Sans contredit…la Thaïlande est devenue une destination prisée depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs la porte d’entrée principale pour l’Asie du Sud Est. Elle se caractérise par une histoire passionnante, des sites historiques grandioses « of course » , mais aussi par ses paysages féeriques, sa gastronomie unique et les sourires qui défilent au rythme des pas…..
Avec les billets en poche et la consultation de différents guides…la vibe du voyage est déjà établie depuis quelques semaines. Celui-ci, on le veut en mode « slow travel ». On souhaite prendre le temps de vivre l’aventure…et y savourer le présent.
On arrive à la fin de la mousson…au tout début de la haute saison et on loupe « Loy Krathong »…le festival le plus spectaculaire de Thaïlande. 😦 Néanmoins, sans doute aurons nous l’occasion de vivre un peu de l’ambiance entourant les cérémonies funéraires du Roi Rama IX.
À l’issue de 22 heures de travel…c’est à Bangkok que nous prendrons notre première bouffée d’air thaïlandaise à 6:55 le matin, soit 2 jours (décalage horaire) après la date de notre départ du québec. Du coup…c’est 2-3 jours qu’on alloue pour BKK en début de trip.
À ce moment ci (avant le départ), on envisage de se rendre dans le nord pour 1 semaine vers le Myanmar (ex. Birmanie) ou le triangle d’or…rien de précisé. Puis on redescendra vers le sud pour 1 semaine et on reviendra lentement avec 1ou 2 arrêts de quelques jours sur le trajet ramenant vers BKK. On souhaite éviter les « Phucket, Koh phi phi, Koh Samui, et leurs cousines garnies du tourisme de masse. On le veut authentique ce voyage. Ce trajet nous permettra de découvrir la côte d’Andaman, mais aussi de profiter du golf de la Thaïlande.
Et surtout..on se plaît à se rappeler que « quand rien n’est prévu…tout est possible » alors on ne se barre pas les pieds de réservations! La durée totale de ce voyage est de 23 jours, c’est fabuleux et parfait…aucun visa n’est exigé pour les voyages de moins de 30 jours en Thaïlande. La vaccination est à jour, rien de spécifique pour cette destination. Des coûts en moins sur le budget voyage. 🙂
En ce qui concerne l’achat des billets d’avion…il faut savoir que pour la Thaïlande, il est nécessaire de bénéficier d’une grande souplesse en égard aux dates afin de profiter des mégas rabais ($500) annoncés par « Flytrippers ». Pour nous…c’est toute une gymnastique et à la limite, utopique! Les billets ont donc été magasiné sur les sites habituels. Et là encore…il est possible de voir l’influence des algorithmes sur la variation des prix. Ouais! Après quelques semaines de vérifications..on a finalement booké sur « skyscanner » à $986 par personne (aller-retour, Montréal-Bangkok). Un prix satisfaisant.
Dans les derniers préparatifs…j’ajoute « l’arrivée de chéri » de son « grand nord » ! Parce qu’il faut savoir qu’au Nunavik, la météo est maître. À quelques petits jours du départ…la température se fait capricieuse et il est tributaire de ses caprices. Déjà un jour de retard…
Le voyage a de précieux, les apprentissages qu’il permet…or, celui en « Inde » a profondément ancré notre confiance dans la vie!
Pour les devises…le vietnam nous a appris à coût de gros frais que l’utilisation des guichets bancaires élève de façon considérable le coût total du voyage. Le momentum du retrait des grosses coupures avec notre arrivée à Mumbai a également permis sa leçon et…c’est peu dire!! Pour la Thaïlande, il est convenu de convertir la portion de liquidité établie dans le budget, avant le départ… et en petites coupures s’il vous plaît! Puis, la carte de crédit permettra d’assurer certaines réservations afin d’éviter les frais inutiles.
Le sac à dos! Sérieux, pour ce voyage…je souhaite voyager léger. Pas de bagages en soute!? Ishhhh, à suivre…..