Cân Tho

C’est donc à partir de Ho Chi Minh ville qu’on se dirige vers Cân Tho.  Le Delta du Mekong est le point d’intérêt pour cet arrêt.  Et d’y arriver par le bus des locaux était en soi, toute une expérience.  Arrivée à la gare d’Ho Chi Minh, nous sommes orientés vers une mini fourgonnette, on présente notre ticket pour faire certain, c’est confirmé!  On prend place à bord du véhicule, qui compte 2 banquettes de 3 places et 1 banquette de 4 places.  En principe, c’est pour 11 personnes avec le chauffeur.  Mais voilà qu’on nous demande de se placer dans la dernière banquette à l’arrière du véhicule et complètement au fond.  Chéri qui fait 6’4″ a les jambes à l’étroit. En fait, elles sont encastrées  dans le dossier du banc devant.  Et là, l’embarquement ne finit plus…heu, c’est qu’il y a trop de monde pour les places disponibles, monsieur le chauffeur!  On se ramasse 6 sur un banc de 4 places, et c’est pareil pour chaque banc.  Et c’est pas fini, il ajoute 3 petites chaises en plastique dans le passage nous permettant de sortir, Au final, on est 21 avec le chauffeur, presque le double.  J’en reviens pas!  Et on part pour 4 heures de route!  Un arrêt est prévu à mi-chemin! On doit absolument débarqué!  Chéri est presque certain que ses jambes ne fonctionnent plus, il ne ressent plus rien!  Et voilà que personne ne bouge dans le mini bus.  J’indique aux gens près de moi que nous souhaitons débarquer,  une dame me fait des signes pour m’expliquer que je dois enjamber les bancs et les gens pour sortir.  Je regarde chéri…c’est sérieux tu crois!?  Heu oui, ça l’est!  On le fait, no choice!  Chéri reprend le contrôle de ses jambes, Fiou!

Arrivée à Cân Tho, on opte pour un taxi qui nous amène dans le quartier routard. Nous réservons 2 nuits dans un guest house tout juste en face d’un magnifique parc qui longe le fleuve Mékong.  C’est magnifique. Devant nous, la statut d’Ho Chi Minh.

FB_IMG_1412724661742.jpg

Puis, nous réservons notre excursion pour le Delta du Mékong. Un guide doit venir nous chercher à 5:00 le lendemain matin, et avec lui…le petit déjeuner que nous prendrons à bord de la barque.  Nous serons seul tous les 2. Romantique à souhait!  Un matin magique que nous avons vécu, à l’aube d’une journée inoubliable.

IMG_2057 - Copie - Copie - Copie.JPG

Le delta du Mékong assure prés de 40% de la production alimentaire du pays.  On est ébloui par les centaines d’embarcations chargées de denrées diverses et toute cette activité.Le principal charme du delta réside dans son réseau de cours d’eau et de canaux  et surtout à toute cette vie qui s’y déroule. Ici on ne marche pas , on navigue…

 La capitaine de notre barque et son garçon, qui a généreusement endossé le rôle de guide pour cette journée.

img_2107
Notre guide…

L’immersion totale dans la vie rurale. La découverte des marchés flottants, des arbres fruitiers, des fleurs…illuminée par les sourires des habitants. Le delta est réputé être la région la plus accueillante du Viet Nam!

Des paysages luxuriants, des rizières à perte de vue, des vergers, des villages sillonnés de milliards de petits canaux et rivières et des marais peuplés de toute forme de vie.

C’est un moment d’exception que nous avons vécu sur le Delta du Mékong et dans la ville de Cân Tho.  D’ici, nous organisons notre départ pour l’île de Phu Quoc.  C’est par bâteau que nous rejoindrons l’île.  On vient d’y réserver un petit bungalow directement sur la plage.  On est heureux!  Je l’ai déjà dit!?

img_2147
Du bonheur…partout!

img_2105


Laisser un commentaire