La reserva de Monteverde
La réserve biologique de Monteverde au Costa Rica est nichée à 1 500 mètres d’altitude. Sa forêt y est dense, mystique et brumeuse…bienvenue dans la forêt de nuages. La montée vers la réserve est une belle expérience à part entière pour les amoureux de la nature.
Même si la température se rafraîchit, elle reste agréable et assez stable en cours d’année. La végétation est tellement dense, les arbres semblent eux mêmes être de mini-forêts avec un nombre impressionnant de plantes sur leurs troncs et sur leurs branches. L’humidité est très présente et de ce fait, on peut observer que même quand il ne pleut pas, les feuilles sont détrempées et l’environnement brumeux.
La réserve de Monteverde est une forêt primaire dans les nuages ! Cette « cloud forest » ou « bosque nuboso »…enfin, cette atmosphère brumeuse, dans une forêt dense et épaisse donne une ambiance très particulière aux lieux. Rassurante pour certains, oppressante pour d’autres! Il est facile de s’y sentir comme dans un cocon dans cette jungle…même si on a jamais fait l’expérience d’un cocon 😉
Le volcan Arenal
La dernière grosse éruption de l’Arenal date de 1968, détruisant les villages alentours, les animaux et beaucoup d’habitants. Depuis, le volcan produit de menaçantes fumerolles, des explosions massives et des projections de roches en fusion presque tous les jours, offrant occasionnellement un spectacle fabuleux de lave et de roches incandescentes.
Nous arrivons aux coulées de lave où l’on jouit d’une vue panoramique sur la lagune d’Arenal et le volcan complètement dégagé. On peut apercevoir la fumée qui s’en dégage
On se dirige ensuite vers un autre sentier de quelques kilomètres qui s’enfonce dans la forêt, on y observe de nombreux insectes, des papillons, des singes et aussi, le ceiba géant (arbre sacré des mayas).
Le village de Monteverde
Dans cette région du Costa Rica, c’est dans le petit village de « Monteverde » que nous avons déposé nos sacs pour 2 jours. Un village touristique fortement populaire qui est entièrement dédié au tourisme. Ce village n’a rien de bien charmant, mais il a l’avantage de proposer toutes les commodités pour un séjour confortable et facile. Or, il accueille principalement des amateurs de nature, mais aussi les voyageurs adeptent du tourisme d’aventure ». Des tonnes d’agences proposent de multitudes d’activités: descente de rivière sur une bouée, rafting, canopy tour (accrobranche et tyroliennes) etc etc.
Nous nous sommes contentés de la visite de la réserve à pied, en long, en large et en travers et c’était « ben » correcte de même! On apprécie pas tant ces lieux qui ne représentent pas vraiment notre philosophie de voyage.

Nous avons jeté notre dévolu sur une petite pension en plein coeur de la ville. Un bien bel endroit avec petit déjeuner compris. La cuisine offre la commodité d’entreposer et de préparer les autres repas de la journée. La vue et la terrasse sont magnifiques. Et comme dans toutes stations touristiques…les prix affichés sont conséquents.
Camino Verde B&B Deluxe que nous avons déniché via Airbnb. Le lien juste en dessous.
https://www.airbnb.fr/rooms/11145448
2 jours sont bien suffisants. Hâte d’aller surfer. On se dirige vers « Samara » pour la pura vida. Nous y passerons quelques jours dans un petit appartement en bord de mer. 🙂