Le chaï est devenu une véritable religion en Inde, adoptée par l’ensemble des habitants qui ponctuent allègrement tous les moments de la journée avec ce breuvage chaud et sucré. Pourtant, cette boisson devenue traditionnelle leur vient des anglais qui y importèrent le thé depuis la Chine vers la moitié du 19e siècle.
Les nombreuses épices du chaï réchauffent l’organisme et stimulent la digestion, ce qui peut aider à la perte de poids, notamment grâce à la cannelle qui stabilise sensiblement la glycémie. Elles procurent également un certain effet aphrodisiaque, dispersent les gaz intestinaux et aident à combattre les bactéries.
L’aspect « santé » du chaï dépend bien sûr de la quantité et de la qualité de sucre qu’on y incorpore, mais aussi de notre tolérance aux produits laitiers. Il est certainement possible de remplacer le lait de vache par du lait d’amande, lequel se rapproche le plus du goût original du bon chaï indien.
Les substances présentes dans le thé chaï
Il existe différentes recettes de thé chaï, toutefois certains ingrédients sont communs à tous notamment le gingembre, la cannelle, le thé noir, les clous de girofle, le poivre noir, l’édulcorant (sucre) et le lait.
Pour la base… le thé « Assam » (un thé noir fort) est généralement utilisé. Il est essentiel d’utiliser un thé fort, de sorte que les autres épices ne dominent pas le goût du thé.
Pour les épices…la cardamome verte est l’épice la plus puissante que l’on puisse trouver dans le thé chaï. Du poivre et différentes épices sont souvent mélangés pour obtenir la saveur de la cardamome verte. On ne peut pas confondre la cardamome noire et la verte. Bref, le gingembre et la cardamome sont les principales épices utilisées. Entre la cardamome et le gingembre, la cardamome est l’épice la plus importante. Vous aurez le choix quant aux autres épices. Le chaï peut contenir des clous de girofle, du poivre et de la cannelle.
Recette de chaï maison
Pour 4 tasses
- 5 gousses de cardamome
- ½ c. à soupe de gingembre râpé
- ¼ de bâton de cannelle ou 1 c. à café de cannelle en poudre
- 5 grains de poivre noir
- 2 clous de girofle
- 4 c. à café de thé noir
- 6 c. à café de sucre ou édulcorant au choix;
- 1/8 c. à café d’essence de vanille (optionnel)
- 400 millilitres de lait
- 400 millilitres d’eau
Préparation :
Dans une casserole faire bouillir l’eau dans laquelle vous aurez versé toutes les épices;
Retirer l’eau du feu à ébullition;
Ajouter les feuille de thé et l’édulcorant;
Laisser infuser 3 minutes ou plus, selon si vous préférez un thé plus corsé.
Faire chauffer le lait individuellement.
Filtrer le thé avant d’ajouter le lait chaud et servir.
Psst…
Vous pouvez également servir ce thé aux épices avec le lait chaud et le sucre séparément. Chaque personne peut ainsi se servir selon ses goûts.
Une réflexion sur “Chaï Tea”