Bangkok…c’est loin! C’est avec Qatar Airways que nous avons fait ce trajet. Heureusement…le voyage se déroule en 2 parties depuis Montréal. Un premier vol de 12 heures, un transit de 3 heures à Doha, puis un second vol de 7 heures avant d’atteindre la destination. Du coup, on s’est retrouvé à vivre 2 nuits back à back…histoire de décalage! Malgré les inconforts qui viennent avec l’avion, on a tout de même dormi un bon moment.
Un séjour de 2 jours à Bangkok nous permettra de récupérer du voyage. Depuis l’aéroport, nous rejoignons notre hôtel avec les transports en commun. Évidemment, il faut prendre le temps de s’arrêter et de comprendre le système. Bien qu’il soit simple, il nécessite un temps! Le skytrain est le moyen le plus rapide d’atteindre le centre de Bangkok. Il en coûte 45 Baht par personne pour se rendre au centre. Puis, c’est via le BTS aérien que nous avons rejoint le quartier de Silom. Pour ce transport, il est possible d’acheter une passe pour la journée à 140 Baht. C’est le meilleur choix…il permet les erreurs. 😉 Le métro est relié à la ligne BTS. Les frais sont indépendants pour chaque système.
Facile de s’y retrouver!? Pas tant..vite de même! On arrive finalement à s’enligner pour le transport. Et pour la ville ben… c’est avec l’aide du Mc Do et de son wifi qu’on actualise le « maps me » pour localiser l’hôtel. Bingo!
Pour Bangkok, il est utile d’avoir une idée des différents quartiers (5) avant de réserver son hébergement. On choisit le quartier, puis l’hébergement.
L’emplacement de l’hôtel est parfait. Nous prenons la journée à visiter le quartier de Silom. Le marché de nuit et les clubs à «gogo » animent ce secteur de la ville. On y retrouve principalement le même type de marchandises proposées dans les différents quartiers chinois, de chaque métropole du monde entier. Les reproductions des marques les plus tendances de l’heure dans les chaussures, les sacs à main, les solaires et aussi…les pantalons « asiatique style » que les touristes adorent porter. Quelques stands d’artisans locaux offrent des petits savons scultés, des sacs de toile brodés, garnis de jolies pompons très colorés et différents bijoux. Je ne m’y arrête pas…enfin pas à ce moment ci du voyage. Je garde toutefois un oeil avisé sur les « malas ».
Le jour 2 est réservé à la visite du centre de Bangkok. Le fleuve Chao Praya, le Chinatown et le quartier « Ko Ratanakosin » et « Banglamphu » dans lequel on retrouve une multitude de temples boudhistes et de palais royaux dont le Grand Palais et le temple « Wat Pho ». Les touristes de partout dans le monde y abondent, ce qui peut être bien désagréable, tellement c’est noir de monde! Aussitôt descendu du long-trail boat…aussitôt rembarqué! D’avoir à se faufiler à travers les touristes et les heures d’attente ne faisaient pas partie de notre plan de journée.
Trace des inondations…les tables nous permettent d’accéder au doc.
Et la bouffe…ciel que c’est bon! On se régale! Je dois par contre m’ajuster au « spicy » de la Thaïlande. Toute une nuance entre le spicy de chez-nous et le spicy d’ici. Je vous l’dis! Comme j’aime les plats épicés… à leur question spicy or not? J’y allais du 1er, mais vite…je me suis rangée du côté du « not ». Je pense d’ailleurs écrire un petit article à ce propos.
Comme nous revenons sur Bangkok pour 2 jours en fin de voyage, nous pourrons bonifier ce billet de nos coups de coeur. Déjà quelques observations s’accumulent dans mon recueil de voyage…je les garde en réserve, elles restent à valider en cours de trajet.
Chiang Mai est la prochaine étape du voyage. Nous décidons de s’y rendre en avion depuis l’aéroport de Don Muang. La différence de prix entre le bus et l’avion est considérable et le temps aussi. Nous choisissons le temps. Il nous en coûtera 500 THB pour se rendre à l’aéroport en taxi.