas moins de 350 se réunissent ici et vous pouvez les admirer à chaque coin de rue.
Les offrandes:
Le temple Wat Doi Suthep à la sortie de la ville est fabuleux. Ce temple bouddhiste se dresse sur le Suthep, une montagne dont le sommet culmine à 1 676 m. Pour y accéder, il suffit de prendre un taxi jusqu’au zoo de Chiang Mai. Et pour la suite… des taxis collectifs montent jusqu’au temple. Cette solution est la plus économique, mais sans doute la moins rapide. En effet, pour que les taxis collectifs sonnent le départ, il faut attendre qu’ils soient pleins! À l’arrivée, il vous faudra encore gravir les 306 marches de l’escalier qui mène au Doi Suthep. 😉

Un passage à Chiang Mai, c’est aussi l’occasion de se rapprocher des éléphants. De nombreuses agences proposent des journées à leurs côtés. Soyez attentifs et choisissez un centre respectueux des animaux, qui ne les maltraite pas et n’en font pas des bêtes de cirque. Sur ce point, j’entretiens certaines réserves en égard aux faux statuts (éléphant care) de certaines agences relativement à la sensibilisation faite depuis quelques années pour la cause de la maltraitance des pachydermes…à des fins de revenus touristiques.
En second (après les temples)… vient « the old town » qui marque l’intérêt principal de Chiang Mai. Il est agréable de déambuler dans ses rues. Bien sûr…la présence de plusieurs temples marque l’image. Il peut être assez compliqué de circuler dans Chiang Mai car la vieille ville est entourée d’un canal et de remparts…tout se ressemble et il est difficile de s’y repérer.
Les « morning market » et les « night market » reflètent l’âme de la Thaïlande…ils sont au centre de la vie des thaïlandais…
À Chiang Mai, on se déplace avec » Les songtéos ». Des petits pick-up transformés en taxis de groupe. Le chauffeur s’arrête…il suffit de lui transmettre les coordonnées de l’endroit et il nous indique le prix. Par la suite, il s’arrête à chaque personne qui lui fait signe, et prend les client si la destination est sur le parcours des premiers clients. Le moyen de transport le plus commun…ils sont partout. Les songtéos sont rouges, bleus, jaunes et blancs. Les rouges sont pour le centre ville, les autres sont destinés à faire les liaison avec les villes de banlieue.
Il faut compter entre 20 et 100 baht pour la course selon la distance à parcourir. Les « tuk tuk » sont aussi présents, mais peu nombreux et moins populaires que les songtéos.

Chiang Mai…pour les massages!? En effet, l’offre est partout…comme partout en Thaïlande! Ici, elle diffère….elle a ceci de spécifique:
En face de la prison de Chiang Mai, un salon de massage pas comme les autres, ici, les masseuses sont aussi prisonnières.
Ces femmes suivent un programme de réinsertion : 180 heures de formation aux massages traditionnels thaïs.
A l’issue de ce programme, elles sont certifiées masseuses professionnelles. Cela leur permet de travailler au salon durant les six derniers mois de leur peine, facilitant leur réinsertion à leur sortie de prison.
Il faut savoir que la demande est grande pour les services des prisonnières. Il faut s’y présenter très tôt en début de journée pour avoir un rendez-vous. Il est aussi bon de savoir qu’à quelques endroits dans la vielle ville, il est aussi possible de bénéficier des bon soins des « ex détenues » qui travaillent dans de petits salons de massage bien identifiés.
On a testé massage de pieds, massage Thaï et massage à l’huile. Les massages Thaï sont sublimes.
Aussi…les nombreux « coffee shop » qui proposent différentes boissons caféinées sont des bons endroits pour squatter le wifi…le temps de dénicher le prochain hébergement!
C’est aussi à Chiang Mai qu’on a découvert le « mango with sticky rice »…coup de coeur! Délicieux.
C’est en minibus que nous quittons Chiang Mai pour franchir la route des 1864 curves…en direction de Mae Hong Son…à la frontière du Myanmar.