Très solennel comme titre d’article…mais Washington DC, « la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique » est une ville très solennelle. Les bâtiments sont géants et on y retrouve toutes les instances du pouvoir fédéral.
Notre passage sur Washington arrive pile poil avec la fête des Patriotes au Québec. Et je peux vous dire que sans journée spéciale des Patriotes, ici, on s’est pris une bonne tranche de patriotisme, de ville bien propre.
Grande nouvelle : « la maison blanche est TRÈS BLANCHE ». Elle est majestueuse. On ne peut s’approcher trop près de ce haut lieu de pouvoir. On s’est contenté de tourner autour. Voir la Maison Blanche en vraie…c’est un bon sentiment.

Se promener le long du « Mall »
Le « National Mall & Memorial Park » est un grand parc au cœur de la ville, qui rassemble un grand nombre de musées, d’instances du pouvoir et de monuments à la mémoire des vétérans. C’est net, clair et très bien organisé. Tout est classique, bien droit et très solennel. Très simple de s’y repérer. En face de la Maison Blanche, se trouve l’immense « Washington Monument ». Tout autour flottent de nombreux drapeaux américains qui claquent au vent. De chaque côté de ce monument, deux autres bâtiments, d’un côté, le Lincoln Memorial et de l’autre, le Capitole.
A l’autre bout du Mall, se trouve le « Capitole », reconnaissable avec son dôme. C’est là où siège le Congrès, soit le Sénat, et la Chambre des représentants.

Le « Lincoln Memorial », c’est là où trône la statue gigantesque de l’ancien président Lincoln, assis tout en haut des marches d’un temple d’inspiration grecque et là ATTENTION car à Washington on ne fait pas dans la demi-mesure. La statue fait 6 mètres de haut, et 6 mètres de large.


Lincoln, c’est le 16è président des Etats-Unis, celui avec la barbichette, qui a dirigé le pays pendant la Guerre de Sécession et celui qui a aboli l’esclavage ; il est mort dans un théâtre en 1865, assassiné par John Wilkes Booth, un acteur qui jouait sur scène. On peut d’ailleurs visiter le Théâtre Ford, à Washington, là encore, c’est gratuit.
Et tout autour de ce méga « National Mall », les foodtrucks! Hallucinant, ils font le tour de cette majestueuse place. Je peux vous dire que la « foodie » finie que je suis ne savait plus où donner de la tête.
Les très nombreux musées de Washington
Washington est une ville avec un nombre impressionnant de musées. On en comptabilise environ 200. Il est donc impossible de tous les visiter en 2 ou même 4 jours. Il y a d’abord tous les musées gratuits, les « Smithsonians », qui sont concentrés dans ce grand parc, « le National Mall ». Il faut savoir que ces musées sont gratuits parce qu’ils dépendent du service des parcs nationaux et touchent au cœur des centres d’intérêt de la nation : aviation, conquête spatiale, les Amérindiens, l’art, l’histoire, l’histoire naturelle… Un peu partout ailleurs à Washington, il y a une foule d’autres musées payants. Parmi eux, on a vu le « Spy », un musée sur l’espionnage et le « Newseum« , un musée sur le journalisme.
Le pentagone
Le Pentagone (The Pentagon) se trouve à Arlington, en Virginie. Tout près de Washington. Cet édifice abrite le quartier général du département de la défense. Il paraît que plus de 26 000 personnes y travaillent. Des civils et des militaires. Son nom provient évidemment de la forme du bâtiment. Cet immeuble de 5 étages est le plus vaste immeuble à bureaux du MONDE avec 28 kilomètres de couloirs. Il est constitué de 5 anneaux concentriques et il est construit en béton armé.

Tout à côté, le « Mémorial » des attentats de 2001.
Le cimetière de Arlington
Le cimetière national d’Arlington est un important cimetière militaire américain créé durant la guerre de Sécession sur les terrains d’Arlington House, l’ancienne propriété de l’épouse du général Lee, le chef des armées confédérées. Il est situé exactement en face de Washington DC de l’autre côté du fleuve Potomac à côté des bâtiments du Pentagone (merci Wikipédia).
Plus de 290 000 personnes sont enterrées sur ce terrain de 2,53 km2, des anciens combattants de toutes les guerres américaines, de la guerre d’indépendance aux derniers conflits du xxie siècle, guerre d’Irak ou d’Afghanistan, en passant par la guerre de Sécession, les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam.
Plus bas, des clichés pris ici et là au cours de notre séjour à Washington
Le quartier de Georgetown
C’est le quartier mignon et historique de la ville, que nous n’avons pas eu le temps de visiter…snif. Faudra revenir!