Littoral (Aveiro-Obidos-Sintra)

Aveiro… la petite Venise du littoral portuguais!  C’est en raison des « moliceiros qui naviguent sur le cour des canaux de la Ria centrale.  Magnifique!  Ces jolies barques colorées, peints sur la proue et la poupe avec des motifs traditionnels de couleurs vives invoquent l’histoire.  Ornées de motifs parfois…hum très suggestifs.  Les moliceiros sillonnent la Ria présentant l’autre côté de la ville d’Aveiro aux touristes.

img_0432

Cette ville fut jadis un port prospère.  Elle s’est développée aux abords de la ria.

img_0387

Un lieu relaxe et convivial ou il fait bon être.  Ici encore, nous croisons des étudiants portant fièrement l’habit traditionnel.

img_0480

Les soirées sont plutôt calme à Aveiro.  C’est au matin que les touristes se mélangent aux locaux sur la « praça do peixe » pour découvrir le marché des artisans. Une ville qui nous a séduit du début à la fin.  C’est avec nostalgie que nous l’avons quittée.

Obidos est une ville médiévale très pittoresque.  Elle est fortifiée et son centre est compact et rempli de rues pavées et de maisons peintes traditionnellement.  L’intégralité de la ville est encerclée par les murs anciens. Il est possible de marcher tout autour de la ville sur le haut des murs.  Comme les murs sont anciens…ça donne le vertige et parfois des papillons, un truc pour les aventuriers. 😉

Obidos était jadis la propriété de la reine du Portugual.  Sans doute que ça explique qu’elle soit si bien conservée.   De circuler dans ses minuscules rues pavées au travers ces magnifiques maisons blanches est un  moment de pur bonheur.  Cette ville est un trésor.

Son château…

images-4

Sintra la belle…

Romantique à souhait,  nous l’avons aimé pour la gastronomie, pour le mélange des style architecturaux et pour son histoire… passionnante.

Nous rentrons sur Lisbonne pour les derniers jours au Portugal.


Laisser un commentaire