Aurevoir Mumbai…

Ce matin du 1er décembre se présente avec une petite nostalgie du pays, on sait la neige, le froid et on l’aime de même notre country. Heureux de partir, heureux de revenir….

Pour le petit déjeuner,.c’est de frais dont on a envie. La nourriture indienne est savoureuse, on l’apprécie! Mais ce matin,  le curry…on s’en passerait!

« Brève de cette cuisine, qui se démarque par ses influences provenant de la gastronomie hindoue, musulmane, anglaise et portugaise. Exceptionnelle, elle se caractérise par la domination des recettes végétariennes.  Bien que la nourriture indienne soit très diversifiée, toutes les recettes disposent d’un point commun…l’utilisation d’épices aromatiques à saveur bien prononcée. »

Voilà que la pluie s’arrête…yes! On saisi le moment…le temps couvert permet une meilleure qualité d’images. Nous voilà de retour sur l’avenue Goubert…c’est la foule sur le beach front et beaucoup d’agitation devant une mer, elle aussi, très agitée. Tellement, qu’on fait l’analyse des vagues à surfer…et là on parle de vague! C’est intense…

20161201_143731_hdr.jpg

C’est l’heure du lunch…on décide de s’arrêter au « café des arts », petit bistro français. C’est d’une salade dont on rêve depuis quelques jours.  Du frais…non cuisiné! La voilà!

20161201_135216_hdr.jpg

Satisfait, on décide de poursuivre et de se promener dans les quartiers voisins. Quelques coins de rue plus loin , la pluie reprend de plus belle.  Le retour à la chambre est précipité. La pluie est intense…de plus en plus.  Un détour au ATM est nécessaire  pour assurer le départ vers Chennai par le local bus.  Et là, il faut savoir que ce type de transaction s’apparente à un rally.  La majorité des guichets sont vides or not available.  That’s it! L’argent sera la bête noire de cette aventure en Inde du sud.  Impossible d’avoir de l’argent en espèce pour quitter Pondichéry! Avec 1000rs ($20) en poche, nous devons nous débrouiller et avoir confiance! Avec les vêtements trempés, en plus! On décide d’un souper plus intime…dans notre chambre! Question de relaxer avant la ride de plus de 24 heures qui nous attend! Faut aussi voir à recharger les piles de nos appareils et pour ça, faut être dans la chambre. La carte qui assure le courant ne se remplace pas. On allume la télé, pis là..on aperçoit des « up date » d’une tempête qui s’installe sur la côte du sud est de l’Inde.  Une alerte d’évacuation de niveau 2 est en cours pour Pondichéry et les environs.  Comme la nouvelle est en tamoul…il nous en manque des bouts (haha…en fait on comprend rien…à l’exception de Pondichéry) mais les images des lieux qu’on reconnaît génèrent un peu d’inquiétudes…c’est bien d’ici  qu’on parle! On devient donc attentif aux comportements des gens qu’on observe par la fenêtre et au lobby., mais la menace d’un danger ne semble pas les affectés. On ferme la télé pour pas l’être non plus!

http://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/tempete-tropicale-nada-dans-l-ocean-indien-nord.html

6 hres pm…

Nous sommes à vérifier où et à quelle heure prendre le bus de Pondichéry à Chennai. Nous savons que c’est un 130 km et près de 4hres qu’il faut pour les parcourir.  En plus d’un transport pour l’aéroport parce qu’on on doit etre là pour 6.50 AM. À la réception, on reçoit l’info que le dernier bus pour Chennai est à 22 ou 23 hres et coûte environs 200R/pers. Un chauffeur de touk touk, lui, nous dit que c’est à 9 hres et que le prix varie selon a/c ou pas, mais qu’on devrait s’en sortir  avec 300rs/pers. Peut être qu’un autre avis s’impose…je traverse un genre de méga boulevard en essayant de rester en vie pour aller voir le commercant d’en face. Il me dit qu il n’y a aucun problème, qu’un bus part aux 10 minutes, tout le temps…😧 sous une pluie torrentielle…je retraverse! L’alerte d’une tempête tropicale me revient…on n’a pas trop envie de rater notre départ.   Après discussion, nous décidons que c’est pour 9 heures qu’on se rendra à la « new » bus station, ça d’l’air qu’elle n’est pas trop loin celle là. Juste 2 km selon la plupart…faut prévoir le temps du parcours 😉

Reste que le problème de cash…avec le 1000rs, on devrait être capable de se rendre à l’aéroport. Ouf!

A 9 hres pile,  on est à la station! Devant nous 50 autobus …ça doit être ici! On paye 100rs au touk touk puis on entend un bougre qui crit « Chenaï, Chenaï, non stop..on en déduit que c’est sans doute celle là. Il faut juste s’assurer qu’elle passe à « Guindy », c’est ce qu’on nous a dit! On demande…c’est correct qu’on semble nous dire du mouvement de tête typique (branle la tête comme un tic tac de gauche à droite pour signifier que c’est ok) Nous embarquons! C’est 194rs (97rs/pers). Le confort n’y est pas, mais nous sommes contents d’être en route. Nous arrivons a Chennai sans embûche vers 12.30 AM à l’arrêt Guindy. On négocie le touk touk de 400 à 200rs…la nuit sera longue jusqu’ à notre vol.

20161202_002737_hdr.jpg

En entrant dans l’aéroport il ne semble y avoir aucun siège de dispo pour s’ asseoir. Nous en trouvons finalement un près d’une station de recharge. Ma belle s’y asseoit et à coté d’elle un mur vitré avec un banc le longeant me servira de lit pour un bon 5hres. Pendant nos deux heures de vol, nous faisonsnos comptes… il reste 506rs et on sait qu’il nous coûtera plus de 1000R pour atteindre le quartier du Fort. Don’t stress…pendant que j’attend au caroussel à bagages … Diana Jones part en quête d’un guichet. Je la rejoins. Encore trois personnes devant elle, mais »fiou » y en un! À l’avant dernière personne, le guichet inscrit « temporary out of service »!!!😠

Pas question de se laisser abattre…on se négocie un taxi de 2100R à  1600R. Une fois parti on demande au chauffeur de nous arrêter à un guichet. Après 7 à 8 guichets et un chauffeur à bouttte, qui commence à allumer, nous voyons enfin sortir le petit billet mauve tant convoité. Nous atteignons enfin l’hotel mais rendu là, c est avec un complément de Gravol que Diana Jones terminera l’aventure.😫

20161202_130316_hdr.jpg

Psttt..le plafond du taxi…non mais qui a eu cette idée!?

20161202_130241_hdr.jpg

Quelques images…et parmi elles..le banc d’autobus qui nous a accueilli à l’arrivée.

À l’aube de ce dernier matin…c’est accompagné de « Sam notre magnifique » que le réveil nous comble d’amour…encore plus! Elle nous attendra à l’aéroport….le 4 décembre.

received_10209132346659319

Bonnes adresses à Mumbai

Belle vie va!  Eric & Diane


Laisser un commentaire