Le décor qui défile indique le changement d’état. Le paysage devient plus aride la route est agréable dans nos conditions de routard. Plusieurs arrêts tout au long du trajet. L’absence de porte permet de ressentir l’environnement. L’arrivée à Madurai dépayse…cité de plus de 1 millions de population, condensé dans une superficie restreinte, ça impressionne. Dès qu’on y pose les pieds…tous les sens sont sollicités. Intense est le meilleur qualificatif. Loin de la campagne verdoyante, Madurai saisie par sa pollution, le bruit des klaxons incessant, les ordures, les mendiants, les odeurs. Comme nous passons 1 nuit/2 jours dans cette cité, la localisation a été priorisée. C’est au « Moskva » dans le quartier Meenaskshi que nous laisserons nos bagages pour cette rencontre avec le temple…
Les règles pour y accéder sont rigides. Les chaussures sont interdites…c’est donc pieds nus que nous circulerons à travers le temple. Le short est interdit, les genoux doivent être couverts. Chéri se fait intercepté par un tailleur qui lui propose un bout de tissu gratuit, conditionnellement à la visite de sa boutique, à notre sortie! Le tissu servira au « dhoti ». Qu’est-ce que c’est!? Le dhoti est une espèce de jupe pour homme, traditionnelle au Bengale et dans la vallée du Gange, qui a été adoptée dans une grande partie du nord et du sud de l’Inde. Il s’agit d’une grande pièce de tissu…souvent du coton. Il se noue autour de la taille, et l’un de ses pans peut passer entre les jambes pour ensuite être fixé dans la ceinture. Ce drapé devient alors un pantalon léger et aéré. Le grand Sri Meenakshi, Temple de Madurai… Un chef-d’oeuvre de l’art dravidien, il se présente comme une ville dans la ville, avec ses quatres enceintes (4 points cardinaux) et entrées couvertes de « gopuram » hérissés de centaines de statues de divinités. A l’intérieur du temple…de magnifiques sculptures. Les appareils photo sont interdits dans plusieurs secteurs. La visite en soirée a permis d’assister à la cérémonie qui s’y déroule tous les soirs. La statue de Shiva est déplacée jusqu’au sanctuaire de sa femme, Meenakshi, pour y passer la nuit!
Les gopurams sont des tours richement sculptées qui permettent l’accès au temple, mais celles du temple de Minakshi sont saisissantes, impressionnantes, kitschissimes, déconcertantes et tellement plus…
Il semble que les 4 impressionnantes tours, qui sont recouvertes de peinture synthétique sont repeintes à tous les 4 ans.De l’intérieur du temple Minakshi,seuls quelques clichés ont été possibles. Les photos y sont restreintes (on est fouillé au corps à l’entrée). Un dédale de salles, de colonnes, de petites chapelles, de boutiques pour les offrandes,etc.

Ce temps passé à Madurai est intense dans son ensemble. C’est ici que nous serons marqués des contrastes de ce pays mythique qui fascine. À Madurai, tout est « heavy »…ça frappe fort!

Plus que 5 jours à notre aventure…le temps est précieux. Différentes hypothèses possibles pour le prochain point…toutes sont considérées selon les paramètres temps et coût. Ce sera l’avion Madurai/Chennai d’une durée de 1 heure et le bus local de Chennai/Pondicherry pour un autre 4 heures. Ça nous en coûtera près de $140 pour 5 heures. On assume cette dépense qui pouvait être réduite du 2/3 via le bus pour le coût, mais doublé pour le temps. Et puis…on est impatient de se retrouver à Pondicherry. Nous y serons en fin de journée le 29 novembre. 🙂
Wow et Wow et Wow encore… Je mange vos blogs ma Diane. C vraiment l’fun!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh! C’est dont ben l’fun. On est content de lire ce message ma Jo! 🙂
J’aimeJ’aime