Mumbai…nous voilà!

Le voyage Montréal to Mumbai se déroule tel que prévu, à l’exception d’un 45 minutes de retard à Istanbul. C’est bien peu! Notre 1ière experience avec « Turkish Airlines ». Que du positif, tout est parfait…et plus! Dans nos favoris sans contredit! Départ de Montréal à 22:50 pour Istanbul, le 18 novembre 2016. Un trajet qui prend près de 9 heures à parcourir. Avec la Turquie, 7 heures de décalage. Escale de plus de 5 heures, avec le retard. De là, nous prenons 6 heures jusqu’à Mumbai. Arrivée à 5:15 au petit matin du 20 novembre, avec plus de 11 heures de décalage. Pas d’attente le e-tourist visa facilite l’entrée au pays.

fb_img_1479945288334

Le service d’un taxi pré-payé à l’aéroport est l’option choisie pour se rendre vers la gare centrale de Mumbai. Nous souhaitons y faire la réservation d’un bus de nuit en sleeper pour Goa, dès ce soir. C’est de plein fouet que nous sommes initiés à la négociation! Avec le lonely planet et quelques notes tirées de blog en références, les négociations débutent, c’est de 4 fois qu’il faut couper. On parvient à faire baisser du deux tiers. On décide de prendre un temps pour voir d’autres options. La sollicitation est grande et vient de partout pour les options. Après avoir clarifié l’adresse nous sommes dirigés vers un prepaid taxi, c’ est pas 1, ni 2, ni 3, mais 4 individus qui nous prennent en charge dans la négociation. Vite, nous sommes conduits à l’intérieur d’un véhicule. Important d’être ferme sur la catégorie (avec a/c ou sans). Le coût de la course se négocie à l’intérieur du véhicule avec 2 hommes à l’avant et deux hommes qui se tiennent de chaque côté du véhicule, près de nos portières. Nos sacs sont dans le coffre, on nous les a retirés avec insistance. À ce moment précis, j’ai un « boost » d’adrénaline! On arrête un prix au 2/3 de la négo. Insatisfait, on présente tout de même nos roupies. Et voilà que ça recommence!

Il faut savoir que le gouvernement a pris l’initiative de retirer les anciennes coupures pour une nouvelle monnaie. Le but? En bref, cette façon permet au gouvernement de récupérer l’impôt sur l’argent qui circulait au noir. Ainsi, du jour au lendemain et sans préavis, tous les billets de 1000 et de 500 ont été retirés. L’argent qui circulait sur le marché devait être converti pour la nouvelle monnaie, donc déclaré.

Comme mentionné dans la section trucs et astuces, nous voyons toujours à faire changer les devises au Québec pour la partie du budget voyage qui nécessite de l’argent en espèce. À ce qu’il paraît, le roupie indien ne peut être importé, ni exporté d’un pays à un autre, il doit rester en Inde. On n’arrive pas encore à s’expliquer qu’un bureau de change réputé nous remette pour plus de 45 000 roupies à Montréal, en grosses coupures (celles retirées), avec la mention que le changement s’actualiserait au 31 décembre.

Nous voilà des proies facilement exploitables à 30 minutes de notre arrivée au pays. Ce qu’on nous assure c’est que ces coupures ne valent plus que 50% de leur valeur. Tous s’entendent pour affirmer que la banque de l’Inde nous remettra la moitié de la valeur et encore! Impossible d’aller vérifier, cest dimanche! Là…on se sent vulnérable, un max! Pas un sou…en Inde, à l’aéroport. On accepte de payer le double de la course de taxi! Avons-nous le choix!? Avec 45 000 roupies en coupures de 1000 et 500, c’est en dessous de zéro que se situe notre pouvoir de négociation. On paie donc 3000 rs ($60) pour une course de 800 rs, selon le guide LP. On repassera pour le défi petit budget. À destination, le chauffeur souhaite nous convertir 1000 rs en dépannage pour la journée. Il nous remet alors 500 rs ($10) en petites coupures. Nous sommes au « crawford market » pour comble de choc. Mon cerveau essaie de trouver le « piton » rationnel ou le mode survie, mais lá, ça me prend 1 des 2…j’suis en état de choc.

fb_img_1479945295037

C’est de la main que le chauffeur nous indique un bâtiment pour l’achat de nos tickets de bus. Il quitte. Le visuel saisi! Nous sommes au milieu d’un dépôt de déchets et de véhicules…des chats circulent avec des poissons dans la gueule, pareil pour les chiens et des tonnes de corneilles au dessus de nos têtes. On se dirige vers le bâtiment indiqué. Tout semble fermé et ce qu’on observe dans ce secteur, ne rassure pas. Avec le lonely planet en guide, nous souhaitons localiser la gare « Mumbai central ». À quelques reprises, on se fait orienté…on marche un bon moment. La chaleur est accablante! Un homme lire (ange) nous guide vers l’arrêt de bus qui nous y conduira pour 20 rs (reste 80 rs). Nous voilà dans un bus bondé de locaux, encombré de nos sacs à dos. Dès qu’on frôle le sentier menant à la gare…la sollicitation reprend. L’intuition nous sert de guide. On tente d’obtenir l’information sur la procédure pour un bus de nuit vers Goa. Un homme nous explique que ce type de ticket se réserve uniquement via les petites agences voyages qui se retrouvent un peu partout. Il propose de nous y conduire avec son taxi. On s’en remet à cet homme, l’espace d’un moment… ça apaise.

Transmettons le détail du projet à l’homme de l’agence. L’offre est du double. Je l’avise connaître les prix de recherches faites sur internet. Il reste ferme et propose 2 autres catégories de bus. Le choix va au cheap…on présente nos vieilles coupures. Et ça reprend. Il refuse nos vieux billets! Le chauffeur entreprend une discussion avec l’homme de l’agence en hindi…il semble vouloir nous aider. On nous explique que si nous y allons du prix le plus élevé…les vieux billets seront acceptés! On achète! On nous offre aussi d’acheter 2000 rs pour 1600 rs (perte de 400 rs). Le chauffeur nous conduit au stop pour l’autobus à prendre à 19:30. Avec lui, nous avions convenu à 300 rs le tarif, au départ de la gare, et avec les vieux billets. Au final, il augmente de 700rs. Après un bon 6 heures de galère depuis l’arrivèe à Mumbai…c’est avec un 2 100rs ($42) que nous passerons cette journée à arpenter le secteur du stop de l’autobus à prendre en début de soirée. On décide d’essayer d’acheter une bouteille d’eau avec une vielle coupure de 100 rs. Ça fonctionne! C’est remplie d’espoir quant aux possibles escroqueries qu’on trouve réconfort. On rêve au moindre mal.

Vers Goa

Une ride de bus qui ne semble plus vouloir finir…15 heures, c’est long sleeper ou pas! C’est dans un stationnement en terre rouge que prend fin ce trajet.

Les taxis sont en nombres et cherchent la clientèle jusque dans le bus, et la sortie tarde. La banque est en tête de liste. On marche à sa rencontre…les conditions de ce début de voyage sont difficiles. Les pieds blessés par les ampoules, je peine à marcher. Les pansements ne collent pas sur une peau moîte et empoussiérée. Un rickshaw s’arrête pour 50 rs ($1), on saisi l’occasion. Premier contact avec la banque. On refuse catégoriquement de changer notre argent. Ils expliquent que nous devons retourner à la banque qui nous a remis les devises. Ben oui toé!! On tente d’expliquer…rien à faire, on se fait indiquer la porte. La panique est difficile à contenir à ce moment. On envisage les guichets ATM, mais on craint d’y laisser notre carte. On tente notre chance dans une autre banque. Avec une copie de nos passeports et une procédure stricte nous pouvons changer 2000rs ($40) chacun. Nous sommes avisés qu’un seul échange n’est autorisé durant notre séjour. Et ben! C’est avec nos 4000 rs qu’on souhaite localiser une guest house. En référence du lonely planet, c’est au guest house « A Pousada » que nous souhaitons nous déposer. Une douche est en seconde priorité (après la banque) dans nos besoins. Après plus de 48 heures en itinérance à se rafraîchir aux serviettes humides…on rêve de cette douche! Sous les bons conseils de Sabrina, la propriétaire…on est rassuré. Il semble qu’il soit possible de faire changer 2000 rs chacun dans différentes banques, mais une seule fois à la même.

Ouf…

.


Une réflexion sur “Mumbai…nous voilà!

Laisser un commentaire