Philly

A mi-chemin entre New-York et Washington, Philadelphie souffre un peu de la notoriété de ses voisines.  C’est bien dommage, car elle le mérite amplement!  En effet, Philadelphie tient une place exceptionnelle en regard au patrimoine historique, puisque c’est la ville où sont nés les Etats-Unis!  Alors…c’est pas rien!

Voici  donc notre top liste au cas où vous seriez tenté d’aller y faire un tour!

  • La fondation Barnes

Ce lieu est décrit comme étant le joyau de Philadelphie!   Albert C. Barnes (1872-1951), un pharmacien qui a fait fortune et qui a  amassé une collection d’art incroyable.  En effet, elle s’estime aujourd’hui à plus de 25 millions de dollars.  Elle compte 181 Renoir, 69 Cézanne, 59 Matisse, 46 Picasso. Ce qui en fait la plus grosse collection privée de peintures impressionnistes dans le monde.  C’est pas rien!  Ce qui frappe reste la présentation des œuvres qui y est assez originale.   Barnes a décidé de présenter les oeuvres en fonctions des couleurs, des thématiques et des tailles de tableaux.  Les portraits, natures mortes et paysages sont exposés en vis à vis de manière à respecter une présentation symétrique.  À première vue ça peut sembler un peu le chao tellement c’est surchargé, mais ça demeure fascinant de découvrir d’un seul coup d’oeil autant d’oeuvres exceptionnelles.   En fait, j’imagine que c’est comme si on entrait dans une véritable caverne d’Ali-Baba.

 

  • Les sites de la naissance des États-Unis

C’est à Philadelphie, le 4 juillet 1776 que Thomas Jefferson a proclamé la Déclaration d’Indépendance! La première Constitution y a été rédigée en 1787, après la guerre. Also la ville a brièvement été la capitale des Etats-Unis entre 1790 et 1800.

Pour mieux comprendre l’histoire du pays, il faut prendre le temps de visiter le Liberty Bell Center, avec la fameuse cloche de la liberté qui a sonné pour l’indépendance des colonies, et juste à côté, l’Indépendance Hall, le lieu où furent signées la déclaration d’Indépendance et la Constitution. Ce secteur de la ville est fabuleux et riche en sites historiques d’intérêt.

Lors de votre visite, vous constaterez que « La Fayette » est une grande star à Philadelphie ce mérite lui vient du rôle qu’il a tenu dans la guerre d’indépendance.

 

 

 

  • Manger un cheesesteak

 

Alors là, il faut savoir que  le cheesesteak, c’est LA spécialité de Philly!  Le « must » que tous les touristes recommandent de goûter!   Allons-y…mais attention, l’aventure n’est assurément pas pour les qualités gastronomiques du plat en question, mais plutôt pour l’expérience de cette tradition si américaine.   Le cheesesteak, c’est tout simplement un sandwich de viande (style viande à fondue), avec du fromage et de l’oignon.  Et l’expérience débute par le rituel de la commande.  Chez GENO’S STEAKS…le line up qui s’étire à n’en plus finir en dit long sur la réputation de l’institution.  Of course, il faut bien préparer sa commande avant d’arriver au caissier, car hors de question de ralentir le rythme du service!  L’attente nous permet le temps nécessaire de lire le panneau remplie de toutes les consignes pour « bien » commander son cheesesteak: with or with out oignons 😉  et surtout…bien préparer sa monnaie pour éviter de traîner à la caisse.

 

 

Enfin, c’est le temps de s’installer sur les tables métalliques pour « déguster » et bien apprécier cet énorme sandwich bien dégoulinant et profiter de l’ambiance animée de la terrasse fréquentée par les Italo-américains du quartier.

Parmi les autres institutions où on peut déguster le cheesesteak: Le Pats King of steaks pile en face du Geno’s steaks.   Le Jim’s Steak figure aussi parmi les best of pour le cheesesteak.

  •  L’italian Market

L’Italian Market, c’est juste à côté des deux institutions du cheesesteak citées plus haut: Pat’s King of steaks et Geno’s steaks. Marché de rue super animé, on pourrait aussi bien l’appeler « World Market », car on y trouve aussi bien des Italiens que des Mexicains que des échoppes asiatiques.   Des kiosques de fruits et légumes, boucheries, quincailleries, bibelots etc etc! Un authentique marché populaire où on peut se poser tranquillement pour déjeuner ou boire un verre.

 

  • Sur les traces de Rocky

Cette  scène mythique du cinéma américain…vous vous souvenez dans Rocky!  Sylvester Stallone qui fait son jogging à travers la ville, et qui finit en grimpant ces marches avec vue panoramique, et bien c’est à Philadelphie!  Ces marches, ce sont celles du Philadelphia Museum of Art, rebaptisées aujourd’hui « Rocky steps ».

Évidemment tout le monde  se joue la scène et monte les marches en courant pour lever les poings bien haut en signe de victoire en arrivant au sommet! Un petit spectacle bien cute à regarder et….on a pas fait exception!  Surtout que c’est un film culte de notre époque.   Voici Ricky sur les trace de Rocky 😉

 

 

En bas,  on y retrouve évidemment la statue souvenir de Rocky.  On fait la file pour la photo!? Of course!!!

20170525_113821_HDR

 

  •  Apéro au Philadelphia Museum of Art

Et tant qu’à avoir monté les marches en courant, autant en profiter pour faire un tour au musée!  Le Philadelphia Museum of Art, c’est le plus grand musée d’art de Philly.  On peut notamment y voir « Les Grandes Baigneuses » de Cézanne, « les Tournesols » de Van Gogh, ou « le Pont japonais » de Monet… Dans le registre plus moderne, il y a aussi « l’Urinoir » de Marcel Duchamp…

Le mieux, c’est de s’y retrouver le vendredi en fin d’après-midi afin de profiter des « Arts After Five ».  À partir de 17 heures, le grand atrium du musée se transforme en bar.  Ce qui permet une pause entre deux tableaux pour déguster un verre de vin!    À l’occasion, des conférences et des concerts sont également organisés.  Excellente initiative qui gagnerait à être reproduite ailleurs!

ob_9b796e_room-19-mur-west

 

  • Le street art

Réel coup de cœur à Philly! On adore le street art et les graffitis… alors évidemment qu’on tombe sous le charme des fresques murales qui parcours les rues de Philadelphie.  Il  semble qu’il y en aurait plus de 5000 dans toute la ville! Les murs des stationnement ou des terrains de sport deviennent des œuvres d’art.  Il est possible de se procurer la carte du « mural tour »  à l’office du tourisme.  Un « must have » qui permet de profiter d’une super promenade à travers la ville pour découvrir le talent des artistes locaux.

 

  • Le  magic garden

Le « Magic garden » , c’est un endroit unique et c’est bien peu dire!  Ce site est la création de l’artiste mosaïste Isaiah Zagar. Une grande maison et un jardin transformés en oeuvre d’art grâce à des mosaïques et des objets de récupération (bouteilles de verre, vaisselle, vieux vélo, etc). C’est comme de pénétrer dans un labyrinthe magique  avec plein de coins et recoins à découvrir.

 

Voici l’adresse:  1020 South Street, entre 10th et 11th Streets sur South Street

  • Déjeuner au reading terminal market

Autre marché incontournable de Philly! Ici,  il faut y aller du mercredi au samedi car les amish y tiennent leurs kiosques.  Ils y vendent leurs produits d’excellente qualité!   On y retrouve tout plein de comptoirs entourés de banc pour manger sur place.

 

 

  • Love park

Le Love Park, c’est la photo de carte postale de Philadelphie, avec la statue « Love » de l’artiste pop art Robert Indiana. Celle qui était installée depuis 1970….et ben, elle n’y est plus! 😦    Philadelphie est une ville très artistique.  Vous le découvrirez en déambulant dans ses rues magnifiques.  En plus du street art, il y a aussi un nombre important de statuts modernes exposées un peu partout.  Un vrai musée à ciel ouvert!  En plein centre ville, juste à côté du City Hall vous y découvrirez un endroit magnifique avec une belle fontaine et un coin de verdure pour faire une pause…et tomber amoureux du charme de cette belle ville américaine!  Philadelphie we love you!

 


Laisser un commentaire