Thekkady

La route menant à Thekkady est agréable…entre les plantations d’épices et de thé, les paysages sont à couper le souffle. Les arrêts sont fréquents pour la capture d’images et l’achat de thé éthique et organique. Au travers…des plantations d’arbres à caoutchouc (rubber), des montagnes et des cascades d’eau qui impressionnent.

Dessous, des arbres à caoutchouc et plantation de thé.

Un accueil chaleureux nous est réservé au guest house « green view ».  La chambre ne compte pas de climatisation, ni aucune d’ailleurs…mais on décide d’y être pour ces 2 prochains jours. Nous bénéficions d’une superbe terrasse qui donne sur un jardin d’épices. Les propriétaires Suresh et Sulckha sont d’une gentillesse et d’une disponibilité appréciables.

La visite d’une plantation d’épices ayurvédiques est attendue, je parle pour moi…vous l’aurez deviné 😉 quoique chéri apprécie escalader ces sentiers odorants. Évidemment qu’on ne vient pas en Inde sans faire provision d’épices.  Les poches de mon sac se gonflent de produits de qualité (safran, cardamone, curcuma, cacao, vanille, etc)  Pas grave! Je voyage avec le stricte minimum…y a de la place!

En image…le tamarin et le gingembre, j’adore!  Aussi l’arbre à insuline (avec la petite cocotte et les feuilles jaunes) intéressant pour ceux qui sont affectés par le diabète.

De gauche à droite: gingembre, hibiscus double, arbre à insuline, provision d’épices et tamarinier.

La rèserve naturelle du tigre et les éléphants comptent  parmi les intérêts en liste dans ce secteur.  C’est donc à l’aube d’une journée fantastique que nous faisons la rencontre de  « Vichu » cet homme attachant qui nous prend à bord de son rickshaw pour nous conduire à l’expédition de la réserve.

 Sitôt parti…sa conduite indique que le temps semble compté. On rigole de cette course de rickshaw dans les rues étroites et sinueuses de cette ville encore endormie, on ne comprend pas! L’air est frais et un épais brouillard rend l’activité encore plus comique.  On s’arrête au travers un paquet de rickshaw en marche…la respiration est pénible et toxique et c’est encore vite vite qu’il nous guide vers le guichet d’accès à la réserve. Vite vite, il nous fait signe de remonter à bord. On est crampé…tous les rickshaw sont regroupés en « tapon » et visiblement…une course se prépare.

Voilà que les grilles s’ouvrent alors là…c’est la folie! Chéri et moi, on n’en revient juste pas de ce qu’on est en train de vivre là…surtout qu’on comprend pas, mais on rit un bon coup! C’est de façon aussi soudaine qu’il s’arrête et qu’il nous fait signe de courir. En effet, devant nous se joue une course folle dans laquelle on est propulsé, non mais « quessé ça à matin »! Je ris ben trop…difficile de suivre chéri qui est très compétitif à matin… même sans savoir pourquoi. Hey que je l’aime!  À l’arrivée d’un petit bâtiment, on m’indique de joindre une file et j’aperçois chéri au loin devant un guichet, il est à remplir un document. Je me faufile enjambant des rambardes déterminée à le rejoindre. Puis soudain…avec le ticket d’entrée en main, plus rien! C’est à 7:30 que nous rejoindrons le bateau.

Le but de la course…nous sommes en première place sur le bateau. Une place de choix grâce à la forme physique de mister…et un brin d’orgueil.

Puis vient ce moment magique dans la jungle à dos d’éléphant…

Exceptionnelle cette journée.

Un retour sur ‘Vichu » notre chauffeur de rickshaw, ce petit homme d’à peine 5 pieds qui nous prend sous ses ailes, le temps de cet arrêt à Thekkady. Il nous conduit, guide, enseigne et facilite notre départ du Kerala pour le Tamil Nadu.  Cet homme, il laisse assurément son empreinte dans la mémoire de ce voyage. C’est de Thekkady que nous faisons les réservations…le « indian style » se ressent aussi dans la connexion internet. Une simple réservation se transforme en véritable école de tolérance et de patience…leçon qui module les perspectives sur tout le reste.  Bien que des départs vers Madurai se font à tous les 30 minutes, c’est du premier départ que nous souhaitons être.

L’appel à la prière qui résonne en écho assure le réveil à 5 heures. C’est Vichu qui tient à nous conduire à la gare. À 6:25 nous sommes au portail, café à la main avec Suresh et Vichu. Depuis quelques jours des avis de grèves circulent pour les bus qui roulent dans le Kerala et aussi  pour le post office. Hier encore…les départs vers le Tamil Nadu étaient autorisés, mais il semble que la règle sera revue sur tous les départs en cours de journée! Et ben…

Comme il est encore très tôt, on tente le coup. C’est à nouveau la course…nous sommes propulsés dans le bus au départ de Madurai…fiou! Un clin d’oeil à la confiance. Belle expérience que de partager près de 4 heures de proximité dans le quotidien de ces gens. On reçoit nombre de regards…et de sourires aussi.

 

 

 


Laisser un commentaire