Le tilak (appelé aussi tika, bindi ou pottu) est une marque portée sur le front par la plupart des hindous. Selon Wikipédia… quand il n’est pas simplement une marque censée porter bonheur, qui est apposée au cours d’une cérémonie religieuse ou en guise de bienvenue, le tilak indique l’appartenance à un groupe religieux pour un homme ou la situation maritale pour une femme.
« La plus ancienne référence au tilak connue provient du Rig-Veda. La déesse Ushas, première épouse du dieu Sûrya, y apparaît portant une marque rouge vif sur le front, symbole du soleil levant ».

Pourquoi en Inde on porte des points rouges (Tilak) sur le front ?
Pour les femmes….
» Il faut savoir que dans les périodes antiques, les hommes indiens avaient l’habitude de s’entraîner au tir à l’arc en visant leurs femmes et le point rouge marquait le centre de la cible. En fait, c’est l’une des raisons pour lesquelles les Indiens avaient beaucoup d’épouses. Vous comprendrez qu’une fois qu’ils maîtrisaient l’art du tir à l’arc et frappaient correctement la cible…. » (Haha…c’est une joke) 😉
Sérieux là…
Il est possible d’observer différentes « marques » : le point au milieu front, le trait à la racine des cheveux et les lignes et autres dessins sur le front. Ces marques sont souvent de couleur rouge, mais pas nécessairement! Pas facile de s’y retrouver et d’y comprendre le sens réel!!
Toutefois, si la marque varie en forme, couleur et matériel… la base traditionnelle du « kumkum powder » elle, s’obtient avec de la poudre de curcuma qui vire du jaune au rouge quand on la mélange à du jus de citron et un peu d’eau pour en faire une pâte. Certaines versions contiennent aussi du safran. De surplus, le curcuma et le safran ont des vertus médicinales qui agissent également contre la douleur.
« Brève d’un traitement médicinal sur les « ampoules » du voyageur. Important de savoir que le mélange de curcuma et d’aloè vera agit comme antiseptique et favorise la cicatrisation. Good to know! 🙂 »
Revenons au point rouge…
En Inde du Nord, le point rouge sur le front serait traditionnellement la prérogative des femmes mariées, mais pas en Inde du Sud… où il est surtout un élément de mode.
Toutefois, le « sindoor« appliqué à la racine des cheveux reste l’apanage des femmes mariées…un signe qui signifie « pas touche » !
Il faut savoir que les hommes arborent aussi le « tilak » pour des raisons esthétiques ou religieuses…en fait, n’importe qui peut porter une marque rouge sur le front après avoir assisté à une « puja » (cérémonie religieuse). Que ce soit une petite prière à la maison ou dans un temple…celle ci se termine régulièrement par un marquage sur le front. That’s it!
Les Indiens possèdent une science des plantes médicinales… tout simplement passionnante ! Le henné par exemple…en plus de rafraîchir, est un coagulant pour les blessures ouvertes…de là, la tradition des femmes indiennes de s’appliquer du henné sur les mains et plus particulièrement au bout des doigts. Spécifiquement dans le but de se protéger des blessures inhérentes aux travaux manuels.
Le henné est également utilisé comme teinture. Et là, Il faut savoir que les indiens ont les cheveux noirs, la barbe noire et/ou rouge..et oui! Ça frappe partout ce look un peu louche!
Ce look…ben, il provient visiblement d’une action volontaire…de se teindre les cheveux et les poils en orange avec du henné. Certains expliquent que c’est parce qu’ils veulent cacher leurs cheveux gris, mais qu’ils n’ont pas assez d’argent pour une teinture noire, de qualité! Coudonc! Moi…je crois surtout à l’hypothèse que l’utilisation du henné serait reliée à la religion. En fait, l’Islam interdirait d’utiliser un autre colorant que du henné.
Une réflexion sur “Le Tilak (kumkum powder)”