Phu Quôc, c’est une petite île au large du Vietnam, à proximité du Cambodge. On y est arrivé à bord d’un ferry en provenance de Cân Tho. Il est aussi possible d’y accéder par avion. Cette île offre une ambiance très décontractée avec ses rivages enchanteurs , ses lagons turquoise et ses cocotiers nonchalamment penchés au dessus des plages de sable.
Un coin de paradis. Magnifique! C’est dans un un petit bungalow directement sur la plage que nous vivrons 3 journées de ce voyage au Vietnam. Pstt…le bungalow éclairé, c’est le notre l’espace d’un moment. Belle vie va!
Pour visiter l’île, on se déplacera en scooter. Moment de fou rire quand on se regarde avec nos casques. Celui qu’on me propose est un produit « Hello Kitty ». Heu! Je peux-tu en avoir un autre!? C’est un look « burberry » sur fond rose qu’on me propose…ben coudonc! Minute d’humilité!
Et on part à l’aventure à la découverte des poivrières de Phu Quoc.
Le Vietnam est le premier producteur de poivre (Piper Nigrum) au monde. En 2014, le pays a exporté environ 158 000 tonnes vers 97 pays dans le monde (les 5 principaux acheteurs sont les Etats-Unis, Singapour, les Emirats Arabes, l’Inde et les Pays-Bas).
Puis, il y a la prison coconut tree. Cette prison fut construite en 1949 par les colons français afin d’y enfermer les détenus de guerre et les hauts dirigeants vietnamiens de l’époque. Ce site est surtout reconnu pour ses « cages à tigre », des cellules spéciales destinées à la torture.
Sur les routes…
Les perles : Sur le marché international, les perles de Phu Quôc sont classées parmi les meilleurs au mondes. La perliculture y est très dévéloppée depuis 1998. En faire la visite est un must lors d’un séjour sur l’île. La plupart de ces fermes se situe près de la ville principale de Duong Dông.
Le Nuoc mam ( la sauce aux poissons fermentés) : Phu Quôc est célèbre pour sa production de sauce « nuoc mâm » de très haute qualité qui est exportée à travers le monde. La meilleure nuoc mam est composé d’anchois principalement et d’autre poissons qui ont été sélectionnés puis fermentés dans des cuves géantes en bois spécial. La fermentation pourrait durer de six mois à un an avant d’être drainée après plusieurs étapes. Il faut savoir que la transportation de nuoc mam est strictement interdite pour les voyageurs en raison de son odeur.
D’ici, nous nous envolerons par un vol domestique jusque dans le nord, à Hanoi.