C’est avec les bonnes vieilles cartes routières que nous sillonnerons les routes du Portugal à travers les différentes région. Ouais! Ça nous prend un petit moment avant de maîtriser les cartes, les indications, etc. mais on y arrive…c’est tout ce qu’il faut!

Pour le véhicule de location, nous avions fait la réservation avant le départ. De l’aéroport, nous devons prendre une navette (inclus) avec la location, afin finaliser la réservation et partir à l’aventure. Évidemment, on essaie de nous vendre une assurance supplémentaire (non nécessaire, déjà assuré via carte de crédit, soyez avisé), le prix d’une passe spéciale pour les autoroutes à péages, etc.
Malgré la carte, le départ n’est pas évident…on est où, par où aller, ishhh! On tourne, pis on tourne, pis on tourne 3-4 fois autour du même carrefour giratoire non stop, on comprend rien! On s’arrête, on demande et…idée de génie, on tend le crayon pour marquer le trajet d’ici à là (là, c’est la destination qui nous mènera vers). Et…après encore bien des minutes, beaucoup de minutes d’égarements, on fini par trouver la fameuse route qui mène vers l’Algarve. Yeah!
Sur chaque kilomètre qui défile nous sommes charmés devant la beauté de ces paysages qui expriment l’essence même de sa région précise.
Sur le trajet, nous réservons un gîte sur Portimao. On ne pouvait rêver à mieux…tout est parfait, et la vue…
En plein coeur du beau et du bon. Là, devant…à quelques pas de tout, absolument tout. Le meilleur prosciutto ever, c’est là que nous l’avons savouré. À distance de marche de l’ensemble des sites d’intérêts de la ville et de l’océan.

C’est à quelques kilomètres de la ville dans un magnifique vignoble que nous faisons des provisions de vino, porto, pâtés, sardines et figues qui accompagneront les goûters pris en bord de route à admirer ce trésor du monde.
Nous « farnientons » 😉 2 nuits à Portimao avant de poursuivre vers Sagres et Lagos…

La situation ensoleillée de l’Algarve qui se situe à l’extrême Sud du Portugal, lui vaut d’être une des destinations privilégiées.
Entre stations balnéaires et plages sauvages, cette région est incroyable. Elle ne cesse de nous étonner tout au long du parcours.
Bien au delà des plages enchanteresses, l’Algarve présente d’impressionnantes falaises, des villes magnifiques, des collines sèches et odorantes.
La forme de l’Algarve est particulière, elle se présente comme un rectangle entre la frontière espagnole et le cap Saint-Vicent (cabo de São Vicente).
Nous poursuivons à la rencontre de Faro, puis vers Vila real Santo Antonio à la frontière de l’Espagne.

Sur la route….

Pour apprécier Vila Real de Santo Antonio il est nécessaire d’y déambuler dans ses rues. Coup de coeur pour la Place Marquis de Pombal.
Et l’odeur…cet odeur de marrons grillés, elle ne nous quitte plus
Le marché…
Tchin

Clin d’oeil

Piri Piri…ohhh

Sur la place

Les forteresses….
La visite de l’Algarve se termine ici…nous partons vers l’Alentejo