Porto et la Vallée du Douro

C’est depuis « Vila Real San Antonio » à la frontière de l’Espagne que nous empruntons la route qui conduit au Douro.  Et là…ça marque!  Les paysages changent au fur et à mesure qu’on grimpe dans ces majestueuses montagnes.   Nous traversons de larges vallées de paysages verdoyants tout en poursuivant cette montée qui nous enrobe d’une brume blanche qui brouille la vue, jusqu’à ce que le soleil parvienne à la déjouer…alors là, les couleurs sont éclatantes et elles se déclinent sur des panoramas spectaculaires.

L’odeur des feux de branches de vigne nous accompagne tout au long de cette ascension au travers ces incroyables vignobles en terrasse…qui nous rappelle le temps de quelques souvenirs,  ces rizières en terrasse de Sa Pa.  Puis, notre regard se laisse séduire par la vue du Douro, ce fleuve qui prend sa source en Espagne appartient à la « cordillère Ibérique ».  Il serpente pendant 612 km, mais marque la frontière entre l’Espagne et le Portugal sur 122 kilomètres. C’est en aval de  » Barca de Alva » qu’il devient complètement portugais pour les derniers 200 kilomètres de son cours.  Il devient aussi navigable avant de se jeter dans l’océan Atlantique à Porto!  La vallée du Douro est bordée de vignobles réputés et de grandes maisons de Porto.

wp-1483649701436.jpeg

Dans cette région du Portugal, les opportunités de s’imprégner de cette culture viticole sont incroyables.  Parmi tous les offres d’hébergement disponibles…l’expérience épic incontournable  est l’hébergement dans une « quinta« .  Heu! Quessé ça!?   En fait, le vin de porto est issu de raisin provenant de « quintas », qui est le mot portugais désignant une exploitation viticole. Les plus grandes maisons de porto utilisent le fruit de leurs propres quintas.  Parfois, ils doivent compléter par des raisins en provenance de vignerons avec qui, ils ont des contrats de partenariats.

Les maisons de porto (Quintas) sont au Portugal ce que les châteaux sont au Bordelais…
En plus de la résidence principale où sont reçus les invités, chaque quinta dispose de son propre chai de vinification. On peut dire que la quinta d’une maison de porto est l’emblème d’une tradition viticole transmise de génération en génération, associée à un style de vin bien identifiable.
Un peu de culture 😉
Il faut savoir que le cycle du travail de la vigne épouse le rythme tranquille des saisons, commençant par la taille des sarments en hiver, quand la vigne est au repos pour se  terminer par la vendange… point culminant de la saison viticole.
C’est à la « Quinta de Tourais » que nous avons passé 3 magnifiques journées.  Voici quelques images et plus bas…le lien vers le site web.

Après quelques jours dans la Vallée du Douro, nous poursuivons notre route pour une brève escapade à Porto…2 jours.  Par choix!  Pourtant, elle est magnifique!  Pour nous, le temps s’est arrêté dans ce secteur…

Quel road trip incroyable, ce voyage!


Laisser un commentaire