Atitlán, le plus beau lac du monde…niché au cœur du Guatemala, ce lac fascine. Surplombé par trois imposants volcans, il nourrit les nombreuses croyances des communautés mayas qui vivent le long de ses rives.
Quand il s’agit de décrire un paysage aussi surprenant, il est tentant d’emprunter les écrits à des plumes de renommées: « Le lac Atitlán est le plus beau lac du monde » a écrit le géographe allemand Alexander von Humboldt, et….c’est qu’il a beaucoup voyagé! 《 C’est comme le lac de Côme embelli de volcans immenses. Il est vraiment au-dessus de tout 》a ajouté l’écrivain britannique Aldous Huxley. Et surtout…il faut se souvenir qu’Antoine de Saint-Exupéry a séjourné au Guatemala après son accident d’avion en 1938…et c’est ici qu’il y a trouvé l’inspiration pour écrire Le Petit Prince (livre que je traîne partout avec moi, je l’adore ce petit prince). La montagne Cerro de Oro, au pied du volcan Tolimán a d’ailleurs la forme exacte de son boa avalant un éléphant…

Il se veut donc un incontournable de tout voyage au Guatémala! Le Lac Atitlan est le plus profond d’Amérique Centrale avec ces 340 mètres de profondeur, Il est bordé au sud par trois grands volcans; Le San Pedro (3 020 m), Tolimán (3 158 m) et Atitlán (3 535 m). Leur présence imposante nous rappelle que le lac occupe une caldeira formée il y a 84 000 ans par une puissante éruption (merci wikipédia).

Depuis Antigua… la montagne qu’on descend juste avant d’arriver sur les premiers villages qui bordent le lac impressionne, et offre une vue exceptionnelle sur ce lac majestueux.

San Pedro! Lieu idéal pour apprendre l’espagnol…beaucoup de choix d’école sur San Pedro. Comme c’est l’objectif principal du voyage au Guatemala …c’est dans ce village que nous avons posé nos sacs pour plus d’une semaine. Les petites cabanas qui donnent sur le lac offrent un cadre d’exception pour les classes d’espagnol. Magique de s’y retrouver à chaque matin. L’image de droite…ma classe 😉
Ce village est magnifique, mais très lire « trop » touristique. Il semble que Panajachel en soit une autre version…nous l’avons donc évité. Aux abords du lac défilent des constructions archaïques voire anarchiques…un quartier exclusif conçu uniquement pour les touristes et appelé le « gringo land » par les locaux. Là, s’alignent des multitudes de bars qui font la promotion de l’happy hour et du laisser aller, au travers les « stands » d’artisans et de bouffe de rue.
Pour apprécier San Pedro, il faut prendre de la hauteur et grimper les « calles »et « callejóns » qui sillonnent ce village en montagne pour aller à la découverte du vrai centre de San pedro avec son église, son marché…l’authenticité de la vrai vie.
Au cours de notre séjour, nous avons visité quelques uns des petits villages qui bordent le lac. San Marcos…farci de touristes et de hippies qui proposent un mode de vie « anarchiste ».
San pablo…village que nous avons fort apprécié pour son authenticité. Nous l’avons visité pendant sa fête annuelle « la fête de Saint-Paul ». Elle nous a permis un spectacle haut en couleur…
San Juan…autre petit village authentique à proximité de San Pedro qui se relie par bateau ou encore par « tuc tuc »en quelques minutes pour quelques « quetzales ». Plusieurs galeries d’art offrent des chefs d’oeuvre magnifiques…
Santiago, à la découverte de son marché l’espace de 1/2 journée! Expérience épic à Santiago d’assister à une célébration chaman…pas mal spécial, hey boy! Pas d’images des incantations à « Massimo »…non autorisées. 😦
Santa clara pour le départ vers l’ascension de « la nariz del indio » et son marché…
Par ici, c’est moi au sommet de « la nariz del indio »…sur le bout du nez 🙂
Playa cristalina

On file sur Antigua pour quelques jours…